Cote
AI/3/D/1-AI/3/D/5
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Notice d’archives
Correspondance expédiée par la 1er section du cabinet militaire.
Dates
1940-1943- Armée de l'Air durant la Seconde Guerre Mondiale : secrétariat général à la défense aérienne (1933-1968) - AI 3D
- Secrétariat général à la défense aérienne (1933-1968)
- 1re section
- Correspondance expédiée par la 1er section du cabinet militaire.
- [Dossier 1] Transfert du gouvernement à Paris (28 juillet 1940) ; état des matériels restant à livrer aux gouvernements étrangers au titre des commandes passées avant l'armistice (5 août) ; note sur trois sous-officiers passés en Turquie pour se mettre au service de puissances étrangères (25 août) ; défense de l'Indochine (31 août) ; constitution de l'armée d'armistice et effectifs réclamés par l'armée de l'air (5 septembre) ; cession éventuelle de canons de 20 mm Hispano (7 septembre) ; organisation des centres administratifs en zone occupée (9 septembre) ; ravitaillement des colonies (11 septembre) ; arrivée à Gibraltar d'avions français (12 septembre) ; évasion en Espagne de onze aviateurs polonais (12 septembre) ; renforcement des moyens aériens de l'Indochine (13 septembre) ; organisation du commandement de l'aéronautique navale (14 septembre) ; groupes maintenus en Indochine (18 septembre) ; mise en défense à basse altitude des villes principales d'Afrique du Nord en prévision d'agressions britanniques (28 septembre) ; Polonais déserteurs (28 septembre) ; transferts de formations aériennes d'Afrique en métropole (3 octobre) ; terrains d'aviation en Afrique occidentale française (3 octobre) ; cession de Douglas DB-7 à l'Allemagne (17 octobre) ; départ clandestin de Djibouti d'un avion militaire (20 octobre) ; mouvements de groupes d'aviation entre l'Afrique du Nord et l'Afrique occidentale française (14 novembre) ; plans de transmissions radiotélégraphiques et radiotéléphoniques de l'armée de l'air (19 novembre) ; cession de matériel à la société italienne LATI (23 novembre) ; mouvements des formations d'aviation en Afrique (28 novembre) ; aérodromes de la zone sous contrôle italien (28 novembre) ; organisation du commandement aérien en Afrique du Nord (28 novembre) ; prélèvement et transfert de matériel pour le Levant (30 novembre) ; demande d'autorisation de transfert de matériel pour Madagascar, l'Afrique occidentale française et l'Indochine (3 décembre) ; constitutions du groupe 11/63 d'Afrique occidentale française et d'une escadrille de bombardement à Madagascar (3 décembre) ; contrôle des industries de guerre et questionnaire aux usines françaises d'armement (3 décembre) ; entraînement des batteries de D.C.A. (4 décembre) ; tableaux d'effectifs des groupes aériens (9 décembre) ; extension abusive des attributions des commissions locales italiennes (14 décembre) ; envoi de matériel au Levant (14 décembre) ; entretien du 22 novembre 1940 entre le colonel Tapié et le commandant Knoblauch (16 décembre) ; effectifs de sécurité générale et de D.C.A. (24 décembre 1940) ; [dossier 2] programme de constructions d'avions (2 janvier 1941) ; terrains du Levant (3 janvier) ; commandes pour l'Allemagne en zone libre (6 janvier) ; demande de visa de M. Caproni (7 janvier) ; réquisitions abusives de la part des autorités d'occupation allemandes (12 janvier) ; aérodromes de la métropole (17 janvier) ; survols et atterrissages d'avions étrangers (23 janvier) ; mesures prises pour éviter les évasions (24 janvier) ; fourniture d'avions à la Yougoslavie (26 janvier) ; programme de constructions d'avions pour 1941 (27 janvier) ; création de groupes de transport équipés de Farman (30 janvier) ; activité des ateliers industriels d'Afrique du Nord (5 février) ; note sur la collaboration franco-allemande dans le domaine de l'aéronautique (6 février) ; demande allemande d'achats d'avions (7 février) ; défense antiaérienne de l'Afrique du Nord (11 février) ; commande allemande à la société Alkan (14 février) ; cession de moteurs américains à l'Italie (15 février) ; réseau aérien civil, printemps 1941 (5 mars) ; effectifs de l'armée de l'air d'armistice (12 mars) ; constructions aéronautiques françaises et allemandes en France (17 mars) ; propagande gaulliste à Oran (21 mars) ; contrôle des industries de guerre en Corse (26 mars) ; survol du territoire libre par des avions étrangers (2 avril) ; D.A.T. du Levant (2 avril) ; organisation des groupements de D.C.A. en Afrique du Nord (3 avril) ; états-majors de D.C.A. en Afrique du Nord (3 avril) ; tableaux d'effectifs des dépôts de stockage (6 avril) ; exécution du programme commun franco-allemand (7 avril) ; engagés de l'armée de l'air (9 avril) ; effectifs pour l'Afrique du Nord (9 avril) ; effectifs de la sécurité générale (12 avril) ; négociations avec le gouvernement espagnol (15 avril) ; cession d'avions Douglas à l'Allemagne (19 avril) ; effectifs en personnel de l'Afrique du Nord (19 avril) ; programme franco-allemand de constructions aéronautiques (30 avril 1941)
- [Dossier 1] Survol du territoire français par des avions allemands ou italiens (6 mai 1941) ; contrôle des industries de guerre pour l'aéronautique (8 mai) ; négociations au Portugal et au Japon au sujet du matériel aéronautique (10 mai) ; observations sur l'organisation et les effectifs de l'armée de l'air (15 mai) ; service civil de liaison en Afrique du Nord (15 mai) ; exécution pour Air France de commandes par la société Nova de Zurich (16 mai) ; livraisons d'essence française aux délégations et à la société italienne Avioline (17 mai) ; déploiement de l'armée de l'air (17 mai) ; organisation du service de sécurité générale (17 mai) ; contrôle du trafic aérien civil (19 mai) ; liaisons aériennes avec le Levant, Djibouti et Madagascar (19 mai) ; organisation du service météorologique en Afrique du Nord (20 mai) ; lignes aériennes vers Dakar et l'Amérique du Sud (20 mai) ; effectifs des dépôts de stockage (21 mai) ; autorisation accordée aux avions allemands de faire escale en Syrie (21 mai) ; effectifs de la D.A.T. en Afrique du Nord et aux colonies (21 mai) ; terrains d'aviation au Maroc (24 mai) ; accompagnement des commissions de contrôle italiennes (24 mai) ; négociations aéronautiques (25 mai) ; atterrissages forcés d'avions allemands et italiens (31 mai) ; sécurité générale en Afrique du Nord, en Corse, au Levant et en Afrique occidentale française (1 juin) ; évasions aériennes (6 juin) ; organisation des formations de D.C.A. en Corse et en Afrique du Nord (11 juin) ; concessions accordées à l'Allemagne au-delà des conventions d'armistice (11 juin) ; justifications aéronautiques demandées (12 juin) ; fabrications et déstockages d'armes et de munitions (20 juin) ; note sur les abus commis par les puissances occupantes (21 juin) ; organisation de l'armée de l'air (23 juin) ; libération de prisonniers (23 juin) ; ratification de l'accord sur le programme de constructions aéronautiques (27 juin 1941) ; [dossier 2] reprise des fabrications aéronautiques (2 juillet 1941) ; organisation du recomplètement en personnel (3 juillet) ; allégement du contrôle (11 juillet) ; exercices en commun armée de terre-armée de l'air par suite de l'obligation de défendre l'Empire français contre les attaques venues de l'extérieur (11 juillet) ; renforts en Afrique occidentale française (11 juillet) ; constitution d'un 3e groupe de transport (20 juillet) ; organisation des forces aériennes en Afrique occidentale française (21 juillet) ; transport de l'or belge (21 juillet) ; organisation du ravitaillement de l'armée de l'air (23 juillet) ; organisation de la défense aérienne du Maroc (24 juillet) ; organisation des écoles de D.C.A. (24 juillet) ; renforcement et déploiement des formations de l'armée de l'air (25 juillet) ; personnel rapatrié du Levant (28 juillet) ; effectifs des unités d'outre-mer (30 juillet) ; diffusion de messages de la direction des services de l'armistice (2 août) ; école de l'air de Salon, centres de Toulouse et Blida (4 août) ; autorisation d'importation de matériel d'armement stocké en Suisse (7 août) ; transfert du groupe de chasse 1/2 à Sidi-Ahmed (8 août) ; officiers français prisonniers en otages au Levant (8 août) ; création de centres de réception d'avions en Série (9 août) ; statuts de l'aviation marchande (11 août) ; entraînement des formations de chasse au vol de nuit (13 août) ; réorganisation des groupes de transport (14 août) ; cession d'avions français à l'Allemagne (16 août) ; avions récupérés du Levant (23 août) ; effectifs du commandement des forces terrestres antiaériennes en Afrique du Nord (26 août 1941).
- [Dossier 1] Note relative aux écoles de l'air (2 septembre 1941) ; part française des programmes franco-allemands de constructions aéronautiques (3 septembre) ; forces aériennes rapatriées du Levant (4 septembre) ; déficits en personnel des unités d'Afrique du Nord envoyées en renfort en Syrie (5 septembre) ; fabrications d'appareils de guerre français autorisées par l'Allemagne, en annexe des accords du 28 juillet 1941 (10 septembre) ; cession de matériel aéronautique à l'aviation roumaine (12 septembre) ; réponses aux questions posées par la commission italienne d'armistice (22 septembre) ; organisation du ravitaillement de l'armée de l'air (23 septembre) ; négociations aéronautiques États-Unis-France (24 septembre) ; munitions pour l'Afrique occidentale française (27 septembre) ; contrôle d'Air France en Afrique (30 septembre) ; négociations pour le survol de l'Espagne et du Maroc (4 octobre) ; organisation du service civil de liaison aérienne (7 octobre) programme de cours de l'école de D.C.A. de Montpellier (8 octobre) ; visites d'ingénieurs et industriels allemands en zone libre (14 octobre) ; programme d'instruction des officiers élèves (14 octobre) ; demande de rapatriement des Alsaciens-Lorrains (18 octobre) ; collaboration Air France-LATI (23 octobre) ; armement des avions français construits au titre du programme franco-allemand (24 octobre) ; désertion de trois pilotes de Dewoitine 520 (21 octobre 1941 ; [dossier 2] stationnement des unités d'aviation en Algérie et en Tunisie (4 novembre 1941) ; organisation des transmissions de l'armée de l'air (7 novembre) ; renseignements concernant les matières premières (8 novembre) ; organisation et fonctionnement de l'école des mécaniciens de Chambéry (10 novembre) ; relations entre les détachements auprès des commissions de contrôle de l'industrie et les industriels (13 novembre) ; recrutement d'officiers mécaniciens, concours de 1942 (19 novembre) ; cession de matériel aéronautique à la Roumanie (20 novembre) ; organisation de guet radio de l'armée de l'air en Afrique occidentale française (22 novembre) ; embauchage de main-d'œuvre italienne dans les ateliers industriels de l'air d'Afrique du Nord (22 novembre) ; personnel de l'armée de l'air (1er décembre) ; répartition du personnel et du matériel des lignes aériennes (2 décembre) ; organisation de la sécurité générale au Maroc (5 décembre) ; compagnies de tirailleurs indigènes des bases aériennes de l'Afrique du Nord (5 décembre) ; extension du contrôle allemand en Afrique du Nord (10 décembre) ; atterrissages d'appareils britanniques (10 décembre) ; situation de matériels existant dans les dépôts de stockage sous contrôle allemand à la date du 1er décembre 1941 (31 décembre 1941).
- Compte rendu d'activité des services civils des liaisons aériennes (2 janvier 1942) ; reprise de la ligne de l'Atlantique sud (5 janvier) ; réponses aux questions posées lors des entretiens de Wiesbaden du 16 décembre 1941 (13 janvier) ; conduite des détachements allemands en zone libre (14 janvier) ; survol du territoire italien par des avions français (16 janvier) ; répartition des constructions entre la France et l'Allemagne dans le cadre du programme (7 février) ; activité américaine au Libéria (11 février) ; visite de la commission de contrôle des écoles (12 février) ; tableaux d'effectifs des commandements (24 février) ; tableau d'effectifs théoriques de l'armée de l'air (26 février) ; libération de prisonniers de guerre (5 mars) ; relevé décadaire des incidents provoqués en Afrique du Nord, du 10 au 19 mars 1942 par des avions italiens (22 mars) ; collaboration franco-japonaise en matière de navigation aérienne (24 mars) ; contrôle des groupements de Jeunesse et Montagne (1er avril) ; négociations aéronautiques franco-espagnoles (2 avril) ; commandes allemandes de matériel d'armement à placer en zone libre (18 avril) ; rénovation d'unités (30 avril 1942).j
- [Dossier 1] Augmentation du potentiel des groupes de transport (6 mai 1942) ; infractions commises par les équipages italiens en Afrique du Nord (7 mai) ; recrutement et formation des officiers de l'armée de l'air (8 mai) ; renseignements périodiques sur les effectifs de la D.C.A. et de la D.A.T. (13 mai) ; défense antiaérienne des usines de la métropole (13 mai) ; stationnement de Jeunesse et Montagne en zone démilitarisée (23 mai) ; effectifs des dépôts de stockage (2 juin) ; ventes d'avions Morane 406 à l'étranger (2 juin) ; programme de constructions aéronautiques (6 juin) ; créations d'unités nouvelles (10 juin) ; fabrication des appareils Bloch 161 de Série (21 juin) ; négociations aéronautiques franco-espagnoles (29 juin) ; potentiel industriel de défense nationale (1er juillet) ; fabrications de planeurs pour l'armée de l'air et l'aéronautique navale (1er juillet) ; situation des matériels existant dans les dépôts de stockage sous contrôle allemand à la date du 1er juillet 1942 (1er juillet) ; mise en service d'avions légers (9 juillet) ; tableaux de dotation de matériel de transmission (17 juillet) ; avions du service civil de liaison en Afrique occidentale française (3 août) ; obligations incombant à la France en cas d'atterrissages étrangers (28 août 1942) ; [dossier 2] transformation des groupes 2/63, 1/19 et 2/61 (2 septembre 1942) ; programme de constructions aéronautiques de 1943-1944 (12 septembre) ; constitution de quatre sections de défense et d'une compagnie de guet radio en Afrique occidentale française (19 septembre) ; répartition du personnel et du matériel sur les lignes aériennes (22 septembre) ; coût de l'occupation allemande en France (25 septembre) ; création des 3 escadrilles des groupes de transport 1/15 et 3/15 (25 septembre) ; approvisionnement des ateliers industriels de l'air d'Afrique du Nord, d'Alger et de Casablanca (8 octobre) ; cession d'avions à la Bulgarie (8 octobre) ; créationd'unités nouvelles en Afrique occidentale française (29 octobre) ; ravitaillement par la France des avions allemands (25 octobre) ; protection des commissions étrangères de contrôle dans la métropole et en Afrique du Nord (25 octobre) ; situation politique et militaire en Méditerranée (2 novembre) ; tableaux d'effectifs de l'aéronautique navale (3 novembre) ; aviation britannique à Madagascar (7 novembre) ; personnel d'Air France et du service civil des liaisons aériennes de la métropole (7 décembre) ; utilisation du matériel et du personnel français par les troupes italiennes (21 décembre) ; livraison de matériel des forces armées à l'Allemagne (27 décembre 1942) ; [dossier 3] construction d'une base d'essais provisoire pour hydravions de gros tonnage sur le lac Léman (5 janvier 1943) ; arrestations d'officiers par la police allemande (9 janvier) ; effectif total des groupements de Jeunesse et Montagne (2 février 1943).
- Correspondance reçue par la 1re section du cabinet militaire.
- Organisation de l'armée de l'air d'armistice.
- Déploiement et renforcement des unités de l'armée de l'air en métropole, Afrique du Nord, Afrique occidentale française et en Indochine :
- Effectifs de l'armée de l'air en France et aux colonies
- Problèmes concernant le personnel de l'armée de l'air.
- Écoles de l'armée de l'air.
- Groupements de Jeunesse et Montagne
- Infrastructure de l'armée de l'air.
- Matériel de l'armée de l'air.
- Recensement, caractéristiques et stockage des appareils de l'armée de l'air.
- Véhicules à rendre à l'économie nationale.
- Programme d'armement et matières premières nécessaires à sa réalisation.
- Fabrications et réparations d'avions.
- Organisation du ravitaillement de l'armée de l'air.
- Besoins et fabrications de munitions.
- Carburants et huiles pour la métropole, l'Afrique du Nord et l'Afrique occidentale française
- Transmissions de l'armée de l'air.
- Service des télécommunications et de la signalisation.
- Organisation du service météorologique.
- Sécurité générale et défense aérienne du Maroc.
- Sécurité aérienne publique.
- Défense passive du territoire français.
- Organisation de la défense contre avions.
- Écoles de D.C.A., écoles à feu et entraînement au tir des batteries.
- Activité aérienne sur le territoire métropolitain ou colonial
- Accidents et atterrissages d'avions étrangers et attaques anglaises sur les zones occupées et non occupées.
- Air France et horaires des lignes aériennes civiles.
- Lignes et liaisons aériennes.
- Voyages exécutés par des personnalités et avions mis à leur disposition pour l'occasion.
- Armées étrangères en France et aux colonies
- Conventions d'armistice franco-allemande et franco-italienne et leurs applications
- Comptes rendus des travaux de la délégation française auprès de la commission d'armistice de Wiesbaden.
- Comptes rendus des travaux de la délégation française auprès de la commission italienne d'armistice de Turin (3)
- Attributions et personnel des commissions de contrôle allemandes et italiennes.
- Questions matérielles se rapportant aux commissions de contrôle : consommation d'essence, rationnement, logements, voitures étrangères, liaisons télégraphiques, voyages sur les lignes aériennes françaises et questions matérielles diverses.
- Activités des commissions de contrôle : notes diverses et comptes rendus : Application des conventions d'armistice aux colonies(21juillet 1940) ; application des mesures de contrôle prises par les autorités allemandes (3 février 1941) ; contrôle allemand au Maroc (31 mars 1941) ; note du commandant en chef de l'armée allemande en France sur les réquisitions (4 mars 1942) ; activité anti-française au profit de l'Espagne en Afrique du Nord (13 octobre 1942).
- Comptes rendus d'activité des détachements français de liaison auprès des commissions de contrôle allemandes et italiennes.
- Programme commun franco-allemand en matière d'aviation.
- Cession d'avions et de véhicules à l'Allemagne.
- Fabrications et cessions à l'Allemagne d'armements et de carburant.
- Ligne de démarcation
- Relations économiques avec divers pays européens ou asiatiques.
- Correspondance expédiée par la 1er section du cabinet militaire.
- 1re section
- Secrétariat général à la défense aérienne (1933-1968)
Dernière modification le 17/12/2021
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