Description physique

65 articles ; 51 cartons ; 7 ml.

Autres instruments de recherche

Répertoire numérique détaillé par E. Micaelli, Vincennes, Service historique de la Marine, 2001, 134 p.

Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Vice-amiral Jules-Marie-Armand Cavelier de Cuverville.

Fechas

1828-1918

Présentation du contenu

Papiers du VA Jules-Marie-Armand Cavelier de Cuverville (1834-1912) : correspondances et autres documents privés constituant l'ensemble des archives de la famille Cavelier de Cuverville (1850-1918) ; documents concernant la carrière militaire du VA Cavelier de Cuverville (1852-1900) et ses activités civiles (1878-1908) ; publications, instruments de travail et iconographie (1828-1907).

Thèmes et documents concernés :

Les bâtiments : des plans et journaux de bord inédits, des carnets de notes du « pacha » Cavelier de Cuverville donnent une vision parfois cocasse de la vie à bord.

Le personnel : la plupart des pièces constituent des doubles (états de service, proposition pour l’avancement, distinctions honorifiques...) mais les listes nominatives et les feuilles d’appel peuvent être intéressantes car elles révèlent la composition plus ou moins exhaustive d’un équipage et le nom de certains indigènes employés à bord.

Les cours, conférences et sujets d’examens viennent compléter les archives très lacunaires des écoles de la Marine. Ces documents sont susceptibles d’apporter des éléments nouveaux sur l’organisation et les méthodes de l’enseignement, l’évolution de la pensée technique, surtout en matière d’armement. Enfin, les sujets d’examens permettront peut-être de préciser le niveau scientifique des écoles.

L’iconographie offre pour l’essentiel des vues inédites et insolites. Elle peut être utile à l’uniformologie, la symbolique, l’architecture navale, la vie à bord, l’histoire des indigènes. Quelques vues de ports et de côtes d’outre-mer sont particulièrement intéressantes.

Les études historiques et techniques peuvent apporter un éclairage sur l’évolution des mentalités et des concepts en matière de technique d’armement, de pêche, d’art militaire, d’historiographie en général. Le lecteur disposera en outre de descriptions plus ou moins précises, mais souvent inédites, de la situation socio-économique, démographique, politique et géopolitique des villes et des pays visités lors des campagnes de Cuverville.

A noter enfin la présence des archives de la Société d’assistance maritime de la baie de Saint-Brieuc devenue Société d’encouragement à la pêche côtière de Saint-Brieuc, fondée par Cavelier de Cuverville. L’inventaire de la sous-série CC5 (pêches), déposée intégralement aux Archives nationales, ne fait aucune mention d’archives provenant de cette société.

Provenance
Cavelier de Cuverville Jules-Marie-Armand Vice-amiral
Bibliographie

Cavelier de Cuverville (Jules-Marie-Armand), Les Bâtiments cuirassés…, Paris, J. Corréard, 1865 (29 L 18).

Historique de la conservation

Lorsqu’en 1920, ce fonds est donné à la bibliothèque municipale de Rennes, seule une partie de la bibliothèque personnelle de Cavelier de Cuverville est classée. Plusieurs thèmes y sont abordés : l’histoire, la géographie, la géopolitique, la religion, la vie militaire ou encore la Bretagne. Les papiers du vice-amiral Cavelier de Cuverville sommeillent ensuite pendant des années avant d’être cédés au Service historique de la Marine (S.H.M.) en mai 1996. Ils étaient alors constitués de liasses ficelées, conservées dans dix-neuf cartons, représentant environ 9 mètres linéaires.

Documents en relations

SHD/DM Vincennes : AA, BB, CC, CC7 4e moderne 445 / 1, DD, GG².

SHD/DM Brest : A et D.

SHD/DM Cherbourg : A, C et G.

Archives nationales : 333 AP.

Archives départementales des Côtes-d'Armor : E et M .

Archives départementales du Finistère : 3 M 337, 3 M 339.

Última modificación el 10/12/2021

Format Physique Avenue de Paris, Vincennes