Général Joseph Gallieni

1855 - 1916
Portrait du général Galliéni © Service historique de la Défense
© Service historique de la Défense Portrait du général Galliéni

Extraits du dossier conservé au Service historique de la Défense / CHA, Vincennes sous la cote GR 11 YD 27

Atteint par la limite d’âge en avril 1914,  le général Galliéni est rappelé en août et nommé gouverneur militaire de Paris pour assurer la défense de la capitale.

Il contribue à la victoire de la Marne en septembre en faisant notamment réquisitionner tous les véhicules automobiles et hippomobiles ainsi que les taxis parisiens qui jouent un rôle décisif dans cette contre-offensive qui libère Paris de la menace de l'armée du Reich.

Nommé ministre de la Guerre le 29 octobre 1915, il s’oppose à Joffre et n’obtient pas le soutien du gouvernement dans sa proposition de réforme du haut commandement. Malade, il démissionne en mars 1916 et décède deux mois plus tard.

Après des obsèques nationales, Joseph Galliéni est fait maréchal de France à titre posthume le 6 mai 1921.

03 septembre 1914

« Les membres du gouvernement de la République ont quitté Paris pour donner une impulsion nouvelle à la défense nationale. J'ai reçu le mandat de défendre Paris contre l'envahisseur. Ce mandat, je le remplirai jusqu'au bout. »

Ordre du jour du général Galliéni, le 3 septembre 1914.

Consulter tous les documents (PDF)

En savoir plus

Vous pouvez venir consulter le dossier complet du général Joseph Galliéni au Service historique de la Défense. Cote : GR 11 YD 27

Sa biographie sur le site Chemins de Mémoire

Dernière modification le 03/09/2021