Conditions d’accès
Librement accessible
Conditions d'utilisation
Librement reproductible
Description physique
Autres instruments de recherche
Répertoire numérique détaillé de la sous-série 3M. Archives du dépôt général de la Guerre, par Richard Ravalet sous la direction de Marie-Anne Corvisier-de Villèle, 1995.
Inventaire
Archives topographiques du dépôt de la Guerre
Dates
1755-1920Présentation du contenu
Lensemble du fonds concerne essentiellement le travail topographique du Dépôt de la guerre depuis la réorganisation du corps des ingénieurs géographes par lordonnance du 26 février 1777 jusquà la guerre de 1870. Il permet de suivre les réalisations cartographiques particulièrement importantes à létranger pendant les guerres de la Révolution et de lEmpire et surtout le déroulement des travaux de la carte détat-major entreprise en 1820 et terminée à la veille de la guerre de 1870. Le Mémorial du Dépôt de la guerre, publication commencée sous lEmpire, a donné lieu à quelques volumes historiques restés sans suite en raison du développement de la partie géographique. Victoires et conquêtes est sorti en 1823 et il faut attendre les années 1880 pour voir les très belles études des officiers de la section historique. Entre ces deux dates, les forces vives du Dépôt de la guerre furent consacrées à lentreprise titanesque que fut la carte détat-major. Cest ce qui amena le commandement à séparer les deux fonctions : historique et géographique.
Ce fonds de près de 500 cartons et registres a été versé, lors de la dissolution du Dépôt de la guerre, au Service historique de larmée qui en a rédigé un état sommaire. À une date inconnue, le fonds fut réclamé par le service géographique qui ne sen dessaisit définitivement que dans les années 1960.
Dernière modification le 19/04/2021