Bibliothèque d'histoire militaire

Première bibliothèque d’Europe en histoire militaire, la bibliothèque du Service historique de la Défense compte près d’un million de documents, répartis entre sept implantations. Ses collections sont accessibles à tous, gratuitement et sans condition de recherche.

Collex

Spécialisée en histoire militaire sous tous ses aspects, de l’Antiquité à nos jours et pour les cinq continents, dotée de fonds patrimoniaux importants et prestigieux, la bibliothèque a reçu le label CollEx (collections d’excellence) en 2018, par le GIS CollEx-Persée sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la reconnaissant comme bibliothèque de référence pour la recherche en histoire militaire. 

Ses collections de manuscrits, de livres, de journaux et revues ou encore de documents cartographiques et de littérature grise (thèses, mémoires, rapports) s’enrichissent quotidiennement sur tous les aspects de l’histoire militaire, de l’Antiquité à nos jours, au profit de tous. Vous trouverez dans sa charte des collections toutes les informations relatives à sa politique documentaire.

Les collections de la bibliothèque du Service historique de la Défense

En plus d’importants fonds patrimoniaux imprimés, la bibliothèque conserve de nombreuses collections de manuscrits, datant principalement du XVIe au XXe siècle ainsi que plusieurs milliers de documents cartographiques.

De riches collections de livres, journaux ou revues, permettent de couvrir l’histoire militaire sous tous ses aspects. Des fonds de littérature grise (thèses, mémoires, rapports et cours), parfois uniques, complètent ces collections, qui s’enrichissent quotidiennement.

Certaines implantations de la bibliothèque du SHD conservent des fonds avec des thématiques spécifiques.

Pour comprendre l’histoire des collections et la politique documentaire de la bibliothèque du SHD, Vous pouvez consulter les rubriques de notre portail documentaire :

Histoire des collections de la bibliothèque du SHD 

Enrichissement des collections : acquisitions et dons

 

Logo Collex

En 2018, la bibliothèque a reçu le label CollEx (collection d’excellence) du GIS CollEx-Persée sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les collections de la bibliothèque, partagées entre fonds patrimoniaux et précieux et fonds contemporains de référence, couvrent l’histoire militaire sous tous ses aspects, de l’Antiquité à nos jours, sur tous les continents.

 

Comment rechercher dans les collections de la bibliothèque ?

Le portail documentaire de la bibliothèque, disponible en ligne , permet de chercher les références des documents, ainsi que de trouver leur localisation et l’implantation du SHD qui les conserve. Les modalités de consultation peuvent différer selon l’implantation.

Accéder au portail documentaire
 

Pour vous aider à la recherche sur portail, consultez notre rubrique Nos outils de recherche 
 

Attention, certains documents sont référencés dans des catalogues spécifiques, qui ne sont pas encore informatisés

Accéder aux catalogues spécifiques

 

Vous pouvez également rechercher des documents numérisés de la bibliothèque du SHD sur les sites de

Gallica.fr 

Mémoire des Hommes 


 

Comment consulter les documents de la bibliothèque ?

Les conditions de consultation des documents dépendent de leur statut de communication définis sur le portail.


 

Vous pouvez trouver les informations sur les modalités de consultation dans les différents sites du SHD à la rubrique

Inscription et modalités de consultation

Explorer les collections et découvrir l’histoire militaire et maritime
 

La bibliothèque vous propose de nombreux produits documentaires, tels que des bibliographies, des dossiers documentaires ou des expositions virtuelles… N’hésitez pas à consulter régulièrement notre portail pour connaître nos activités et découvrir nos nouveautés !

 

Last modification on 26/08/2019

Research Grants