Consulter des archives privées soumises à autorisation

La consultation d’archives privées soumises à autorisation se fait après une inscription en tant que lecteur du SHD et après la création d’un espace personnel sur le site internet.
Ensuite, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous :

ETAPE 1 : REMPLISSEZ LE FORMULAIRE 

  • Pour toute demande de consultation d’archives privées soumises à autorisation, vous devez renseigner un formulaire. Pour cela, connectez-vous à votre espace personnel.
  • Ensuite, renseignez le formulaire de demande de consultation d’archives privées soumises à autorisation

ETAPE 2 : OBTENEZ LA REPONSE VIA VOTRE ESPACE PERSONNEL POUR ALLER CONSULTER LES DOCUMENTS EN SALLE DE LECTURE

  • Après instruction par le SHD, le cas échéant, les demandes d’autorisation sont transmises aux donateurs ou aux déposants. Les requérants sont informés de la décision par courrier postal et/ou via leur espace personnel.
  • Attention, tout formulaire incomplet ou mal rempli sera retourné au demandeur.
Accéder à ma démarche en ligne

Attention

Dans le cas dossier d’officiers et de résistants, seules les pièces principales seront reproduites. Par ailleurs, en raison du nombre important de demandes et afin de satisfaire le plus grand nombre d’usagers dans des délais corrects, chaque demande ne pourra par porter sur plus de 5 dossiers.

Dans les autres cas, il est indispensable d’identifier avec précision les documents dont la reproduction est souhaitée, en indiquant leur nature et leur date (exemple : notice technique sur la direction des transports en Algérie, 5 juin 1961). En aucun cas, le SHD n’est en mesure de se substituer aux demandeurs pour identifier les documents à leur place dans les fonds qu’il conserve.

Dernière modification le 03/09/2021