Conditions d’accès

Archives privées

Le fonds, librement communicable, est consultable sur rendez-vous en salle de lecture des archives iconographiques.

Conditions d'utilisation

Conditions de reproduction : la reproduction ainsi que la diffusion de documents issus des fonds du Service historique de la Défense sont soumis à l'autorisation du chef du Service ainsi qu'au paiement de droits, définis dans l'arrêté du 28 juin 2006 publié au Journal officiel du 22 août 2006.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : l'altération de quelques tirages et plaques de verre interdit leur communication.

Description physique

55509 tirages positifs et 3798 plaques de verre et négatifs souples répartis en 260 cartons soit 18,4 ml.

Classement

À son arrivée au Service, le fonds était partiellement désorganisé. Le classement originel du producteur a été restitué dans la mesure du possible, à partir des titres de rubriques qu'il avait définis. Ceux-ci, quoique parfois datés du point de vue lexical, ont été conservés.

Une partie des tirages conservés est légendée, ou bien par diverses mains, ou bien par des papillons dactylographiés collés au verso. Les légendes manquantes n'ont été que partiellement restituées : aussi convient-il de considérer les termes de l'inventaire comme des descriptions d'ensemble, indicatives, qui ne peuvent en aucun cas dispenser de consulter les cartons. Enfin, les dates extrêmes des dossiers décrits ne sont précisées que lorsqu'elles sont connues ou différentes de celles du carton.

Export PDF de l'IR

Inventaire

Fonds Rumpf. Archives photographiques de Victor Forbin

Dates

1884–1947

Dernière modification le 25/07/2022