Conditions d’accès

Réservée.

Description physique

36 cartons.

Autres instruments de recherche

Inventaire dactylographié.

Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Général André Beaufre.

Fechas

1923-1974

Présentation du contenu

Le général André Beaufre (1902-1975) occupe des fonctions très variées et fort importantes. Nous n'en retiendrons que ce qui transparaît dans le fonds.

En juillet-août 1939, le capitaine Beaufre fait partie de la mission militaire franco-anglaise envoyée pour négocier un accord avec le gouvernement soviétique. Son rapport de mission, des projets d'accords, des comptes rendus et résumés de séances sont regroupés en deux dossiers. En 1941, un procès lui est intenté - il est alors en Algérie au 1er régiment de zouaves - pour tentative de rallier l'A.F.N. à la dissidence. Un dossier comporte quelques documents intéressants concernant les premières négociations officieuses avec les Américains.

Le général Beaufre est un des proches collaborateurs du général Giraud. Il s'évade de France avec lui en novembre 1942 et lui sert d'interprète lors des entretiens de Gibraltar. De novembre 1942 à mai 1943, il est son chef de cabinet. Un carton d'archives correspond à cette période. On y trouve, outre un dossier sur le débarquement en Afrique du Nord, des notes concernant la situation politique et diplomatique de l'Empire français, le voyage du général Giraud aux États-Unis et le réarmement, ainsi qu'une documentation réunie à sa demande concernant ses négociations avec de Gaulle du 14 mars au 26 mai 1943.

Pendant les campagnes de la libération, le général Beaufre est successivement chef de bataillon au 7e régiment de tirailleurs marocains (campagne de Tunisie), chef d'état-major de la 4e division de marche du Maroc (campagne d'Italie) puis chef du 3e bureau de l'état-major de la 1re armée (campagnes de France et d'Allemagne). Six cartons d'archives concernent ces opérations et viennent heureusement compléter les fonds publics.

Après la cessation des hostilités, le colonel Beaufre suit le général de Lattre et devient son directeur de cabinet à l'inspection générale de l'armée de terre. Plusieurs dossiers concernent la réorganisation de l'armée française et la politique générale militaire En 1947-1948, il commande la demi-brigade de marche de tirailleurs marocains puis est adjoint au général commandant les troupes françaises en Indochine (cartons 9 et 10).

Une partie du fonds correspond aux fonctions occupées par Beaufre, au sein de l'O.T.A.N. (chef du 3e bureau puis sous-chef d'état-major du général commandant en chef des armées de terre de l'Europe occidentale, directeur du groupe d'études tactiques interalliées, enfin de 1958 à 1962 à la disposition du commandant suprême allié en Europe). Des dossiers concernent le pacte de Bruxelles et les négociations du pacte Atlantique, l'organisation du haut commandement, les problèmes de défense de l'Europe occidentale et de la guerre atomique (cartons 11 à 15, 17, 30).

Trois cartons ont trait au séjour du général en Algérie où il commande la 2e division d'infanterie puis la zone opérationnelle de l'Est Constantinois et la subdivision de Bône (cartons 18 à 20).

Le général est enfin commandant de la "Force A" lors de l'expédition de Suez et les 7 cartons du fonds qui concernent cette opération permettent d'avoir une vue d'ensemble des préparatifs et du déroulement des opérations, ainsi que de l'occupation et l'évacuation par les forces françaises.

Des conférences, études et articles, faits jusqu'en 1974, complètent ce fonds très riche.

Supplément versé en 1984 : inédit du général Beaufre, déposé en 1984 par le général Jacques Le Seigneur : Considérations sur la stratégie opérationnelle, 74 p. dact.

Última modificación el 26/07/2022

Format Physique Avenue de Paris, Vincennes.