Conditions d’accès
Documents librement communicables.
Conditions d'utilisation
Documents librement reproductibles.
Description physique
Autres instruments de recherche
"_ Guide des archives et de la bibliothèque du Service historique de la Défense, Service historique de la Défense, Vincennes, 2017.
_ Ministère de la Guerre, Inventaire sommaire des archives historiques, tome cinquième, Paris, Imprimerie nationale, 1915. "
Inventaire
Fonds de Suède
Dates
1600-1799Présentation du contenu
"La sous-série GR 2 A complète la sous-série GR A 1 avec d'autres volumes de correspondance cédés en 1861 après avoir transité par la Suède. Certains registres ne comprennent que des copies de documents conservés en sous-série GR A 1. D'autres comprennent principalement la correspondance du comte de Clermont, du prince de Condé ou du duc de Bourbon.
Elle comprenait initialement 47 volumes reliés qui se composaient de copies dont les originaux se trouvent en sous-série GR A 1. Actuellement, elle se compose de 84 registres contenant des correspondances et pièces jointes dont les plus importantes sont relatives à la guerre de Succession d'Espagne sous Louis XIV, aux guerres de Succession d'Autriche, de Sept Ans ou aux affaires des Indes sous Louis XV. Les trois derniers registres sont des recueils de mémoires sur la diplomatie, le commerce, l'économie, le droit et les finances."
Français; Italien
Département de la Guerre; Roi de Suède Charles XV
"Cette collection, formée à partir de pièces achetées par le maréchal Bernadotte au comte de Grimoard, est connue sous le nom de fonds de Suède parce qu'elle fut, en 1861, remise par le roi de Suède Charles XV à l'empereur Napoléon III qui la transmit au dépôt de la guerre. On manque de renseignements précis sur les circonstances de son transport en Suède. Etant donné que ses parties les plus importantes émanent de princes de la maison de Condé ou leur avaient été adressées, on a pu conjecturer qu'elle appartint à cette maison et que c'est à l'époque de l'émigration qu'elle aurait passé en Suède. Mais, d'autre part, il a été constaté, lors de sa réception en 1861, que certains volumes portaient déjà le timbre du Ministère de la guerre. Cela donne à penser qu'au moment où Bernadotte quitta ce ministère, elle a pu se trouver mêlée à ces papiers, et c'est ainsi qu'elle serait plus tard parvenue à Stockholm."
Sous-séries GR 1 A, GR 3 A et GR 4 A.
Dernière modification le 08/12/2021