Conditions d’accès

Sans réserve.

Description physique

1 carton.

Autres instruments de recherche

Non.

Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Grimm.

Dates

1920-1934

Présentation du contenu

Friedrich Grimm, avocat à Essen puis à Berlin, professeur de droit international à l'université de Munster plaide après la guerre de 1914 comme avocat de citoyens allemands devant les tribunaux alliés. Son action en faveur de Belges et de Français prisonniers pendant la guerre, ses fonctions et son enseignement le mettent en relation avec des juristes parisiens, bruxellois, romains. Il est également député au Reichstag. Vice-président de la deutsch-franzosische Gesellschaft, il participe, par des livres et des conférences aux tentatives de rapprochement germano-français avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ces liasses constituées par le cabinet du docteur Grimm portent sur :

1. Le procès d'un grand industriel rhénan accusé de sévices et de pillages en France occupée (1920) ainsi que d'un officier français meurtrier de civils allemands (1927) ; ces affaires faisaient obstacle aux efforts des hommes politiques. On trouve ici des lettres (originaux et minutes) échangées avec de nombreux correspondants allemands et français, des textes de dépositions et de témoignages ;

2. Le séparatisme rhénan des années 1920 et ses manifestations, la politique française et les points de désaccord anglo-français ; procès Ullstein (1930) et Forster (1931) ; textes d'études et de conférences, coupures de presse, photographies, correspondances, notamment avec le Times et le Daily Telegraph constituent ces liasses (1924 et 1930-1934) ; une épaisse brochure imprimée à Paris en 1940 est relative à l'affaire Grynspan.

Dernière modification le 26/07/2022

Format Physique Avenue de Paris, Vincennes.