Cote
MV/5/DD1/4/12-MV/5/DD1/6/3
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Notice d’archives
CLASSEMENT ALPHA PAR INVENTEUR: A
Dates
1840-1883- Dossiers d'invention : copie section dérogations (XIX° siècle-1967) - MV 5 DD11-74
- Dossiers d'invention : copie section dérogations (XIX° siècle-1967)
- 1. Projet de nouveau système de machines à vapeur rotatif à double effet de M. Colin. Correspondance. Plan.
- 2. Nouveau système pyrotechnique ayant pour résultat une économie de combustible proposé par M. Luchaire. Correspondance. Brevet. Table
- 3. Modification du système de mise en train du vapeur l'Artésien de M. Hallette d'Arras. Rapport. Plan
- 4. Projet d'application de la vapeur à la navigation de M. William Smyth. Correspondance.
- 5. Projet de substitution des bateaux à vapeur à plates varangles aux bateaux à forme ogivale par M. Magnan, aîné. Publication
- 6. Nouveau système de chaudière tubulaire applicable à la marine, à l'industrie et aux chemins de fer, proposé par M. Zambaux. Plan
- 7. Projet d'un système de sauvetage pour navires proposé par MM. Jean Philippe Varlet et Auguste François Bazille. Brevet. Plan
- 8. Nouveau soufflet dit à vent continu proposé par M. Popino Rabier. Correspondance. Rapport
- 9. Proposition d'emploi du sublimé corrosif pour conserver les bois, fers et toiles d'après la méthode de M. Kyan par M. Thatcher. Pétition. Rapports. Publication. Correspondance
- 10. Nouveau système de chaudière à vapeur à basse pression appliqué à la marine par M. Forgues. Plan
- 11. Description d'un nouveau système de roues à aubes inventé par M. Skene. Publication et plans
- 12. Projet d'une nouvelle roue à aube pour bâtiment de guerre à vapeur par M. Maceroni. Présenté à Paris par M. Amanti
- 13. Propositions pour l'hygiène des gens de mer par M. Da Olmi
- 14. Projet pour la conservation des caisses à eau en fer au Moyen de cire jaune par M. Le Dean
- 15. Projet de nouvelle machine hydraulique par M. Berte
- 16. Manque
- 17. Nouvelle machine hydraulique pour l'épuisement de l'eau à bord des bâtiments de guerre par M. Letellier. Prospectus, plans
- 18. Nouveau système de machine à vapeur applicable à la navigation par M. Simian
- 19. Projet de télégraphe diurne et nocturne de M. Leroux.
- 20. Procédés de doublage métallique des bâtiments et de conservation des métaux dans l'eau par M. Sweny21. Proposition d'achat de pompes à incendie anglaises par MM. Gailard et Pontifex
- 22. Projet d'un appareil dit palmipède (palmypède) remplaçant les roues latérales des bâtiments à vapeur de M. Movillon
- 23. Nouveau système de machine a vapeur proposé par M. Beslay. Plan. Publication
- 24. Moyen pour prévenir de l'oxydation les chaudières des machines à vapeur par M. Le Comte de Rosen. Présenté en France par M. Lagrenée
- 25. Projet d'aviso à vapeur de 180 chevaux par M. Arman
- 26. Nouveau système de machines à vapeur de 500 et de 250 chevaux par M. Nillus
- 27. Construction de nouvelles machines à vapeur d'après le système de M. Cavé
- 28. Tarif de quadrature des bois de sciage par M. Guibert fils. Correspondance. Tables
- 29. Manque
- 30. Projet de bateau de sauvetage dit bateau sous-marin par M. Jacques François Conseil. Correspondance. Publication
- 31. Nouvelle disposition à donner aux roues des bateaux à vapeur par M. Pauwels
- 32. Expérimentation du nouveau plomb de sonde de M. Stelwagen, lieutenant de vaisseau de la marine américaine. Plan
- 33. Projet d'application de la vapeur à toute la marine en substituant les rames aux roues par M. Guesnon.
- 34. Procédé économique pour la fabrication du charbon de bois proposé par M. Galle. Correspondance et rapports
- 35. Rouets de poulies en porcelaine de M. Langlois de la manufacture de Bayeux. Correspondance. Planche. Publication
- 36. Nouveau mécanisme applicable aux roues à aubes ou à rames des bateaux à vapeur de M. Petit Pierre
- 37. Moyens de combattre les explosions dans les machines à vapeur proposés par M. Voizot
- 38. Pompe à épuisement par M. Jandeau
- 39. Lampe marine économique de M. Duguerchet
- 40. Nouveau procédé de centrage et d'amélioration des bois de construction proposé par M. Auguste Migneron. Correspondance. Publication. Planche
- 40 bis. Conservation de l'eau douce en mer grâce à l'oxyde de manganèse par M. Perinet
- 41. Manque
- 42. Projet de chaudière à vapeur en bois proposé par M. Praire de Montant. Croquis
- 43. Nouveau système de condensation sans injection de la vapeur par M. Samuel Hall. Journaux. Publications. Plans
- 44. Proposition d'emploi d'une balise flottante de grandes dimensions de provenance anglaise
- 45. Projet de pompe élévatoire en cuivre de M. Picard. Correspondance. Rapports. Table. Plan
- 46. Machines à débiter les bois de menuiserie sur les chantiers de constructions navales par M. Roguin. Publication. Plan
- 47. Dessalaison de l'eau de mer par M. Gazil. Publications
- 48. Nouveau système de purification de l'eau de mer par M. Jules Pautet
- 49. Projet de chaloupes de sauvetage et de scaphandres munis de nouveaux apprêts flottants de M. Andries Scheerboom50. Nouveau système de balance-bascule de M. Quintenz perfectionné par M. Frédéric Rollé. Table. Tarif. Plan
- 51. Nouveau système de gouvernail à drosses de rechange. Perfectionnement de la clé dite anglaise M. Houzé de l'Aulnoit
- 52. Projet de poulies à rouleaux mécaniques perfectionnées par M. Camme
- 53. Projets de radeau de sauvetage et d'une bouée phare par M. Alfred Canning
- 54. Projet de roue à palettes mobiles applicable aux bâtiments à vapeur par M. Grandjean55. Nouveau procédé prévenant l'explosion des chaudières de machine à vapeur de M. Frimot
- 56. Projet d'un nouvel appareil de sauvetage proposé par le major Henri Light57. Projet d'une bouée de sauvetage proposé par M. Scheffer. Prospectus de démonstration
- 58. Nouveau système de chaudière tubulaire applicable à la navigation à vapeur par M. Isidore Nillus. Rapport. Plans
- 59. Système de treuil à vapeur de MM. Girard et Guinier. Plans
- 60. Nouveau système de fanaux pour la signalisation des bâtiments à vapeur de M. Bellairs
- 61. Dynamomètre totaliseur proposé par M. Raymondon-Martin. Rapport. Tables
- 62. Manque
- 63. Nouveau procédé de désembrayage pour les roues des bâtiments à vapeur de M. Henri H. Murdoch. Plan
- 64. Gouvernail de fortune installé à bord du Jacquart, paquebot à vapeur, par le Capitaine Jules Honoré Bourdillat
- 65. Projet de nouvelle chaudière à basse pression de M. Cotelle.
- 66. Bouée de sauvetage à voile proposée par M. Conseil J. A
- 67. Procédé de doublage métallique par des feuilles de cuivre de M. Biberel. Correspondance
- CLASSEMENT ALPHA PAR INVENTEUR: A
- 68. Moyens de préserver les navires des désastres causés par les abordages par M. Louis Aubert. Publication. Plans
- 69. Nouveau système de coques en fer (à l'épreuve des boulets) applicable à la construction navale par M. Louis Aubert. Publication. Plan
- 70. Projet d'appareil sous-marin par M. Louis Aubert
- 71. Projet de suppression des cheminées des bâtiments à vapeur par M. Louis Aubert
- 72. Nouveau système de machine à fileter par M. Aubert
- 73. Doublage en feutre des tuyaux des machines à vapeur par M. Alphonse Aubert
- 74. Nouveau système de machine hydraulique de M. Jean-François Arnaud. Plan
- 75. Système de générateur trinitaire de M. Ambroise Ador. Plans. Publications
- 76. Emploi de mélange de gaz détonnants comme force motrice de M. Allemand Lenovy
- 77. Appareil évaporatoire visant à l'économie de combustible par M. Louis Arnier. Publications. Journaux. Plans (1851-1860). Moteur à air libre (1848).
- 78. Nouveau système de propulsion des navires proposé par MM. Arici d'Arcy et Nardin. Plan79. Nouveau mécanisme devant quintupler la force des machines à vapeur proposé par M. Autier
- 80. Zingage des chaudières pour empêcher la formation de sel à l'intérieur par M. Artus
- 81. Moyen pour obtenir une grande économie de combustible dans les machines à basse ou à haute pression de M. Avenier Delagrée. Dossier vide
- 82. Peinture hydrofuge par M. Alluys
- 83. Proposition d'emploi de feuilleton végétal imperméable pour le doublage des navires par M. Aldige. Echantillon
- 84. Renflouage du Henri IV par M. Abbinett
- 85. Moyens pour renflouer les navires coulés par M. Séraphin Aguesi. Planche
- 86. Nouveau cours de dessin industriel appliqué à la mécanique et à l'architecture de MM. Armengaud frères et Amouroux
- 87. Moyens de préserver les métaux de l'oxydation de M. Joseph John Arnold
- 88. Nouveau système de volant de M. Arnut 1831-1857. Nouveau système de transmission des forces de M. Arnut
- 89. Nouveau système de volant applicable à toutes les machines par M. Arnut
- 90. Essais comparatifs entre les clous et chevilles en zincs et les clous et chevilles en cuivre par M. Aube le Jeune représentant des mines et fonderies de zinc de la Vieille Montagne. S. A. 19 rue Richer - Paris. Publications. Tables
- 91. Tuyères en fonte à réservoir d'air présentées par M. Aube le Jeune
- 92. Projet d'appareil destiné à améliorer les sauvetages en cas d'incendie par M. Auger
- 93. Nouveau système de propulsion applicable à tous les navires de M. Auger
- 94. Nouveau système de voilure applicable aux navires à hélices par M. Henri Aureau. Planche.
- 95. Moyen de renflouer les navires coulés par la combustion de la poudre par M. Ansell
- 96. Ingrédients tartrifuges nécessaires à l'entretien des chaudières à vapeur par M. Avenin
- 97. Nouveau mode de propulsion, dit"à patte de cygne"applicable aux bateaux à vapeur par M. Ambourg98. Poudre désinfectante de M. Audigier.99. Projet d'un nouvel appareil de sauvetage de M. Armagnac
- 100. Manque
- 101. Régulateur pour machines des bâtiments à vapeur par MM. Ansot et Malezieux
- 102. Projet de radeau de sauvetage par M. Aunay. Croquis103. Nouvel appareil de sauvetage à l'usage des marins de M. Allegret
- 104. Moyen de renflouer les navires coulés grâce à un appareil nommé aspirateur de M. Audouy105. Projet de canot insubmersible à hélice de M. Arman
- 106. Nouveau modèle de siège de M. Albert Joseph
- 107. Appareil de sauvetage et de natation de M. Allain. Planche
- 108. Nouveau système de Lock (log) (perpétuel reproducteur de la marche du navire) par M. Emmanuel Alleoud. Croquis
- 109. Nouveau système de propulsion des navires par M. Alliot
- 110. Nouvel appareil de lutte contre les incendies par M. Alguié
- 111. Nouveau système de volant lenticulaire par M. François de Amezaga. Mémoire. Planches
- 112. Papier hydrofuge de M. Ancelin
- 113. Nouveau système de propulsion de M. Eugène André
- 114. Système pour empêcher le roulis des navires par M. Antoine Appietto. 2 croquis
- 115. Projet de sonde sous-marine par M. Archambaud. Plans.
- 116. Nouveau système d'hélice de M. Armbruster. Croquis
- 117. Nouveau système de sillomètre de M. John Adcock118. Brises lames fixes et flottants par M. Adderley Heigh (Sleigh?). Plan
- 119. Projet de chaudière à vapeur inexplosible de MM. Adolphe et Simonel
- 120. Projet de rempart flottant. Projet de bateau sous-marin par M. Joseph Adolphus121. Projet de filtres par M. Timmé
- 122. Produit anti-calcaire pour l'entretien des chaudières des machines à vapeur de MM. Allart et Dacheux
- 123. Système de fond mobile applicables à tous les tonneaux de MM. Alphonse et Lucien Allemand124. Nouveaux Moyens de sauvetage proposés par M. Henri Alleyron
- 125. Peinture à la cire pour la conservation du fer par MM. Alluys et Simon
- 126. Moyens de prévenir les dangers causés par les voies d'eau par M. Alciator
- 127. Nouvel appareil de sauvetage proposé par M. Andrieux aîné
- 128. Nouveau système servant à mesurer la marche des navires par M. Claude Marie Andrivet
- 129. Nouveau procédé de calfatage au Moyen de bois comprimé par M. d'Argy130. Divers projets de machines à vapeur. Projet de brise-glace. Projet de sous-marin. Proposés par M. Arnaud de Kubinyi131. Produit chimique employé pour l'entretien des chaudières par M. Arrachart
- 132. Nouveau bateau de sauvetage proposé par MM. Astley et Leighton
- 133. Nouveau système de propulsion des navires par M. Aston. Plan
- 134. Note sur les paquebots transatlantiques par M. Aubin
- 135. Glu marine noire pour la conservation du bois et du fer dans l'eau de Madame Veuve Audouin
- 136. Projet de pendule de bord de M. Augé. 1862. Projet de pendule pouvant marcher dans toutes les positions 1863
- 137. Projet de nouvel appareil de sauvetage par M. Augereau. Plan. 1862. Moyens de signalisation nocturne de MM. Allegre et Taillefer
- 138. Voir 139
- 139. Perfectionnements à introduire dans les moteurs à vapeur combinée par M. Avenier jeune. 1862-1863. Nouvelle machine motrice amenant une grande économie de combustible de M. Avenier Delagree. Plan. 1853-1855. Nouvelle machine à vapeur combinée de M. Avenier Delagree. 1854-1855.
- 140. Nouveau système de machine à vapeur par M. Louis Arnier. Publication. Plan
- 141. Paliers à coussinets graisseurs de M. Avisse aîné
- 142. Moyen de préserver de l'action les plaques de fer par M. Aubert
- 143. Nouvelle embarcation à hélice de M. François de Amezaga. 1864. Nouveau système de propulsion des navires. Publication. Plan. 1863
- 144. Système de ventilateurs pour les cabines des bateaux à vapeur de M. Acklom
- 145. Composition tartrifuge pour l'entretien des machines à vapeur. Savon minéral en poudre. Par M. Amiot146. Nouveau système de propulseur sous-marin par MM. Arnaud et Joseph Labriola147. Nouveau système de cordage de M. Aubenas fils148. Moyens de prévenir les naufrages par M. Allio
- 149. Pompe d'épuisement des cales et de lutte contre les incendies par M. J. J. Aubry. Plan
- 149 bis. Pompes à incendie de M. Merryweather and sons. Catalogue. Photos
- 150. Peinture protectrice pour les carènes de navires de MM. Alouzo et Emery
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Dernière modification le 20/12/2021
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