Consulter des archives privées soumises à autorisation

Consulter des archives privées soumises à autorisation

La consultation d’archives privées soumises à autorisation se fait après une inscription en tant que lecteur du SHD et après la création d’un espace personnel sur le site internet.
Ensuite, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous :

  • Pour toute demande de consultation d’archives privées soumises à autorisation, vous devez renseigner un formulaire. Pour cela, connectez-vous à votre espace personnel.
  • Ensuite, renseignez le formulaire de demande de consultation d’archives privées soumises à autorisation. Attention, ce formulaire ne permet pas de réserver des archives en vue de leur consultation en salle de lecture, ni de demander une reproduction. Merci de vous reporter aux formulaires de demande de réservation ou de demande de reproduction :
  • Après instruction par le SHD, le cas échéant, les demandes d’autorisation sont transmises aux donateurs ou aux déposants. Les requérants sont informés de la décision par courrier postal et/ou via leur espace personnel. Il n’est pas possible de réserver des documents issus de fonds d’archives privés soumis à cet accord avant d’avoir reçu cette décision. Attention, les dossiers de carrière militaire ou demande d’homologation de services dans la Résistance (sous-série GR 16 P) ne sont pas des archives privées.  
  • Tout formulaire incomplet ou mal rempli sera refusé et retourné au demandeur.

Au CAAPC, les instruments de recherche et les conditions spécifiques sont communiqués au lecteur sur demande. Les demandes de renseignement et de réservation sont à adresser au CAAPC par mail ou courrier.

Log in

Last modification on 15/11/2022