Cote
GR/6/N/7-GR/6/N/39
Rechercher par le cadre de classementComment fonctionne le cadre de classement ?
Naviguer dans l'inventaire
Notice d’archives
FONDS BUAT
Dates
1914-1921Présentation du contenu
Le général Buat a été Chef de cabinet du ministre du 30 août 1914 au 21 novembre 1915.
- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemanceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef - GR 1-14N.
- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemenceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef
- FONDS PARTICULIERS : POINCARE. BUAT. GALLIENI. CLEMENCEAU. LEBRUN
- FONDS POINCARE
- FONDS BUAT
- Correspondance échangée entre le ministre de la guerre et le général commandant en chef : lettres, rapports, notes ordres généraux concernant les opérations, le matériel, les munitions, les gaz, l'aéronautique, les permissions, la correspondance dans la zone des armées, la composition du G.Q.G. ; envoi aux Dardanelles de divisions de renfort prélevées sur le front occidental (août 1914 – octobre 1915) ; opérations offensives autour d'Arras en mai-juin 1915 ; commandement des forces alliées sur le front occidental, chemin de fer Salonique-Serbie, circulation des membres du Parlement dans la zone des armées, statut des places de guerre et conduite des grandes unités (août 1915) ; renseignements politiques et économiques, état moral des belligérants et des neutres (décembre 1914 - janvier 1915).
- Télégrammes reçus du général commandant en chef concernant les opérations, la situation générale, le gouvernement militaire de Paris (G.M.P.).
- Télégrammes adressés au général commandant en chef (avril-octobre 1915) ; bulletins de renseignements journaliers téléphonés par le G.Q.G. (juin - août 1915) ; bulletins des opérations du G.Q.G. et notes concernant la bataille de la Marne, des Flandres, les opérations de la Ire armée et de l'armée d'Alsace, de la IIe armée en Lorraine, la situation des armées françaises et allemandes – cartes et croquis, « quatre mois de guerre » (2 août - 2 décembre 1914) et « la guerre du 1e février au 1er août 1915 », renseignements à tirer de trois journées d'attaque (décembre 1914) ; résumés quotidiens des opérations aériennes (janvier - octobre 1915).
- Circulaires, instructions, notifications du ministère de la guerre (cabinet du ministre, direction générale des services de l'administration de la guerre, bureau des renseignements, services géographique et intérieur et de l'état-major de l'armée).
- Circulaires, notes, instructions des 1er et 3e bureaux de l'état-major de l'armée.
- Circulaires, notes, arrêtés des directions de l'infanterie, de la cavalerie, de l'artillerie, du génie, de l'intendance.
- Notes, circulaires, instructions provenant des directions de l'intendance (suite), des poudres, des troupes coloniales, du contrôle et du contentieux.
- Notes, circulaires, instructions provenant de la direction du service de santé.
- [Dossier 3] Notes sur le fonctionnement des trains sanitaires et sur le but, l'origine, l'organisation et le fonctionnement de l'office des produits chimiques et pharmaceutiques du ministère du commerce ; éléments de réponse au rapport Debierre (commission de l'armée) sur le service de santé, personnel et matériel (juillet - août 1915) ; impressions recueillies sur le front par le lieutenant-colonel Frantz au sujet du service de santé ; à propos des réquisitions et des crédits pour le service de santé ; « sur l'organisation du service sanitaire de l'armée » par le docteur Macaigne ; [d. 4] états récapitulatifs de l'hospitalisation dans le territoire (août 1914 - août 1915) ; [d. 5] situation sanitaire dans les armées avec état récapitulatif (2 août - 31 décembre 1914).
- Directions du ministère de la guerre : comptes rendus des affaires importantes traitées dans la journée (ces documents semblent avoir été centralisés par la direction générale des services).
- Rapports faits au nom de la commission de l'armée (sénat) concernant principalement les fabrications de guerre, le matériel et les munitions, l'aéronautique, les effectifs, le service de santé et la commission des finances.
- Correspondance et rapports des commissions de l'armée (chambre des députés), du budget, de la marine de guerre, de l'hygiène publique et des pensions civiles et militaires concernant principalement les fabrications et le matériel de guerre, l'aéronautique, les marchés, la main-d'oeuvre, le blocus maritime et le service de santé.
- Commissions parlementaires. André Cheradame
- Documents concernant les fabrications de guerre : artillerie de campagne et artillerie lourde, projectiles les concernant, armes portatives, incidents, personnel des établissements ; dossier de la commission d'études d'un matériel de la marine se déplaçant sur voie ferrée ; poudres et explosifs ; comptes rendus d'essais (Bourges) ; repérage des batteries masquées, statistiques d'accidents de tir de canons de 75, organisation du service automobile, service de l'aviation dans les zones des armées et de l'intérieur, ravitaillement de la France (marchés de la viande et du blé, hausse des prix).
- Etats des différentes directions du ministère indiquant la situation des approvisionnements et des commandes (janvier – septembre 1915) ; documents et informations diverses, notamment extraits de presse étrangère provenant principalement de la section du contrôle du cabinet du ministre et de l'état-major de l'armée 2e bureau, concernant la situation politique et économique de l'Allemagne et de l'Autriche, l'opinion, l'état des esprits, le ravitaillement de l'Allemagne, la guerre économique, la situation internationale et les opérations ; étude du lieutenant-colonel Thery sur le blocus de l'Allemagne (octobre 1914) ; extrait d'une lettre de de Wendel du 15 novembre ; note relative à la création d'un comité de protection contre les approvisionnements de l'ennemi (14 mars 1915) ; le bilan d'une année de guerre économique (15 juillet) ; instructions aux commissions militaires de contrôle postal (31 juillet) ; les forges de Lorraine, du Luxembourg et du bassin de la Sarre, doit-on les bombarder ? (septembre) ; plan d'une action méthodique contre l'industrie allemande (octobre) ; pétition des femmes socialistes au Reichstag (août 1915) ; « la psychologie de guerre des Français » par Abel V. Barabas.
- Opérations dans le Nord. inspection des régions et des dépôts. censure de la presse. nouvelle tenue de guerre. Alsace-Lorraine
- Notices biographiques sur Millerand et le général Buat ; ministère de la guerre et rôle de Millerand ; table des matières des documents contenus dans ce fonds ; réserves en hommes, pertes allemandes et alliées (août 1914 - septembre 1915) ; service de santé (rapport de mission des médecins chargés d'enquêter aux armées ou dans la zone de l'intérieur) : blessures de guerre et traitement de celles-ci, desiderata de la commission supérieure consultative du service de santé en ce qui concerne la zone des armées, mission médicale française en Serbie, rapports des médecins rapatriés d'Allemagne, notamment au sujet du traitement des prisonniers de guerre (septembre 1914 - juin 1915) ; rapports entre autorités civiles et militaires (août 1914 - août 1915).
- Documents divers (lettres, rapports, notes) de toutes provenances en particulier d'autorités ou de personnalités françaises concernant la mobilisation, les opérations, l'Allemagne
- Télégrammes reçus principalement d'autorités civiles et militaires françaises concernant la mobilisation, le ravitaillement, la situation et les opérations, notamment télégramme du préfet de la Loire au sujet de l'article du sénateur Gervais concernant la défection d'une partie des troupes du XVe corps (28 août 1914) ; télégrammes concernant l'Allemagne, l'Autriche et le Luxembourg (juillet – août 1914).
- Télégrammes expédiés aux autorité françaises concernant principalement le contrôle et la censure de la presse, des publications, des correspondances, la mobilisation, les opérations, les affectations d'officiers généraux et supérieurs, notamment : à propos des troupes africaines (25 novembre 1914) ; de la censure politique (1er février 1915) ; de la paix (1er février).
- Correspondance échangée avec le gouverneur militaire de Paris : défense du camp retranché, protection de celui-ci contre les aéronefs.
- Corps expéditionnaire d'Orient (Dardanelles) et armée d'Orient : télégrammes et documents divers concernant la situation du corps expéditionnaire, les opérations militaires, les pertes, la situation médicale, les renforts, les relations franco-britanniques ; notamment : attitude anglaise aux Dardanelles (1er octobre 1915) ; note sur l'intervention française dans les Balkans (2 octobre) ; note sur la question balkanique par un général anglais et réfutation du commandant Pichot-Duclos (17 octobre) ; vues actuelles du général Cadorna sur la coopération de l'Italie à l'action militaire dans les Balkans (22 octobre).
- Colonies diverses, Algérie, Tunisie et Maroc : télégrammes échangés relatifs à la situation dans les différents pays concernés, le recrutement, les incidents, les transports maritimes, les mouvements de troupes, les permissions des militaires musulmans et les prisonniers allemands ; notamment : lettre du gouverneur général de l'Algérie du 26 octobre 1914 au sujet de la politique à mener à l'égard des indigènes.
- Algérie, Tunisie et Maroc (suite) : documents concernant notamment les répercussions de la guerre avec la Turquie sur les populations musulmanes d'Afrique du Nord, l'état d'esprit des indigènes algériens, leur naturalisation ; l'action contre l'est africain allemand ; lettre autographe et rapport de Lyautey au sujet d'un article paru dans l'Echo de Paris le 15 novembre 1914 concernant les officiers maintenus au Maroc (30 novembre) ; visite aux tirailleurs cantonnés à Montmajour près d'Arles (janvier 1915) ; incident Ternaux/Diagne au Sénégal (mai-juillet) ; note sur la création d'une armée coloniale indigène pour le printemps 1916 (juillet) ; projet de création d'un conseil de défense en Algérie (14, 20 août) ; ordre du jour de Lyautey soulignant l'« égalité des fronts » (18 août).
- Angleterre - Portugal : télégrammes échangés principalement avec nos agents diplomatiques et attachés militaires concernant les relations franco-britanniques et interalliées, les marchés, les opérations militaires et la coopération portugaise ; documents divers concernant les mêmes sujets en particulier la coopération militaire franco-britannique et le 47e congrès des « trade-unions »
- Belgique : correspondance et télégrammes échangés avec nos agents diplomatiques et attachés militaires et le ministre des affaires étrangères concernant les opérations, la coopération alliée, le transfert du gouvernement belge à Anvers, les fournitures à l'armée belge ; visite du roi des Belges sur le front français (23-25 août 1915). Espagne : correspondance et télégrammes échangés avec nos agents diplomatiques et attachés militaires, concernant la neutralité espagnole, l'opinion dans ce pays, la situation, notamment sur le front occidental, la propagande ennemie, l'espionnage, les transactions commerciales et les relations franco-espagnoles.
- Hollande : correspondance et télégrammes échangés principalement avec les affaires étrangères concernant la situation internationale, l'Allemagne, la neutralité hollandaise, les opérations militaires sur les fronts oriental et occidental.
- Italie : télégrammes et correspondance échangée avec nos agents diplomatiques et attachés militaires et le ministère des affaires étrangères concernant l'armée italienne, les garibaldiens combattant sur le front français, l'attitude italienne, l'opinion, la déclaration de guerre, la mobilisation et les opérations ; note sur la situation en Italie du lieutenant-colonel François, attaché militaire à Rome (19 septembre 1915).
- Suisse : télégrammes échangés avec nos agents diplomatiques et attachés militaires et le ministère des affaires étrangères et provenant d'Annemasse et de Berne concernant notamment la situation en Allemagne, la situation militaire, les opérations, la paix ; fermeture de la frontière suisse (30 septembre 1915).
- Serbie - Monténégro. Balkans (Bulgarie, Roumanie, Grèce)
- Pays scandinaves (Danemark, Suède, Norvège) : correspondance et télégrammes relatifs à des relations commerciales. Japon et Extrême-Orient : correspondance et télégrammes échangés avec nos agents diplomatiques, nos attachés militaires, les affaires étrangères concernant la situation en Extrême-Orient et les relations franco-japonaises ; notamment : notes sur la coopération militaire des Japonais en Europe (7 août 1914). Turquie - Egypte : correspondance et télégrammes échangés avec nos agents diplomatiques, nos attachés militaires et nos missions concernant les préparatifs militaires de la Turquie, l'action alliée contre les Dardanelles, la situation en Syrie et en Palestine et l'action senoussiste ; notes à propos d'une intervention de la France en Syrie (1er janvier 1915) ; de l'emploi éventuel de militaires indigènes de l'Afrique du Nord en Asie Mineure (13 janvier) ; sur la constitution d'état confédérés arabo-syriens (février).
- Russie : télégrammes et correspondance échangés avec nos agents diplomatiques, nos attachés militaires, nos missions et le ministère des affaires étrangères concernant la coopération alliée et la fourniture de matériel, la situation militaire, les opérations ; communiqués officiels russes ; brochure imprimée « réflexions d'un Français dans sa seconde patrie » (baron de Baye), texte en français et en russe, 1914 ; participation de l'industrie française à l'aéronautique militaire russe (janvier 1915) ; extrait du rapport de mission du général Pau (février - avril) ; rapports du commandant Langlois sur ses missions en Russie (février - septembre).
- Amérique du Sud : télégrammes provenant principalement de Buenos-Ayres communiqués par les affaires étrangères et relatifs à des relations commerciales.
- Amérique du Nord : télégrammes échangés principalement avec nos agents diplomatiques à New-York, concernant les relations commerciales entre les Etats-Unis et la France.
- Travaux personnels et études diverses concernant la direction de la guerre, le rôle du général en chef, les attaques partielles et principales, le plan d'action de la coalition notamment dans les Balkans, les problèmes posés par la Grèce et la Roumanie, l'intervention éventuelle de la Suède, l'A.L.G.P., l'A.L.V.F., la réorganisation et le ravitaillement de l'armée serbe, les armées neutres et ennemies, la lutte économique et l'organisation de celle-ci, le blocus de l'Allemagne, la situation économique et financière en France et le ravitaillement des pays occupés par l'ennemi ; études de l'ingénieur de la marine Brillié sur le télémètre ; mémoires du lieutenant-colonel Dupuis sur la direction supérieure de la guerre ; étude du commandant Pagezy sur l'artillerie dans la préparation de l'attaque du 1er juillet à la VIe armée et pendant la bataille de la Somme.
- Documents divers provenant principalement du G.Q.G. dépêches Havas, radios Nauen (novembre 1918 - janvier 1919) ; observations du contrôle postal aux armées, comptes rendus de renseignements concernant notamment la situation politique en Allemagne, instruction générale relative à la réorganisation des régions frontières (janvier 1919) ; tableaux statistiques et graphiques de la direction de l'arrière, prisonniers de guerre, besoins des armées et disponibilités ; comité interallié des ravitaillements, note sur l'établissement rapide des lignes de campagne à voie de 0,60 m ; nécessité d'une artillerie de gros calibre sur carterpillar ; résumé des opérations offensives de l'armée serbe en automne 1918 ; dénomination des batailles auxquelles ont pris part les armées françaises sur le front français et inscription de celles-ci sur les drapeaux et étendards (1920) ; bibliothèques de garnison, listes de celles-ci, ouvrages, fonctionnement du service des bibliothèques (1921).
- Etude de la direction de l'arrière sur la « bataille de 1918 », accompagnée de nombreuses pièces annexes.
- Notes du secrétaire prises au cours d'une réunion des chefs des délégations des cinq grandes puissances tenue dans le cabinet de Pichon (1er - 31 décembre 1919).
- FONDS GALLIENI
- FONDS CLEMENCEAU
- FONDS PARTICULIERS : POINCARE. BUAT. GALLIENI. CLEMENCEAU. LEBRUN
- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemenceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef
Dernière modification le 24/12/2021
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/ark/1133078