Conditions d’accès

Librement communicable

Description physique

35 mètres linéaires
Export PDF de l'IR

Inventaire

Bases.

Dates

1914-1919

Présentation du contenu

"Les forces navales ne peuvent être à la mer en permanence et sont soumises à la nécessité de renouveler leurs équipages et d'être ravitaillées en combustible, en matières consommables ou en eau. Ces besoins augmentant en temps de guerre, le rôle des bases est alors d'assurer aux unités de combat les moyens de vivre et de combattre.

Les fonctions des bases navales, qu'elles doivent assurer totalement ou partiellement suivant les besoins exprimés par les forces navales, sont principalement :

- le ravitaillement en général, en matière d'intendance (solde, subsistance, habillement, couchage, casernement) et d'approvisionnement de la Flotte ;

- le ravitaillement en munitions ;

- les réparations et modifications du matériel d'artillerie ;

- le ravitaillement en torpilles ;

- les gros travaux de réparation en matériel industriel ;

- les petits travaux ;

- les réparations et le ravitaillement de matériel ;

- les renforts en personnel d'aéronautique ;

- les renforts en personnel ;

- l'évacuation des malades et des blessés.

Les bases sont enfin dotées de services administratifs, qui leur permettent de remplir leur mission, et des unités sont détachées pour en assurer la défense.

La sous-série MV SS B est composée de collections de correspondance augmentées de dossiers d'affaires relatifs au personnel, au matériel et aux finances. On peut également y consulter des bulletins de mouvements des bâtiments observés depuis les bases et des renseignements sur les bâtiments étrangers en général."

Accroissements

Fonds clos

Évaluation

Conservation définitive

Dernière modification le 20/11/2020