Cote
GR/7/N/440-GR/7/N/447
Rechercher par le cadre de classementComment fonctionne le cadre de classement ?
Naviguer dans l'inventaire
Notice d’archives
Troupes indigènes coloniales.
Dates
1905-1919- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemanceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef - GR 1-14N.
- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemenceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef
- EFFECTIFS.
- Tableaux d'effectifs de guerre des différentes armes et mobilisations des quartiers généraux.
- Réserve de l'armée territoriale et service auxiliaire (R.A.T. et S.A.) des régions envahies ou menacées : dispositions spéciales, interventions de parlementaires, questions remises par le groupe parlementaire des régions envahies.
- Utilisation des classes anciennes : renvoi des R.A.T. (1889) du Maroc et du C.E.O., impossibilité de la relève temporaire des R.A.T. (1890), modification dans la situation générale des R.A.T., projet de loi Anglès et questions diverses ; renvoi des classes : notes, études, égalisation des charges, appel des classes anciennes, utilisation des ressources, affectations spéciales, P.T.T., boulangers, gendarmes, médecins auxiliaires, mineurs, automobilistes, réponses importantes aux présidents des commissions de l'armée et du budget et aux ministres, classes 1887-88, relève des R.A.T. de la zone des armées, RAT de la Corse (dispositions spéciales, correspondance parlementaire), militaires ayant eu des proches parents tués à l'ennemi, pères de 5 enfants.
- Dépôts d'éclopés : organisation, officiers et gradés, employés permanents, étudiants en médecine ; ateliers des dépôts coloniaux, secrétaires et dactylographes ; agents des P.T.T.
- Effectifs, renforts, dépôts, catégories diverses.
- Loi Dalbiez du 17 août 1915 : répartition et utilisation des mobilisés et mobilisables.
- Loi Mourier du 10 août 1917 (affectation aux unités combattantes des mobilisés, officiers, sous-officiers et soldats appartenant à l'armée active et à la réserve) : proposition de loi, rapports des commissions de l'armée, de la Chambre et du Sénat, discussion, textes de loi proposés, loi votée par le parlement, documents d'applications, résultats.
- Loi Mourier et effectifs : situations et emploi des effectifs généraux, vieilles classes et agriculteurs, répartition de la classe 1919, effectifs ennemis, sursis, usines, chemins de fer, programme des réalisations de l'A.L.V.F. et du service automobile, défense des côtes.
- Service auxiliaire : effectifs, utilisation, égalisation entre les régions, spécialistes, rapport de Lavit et projet Bouilloux-Lafont ; correspondance diverse.
- Main-d'œuvre indigène (kabyle, chinoise, etc.), demandes de 7.500 travailleurs pour les armées, remplacement des travailleurs indésirables, envoi des indésirables aux colonies, utilisation des détenus militaires de France et d'Algérie.
- Ouvriers et manœuvres pour les établissements militaires et civils, hommes détachés dans les usines, manœuvres du service auxiliaire, militaires détachés dans les préfectures, sous-préfectures et municipalités.
- Inscrits maritimes : mise à la disposition du département de la guerre, réintégration dans la marine, inscrits du Maroc, utilisation des inscrits à la garde des prisonniers de guerre, spécialités, cours d'officiers mariniers de Lorient, personnel des travaux hydrauliques.
- Alsaciens-Lorrains : bataillons d'Alsaciens-Lorrains pour l'Indochine, correspondance diverse.
- Troupes indigènes coloniales.
- Utilisation des troupes noires en avril 1917, emploi des troupes indigènes, hivernages, créoles, recrutement des Sénégalais en 1918 et des Malgaches, travailleurs destinés aux usines et à l'armement.
- Infanterie coloniale et armée noire : réorganisation, projets, études ; bataillons sénégalais en Afrique du Nord ; recrutement de 1919 en Afrique occidentale et équatoriale française ; armée noire de choc : projet d'organisation.
- Afrique du Nord : utilisation des indigènes dans les corps et services français, dépenses d'application des décrets du 31 janvier et du 3 février 1912 (recrutement en Algérie) ; opérations des commissions de tirage au sort en 1912, manifestations et protestations, recrutement et répartition du contingent indigène de 1914, dépôts des unités, tableaux de composition des formations, 37e, 38e et 45e divisions, 2e division marocaine.
- Afrique du Nord : 1re et 2e divisions du Maroc, troupes auxiliaires marocaines, chasseurs indigènes, régiments de marche étrangers, derniers prélèvements effectués sur l'Afrique du Nord, relève des bataillons territoriaux du Maroc, bataillons d'A.T. d'Algérie, appels des R.A.T. d'Algérie et de Tunisie, statistiques, rapports d'inspecteurs généraux, incorporation (1915), dépôts des troupes d'Algérie, de Tunisie et du Maroc, recrutement indigène de la classe 1916 en Algérie et en Tunisie, événements du sud tunisien, appel de la classe 1917 en Algérie, troubles et mouvements à la suite de cette incorporation.
- Afrique du Nord : recrutement indigène, envoi de la 25e brigade en Algérie et troubles dans le sud algérien (décembre 1916 - mars 1917), bataillons d'instruction de tirailleurs, remplacement et dispense des indigènes, relève du Maroc, prélèvement sur l'Afrique du Nord (mission du général de Langle de Cary), travailleurs indigènes (décret du 14 septembre 1916, réquisition et embauchage), admission dans le service auxiliaire des engagés indigènes algériens (décret du 25 janvier 1917), passage des auxiliaires dans le service armé, classe indigène algérienne de 1918, envoi aux armées de tirailleurs algériens et tunisiens, tirailleurs marocains.
- Surveillance des communications électriques franco-italiennes, personnel pour la fermeture de la frontière franco-suisse ; hautes payes et indemnités de combat, pécules, études, diverses.
- Démobilisation : étude pour les opérations à envisager en vue de la démobilisation, dossier général, démobilisation à l'étranger, correspondance échangée notamment avec les ministères, les sous-secrétariats d'état à la présidence, le cabinet du ministre, le maréchal commandant les armées alliées, les directions, l'E.M.A., le G.M.P., les régions, l'Afrique du Nord et le Maroc.
- EFFECTIFS.
- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemenceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef
Dernière modification le 24/12/2021
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/ark/1133314