Conditions d’accès
Librement communicable
Description physique
Classement
Répertoire à la pièce, organisé par ordre chronologique
Autres instruments de recherche
Répertoire numérique détaillé, réalisé par Claude Tallaire, sous la direction d'Emmanuel Pénicaut, Vincennes, 2010.
Inventaire
Contrôles collectifs du personnel de l'administration du ministère de la Guerre.
Dates
1791-1930Présentation du contenu
"Probablement versée au Service historique de l'armée avec le reste des archives administratives entre 1948 et 1950, la collection des contrôles du personnel civil du département de la Guerre témoigne, par son intitulé, de l'aspect résolument militaire de l'administration mise en place à la suite de la réforme des bureaux du département de la Guerre en octobre 1791. Il ne semble pas, en effet, que le personnel des bureaux de la Guerre sous l'Ancien Régime ait été couché sur des contrôles, alors que ceux-ci étaient en vigueur dans tous les régiments depuis 1716. Mais si le mot de contrôle a une nette connotation militaire, son apparition illustre avant tout la mise en place d'une administration soigneuse de ses hommes, désireuse d'en connaître les effectifs et d'assurer leur subsistance, pendant et au terme de leur carrière. C'est ainsi que les contrôles permettent, par les annotations portées en marge, de mesurer l'apparition, au début du XIXe siècle, d'un système organisé de pensions de retraites. Les préoccupations financières et humaines étant étroitement liées, on trouvera aussi dans la sous-série GR 1 Yg quelques registres d'ordre strictement financier (GR 1 Yg 1, 3 à 12), et d'autres qui ne cachent pas leur double usage, telles les « Situations mensuelles du personnel et des appointements » entre 1825 et 1836 (GR 1 Yg 35 à 41) ou l'« État général de l'effectif et des traitements du personnel » de 1906 (GR 1 Yg 43). Une partie des registres conservés pour les premières décennies du XXe siècle se rapproche plus de nos modernes annuaires, mais on note avec intérêt que les séries de contrôles furent tenues à jour jusqu'à la fin des années 1920, alors même que la rédaction des derniers contrôles de personnel militaire avait été abandonnée en 1909. Le « temps long » de l'administration trouve là une nouvelle illustration.
Utiles pour repérer un homme et suivre le cours de sa carrière, les registres de la sous-série
GR 1 Yg offrent aussi un tableau précis à une date donnée de l'administration de la Guerre, et permettent l'étude des différents groupes socio-professionnels d'agents du ministère. La classification des employés, par grade ou par emploi, comme le rappel de leurs services antérieurs ou ultérieurs, offrent un large champ d'étude au lecteur qui s'intéressera au monde des commis, employés ou ronds-de-cuirs. Tous, de l'agent auxiliaire au directeur, constituèrent à l'époque contemporaine la colonne vertébrale d'une administration immense qui, du fait de ses effectifs et de son poids dans l'appareil de l'État, fut bien souvent à la pointe de la modernité.
Pour exprimer toute leur richesse, ces registres doivent être consultés en complément des dossiers individuels de personnel civil du ministère de la Guerre (sous-séries 5 et 6 GR Yg des archives de l'armée de terre). Ils gagneront également à être confrontés aux Almanachs nationaux et autres Annuaires militaires imprimés chaque année et, surtout, aux dossiers de la sous-série GR Xs des archives de l'armée de terre, consacrée à l'organisation et au fonctionnement de l'administration centrale du ministère."
Français
"_ sous-série SHD/GR, Xs (organisation générale de l'armée et de l'administration centrale) ;
_ sous-série SHD/GR, 5Yg (officiers d'administration, 1791-1847) ;
_ sous-série SHD/GR, 6Yg (personnel civil, 1806-1853)."
Dernière modification le 07/12/2021