Cote
GR/5/N/338/1-GR/5/N/358
Rechercher par le cadre de classementComment fonctionne le cadre de classement ?
Naviguer dans l'inventaire
Notice d’archives
Correspondance échangée avec différents organismes et autorités concernant le contrôle des publications imprimées, principalement de la presse.
Dates
1914-1919- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemanceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef - GR 1-14N.
- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemenceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef
- 8 Section presse
- Correspondance expédiée : contrôle et censure de la presse, consignes à lui donner, publications dangereuses, sanctions, ordres de saisies, interdiction de publications ; notamment : coopération entre les censures anglaise et française (3 octobre 1915) ; autorités qualifiées pour donner ou transmettre les consignes en matière de presse (23 octobre) ; contrôle de publications étrangères en Afrique du Nord (25, 26 avril 1916).
- Correspondance expédiée par la direction générale des relations avec la presse ; contrôle de la presse.
- Correspondance de la section presse et de la direction générale des relations avec la presse : consignes aux commandants de régions, aux gouverneurs, au bureau de la presse et aux services de contrôle de celle-ci.
- Notes et circulaires diverses du bureau de presse, de la section presse et de la direction générale des relations avec la presse : régime et contrôle de la presse.
- Correspondance de la section presse et de la direction générale des relations avec la presse expédiée principalement aux commandants de régions et aux gouverneurs : consignes, journaux et publications interdits, sanctions.
- Correspondance échangée avec différents organismes et autorités concernant le contrôle des publications imprimées, principalement de la presse.
- Cabinet du ministre (1er et 2e bureaux, services civils).
- E.M.A. (Cabinet, 1er, 2e, 3e, 4e bureaux).
- 1ere direction (infanterie).
- Sous-secrétariat d'état de l'artillerie.
- Sous-secrétariat d'état de l'intendance.
- Sous-secrétariat d'état du service des Santé.
- Directions et services divers du ministère de la guerre.
- 10e direction (contentieux).
- 12e direction (aéronautique).
- 10e direction puis inspection générale des prisonniers de guerre.
- 5e bureau (bureau interallié) puis 2e bureau I (section interalliés).
- Différentes sections des 2e et 5e bureaux de l'E.M.A., notamment section de centralisation des renseignements (S.C.R.) et section du contrôle ; brochures d'Eugène Lericolals « La grande utopie, l'impuissance de la repopulation » concernant la limitation des naissances et de G. Hardy Malthus et ses disciples » (Paris, 1912).
- Présidence du conseil et ministère des affaires étrangères : fonctionnement de la censure, notamment coopération des censures anglaise et française (1915) ; réclamation de l'agence Havas concernant l'organisation matérielle de la censure des télégrammes de presse (8 mars 1917) ; note à propos du fonctionnement de la censure (censure militaire et politique, 13 mars 1917) ; à propos de la campagne pacifiste (août-novembre 1916) ; organisation de la censure en Tunisie (septembre 1916) ; brochures censurées de Gabriel Séaillles sur la Pologne (Paris 1916) et de la ligue du libre-échange « pax oeconomica » par Henri Lambert (Paris, 1913).
- Ministère de l'intérieur, préfecture de police, commissariat général de la sûreté nationale : entrée de publications ennemies et neutres, en particulier de journaux suisses en France et en Algérie, brochures et tracts divers, entre autres tract intitulé « conférence socialiste Internationale - Zimmerwald (Suisse), 5-8 septembre 1915 » ; « Que fera la Roumanie » par E.F. Braunstein ; « un devoir urgent pour les femmes » (section française du comité international des femmes pour la paix permanente, Paris 1915) ; numéro de janvier 1916 de la revue internationale « les documents du progrès ».
- Ministère de la marine.
- Ministère du commerce, de l'industrie, des postes et télégraphes : notamment liste des publications (journaux, brochures, tracts, imprimés, circulaires, etc) dont la circulation et la distribution sont interdites (1915) ; publications diverses en particulier « la voie féministe » brochure d'Hélène Brion ; « le problème de l'alcoolisme » de Madeleine Vernet ; « la censure » d'Urbain Gohier ; exemplaire du journal « ce qu'il faut dire » du 14 octobre 1916.
- Ministères divers : publications notamment bulletins de l'association amicale du personnel de l'enseignement primaire public laïque du département de la Vienne (3e trimestre 1917) ; « l'émancipation » bulletin mensuel du syndicat des institutrices et instituteurs du Maine-et-Loire (novembre 1917) ; journal de médecine et de chirurgie pratiques (23e cahier, décembre 1917). Sénateurs et députés (ou les concernant) : notamment état nominatif du personnel de la direction générale des relations avec la presse(15 janvier 1917).
- Correspondance relative aux questions écrites posées par les parlementaires et réponses à celles-ci.
- G.Q.G. : notamment [dos. 2] lettres échangées entre le sénateur Clemenceau et le ministre de la guerre à propos de la circulation des journaux dans la zone des armées (janvier-février 1916) ; brochure du capitaine André Laffargue, « conseils aux fantassins pour la bataille » et étude sur l'attaque dans la période actuelle de la guerre (1916).
- G.Q.G. : publications interdites ou dangereuses, moral des troupes, notamment [dos. 1] organisation et rôle des sections photographique et cinématographique de l'armée (6 février 1917) ; organisation de la section d'information au G.Q.G. (19 février) ; influence de la presse sur le moral des troupes, sujets à éviter, à inspirer et à propager (28 août) ; brochure interdite par la censure et communiquée à titre privé et confidentiel : « instructions pratiques de guerre » (novembre 1916).
- Bureau de la presse : correspondance le concernant, consignes [dossier 1] note pour le ministre relative à la censure et au bureau de la presse (juillet-août 1915) ; [dos. 2] note sur le fonctionnement de la censure (23 mars 1916) ; dossier concernant la commission des marchés de la guerre (affaire Cognac, administrateur de la Samaritaine).
- Bureau de la presse : lettres et principalement bordereaux d'envoi de pièces adressées à différentes autorités pour avis, revêtus de la réponse de celles-ci ; avis du bureau de la presse.
- 1 à 5e régions.
- 6e à 10erégions.
- 11e à 13e régions.
- 14e région.
- 15e, 16e régions.
- 17e, 18e, 20e, 21e régions.
- Général commandant la région du nord (Boulogne-sur-Mer) ; préfets maritimes de Brest, Cherbourg, Lorient, Rochefort et Toulon.
- Gouvernement militaire de Paris, notamment : liste des sanctions prononcées contre les journaux.
- Général commandant les troupes françaises de l'Afrique du Nord ; la division d'occupation de Tunisie ; commissaire résident général au Maroc, notamment : brochures « le mouvement travailliste anglais et la guerre », « comment la Grande-Bretagne essaya de maintenir la paix », manifeste intitulé « aux travailleurs du monde entier » et rapport du commissaire général d'Alger relatif à ces publications (juin 1915).
- Correspondance, articles de presse et documents divers.
- Notes hebdomadaires de la direction générale des relations avec la presse, service des informations économiques et sociales : les usines de guerre (avril-juin 1916) ; bulletins des usines de guerre du ministère de l'armement et des fabrications de guerre (mai 1916-décembre 1917) avec index général des matières du 1er avril 1916 au 30 avril 1917 ; études sur l'effort anglais, sur la nécessité du blocus et sur les possibilités de deux adversaires après sept mois de guerre.
- Documents divers concernant le régime et le contrôle de la presse et de différentes publications, notamment : circulaire pacifiste envoyée d'Espagne aux principaux industriels et commerçants de Bordeaux (février 1915) ; projet de réglementation du droit d'écrire des militaires (1916) ; tirage des journaux à la date du 1er octobre 1917 ; listes des sanctions prises à l'encontre des journaux (1915-1918) ; rapport du sénateur Jeanneney sur le régime de la presse (1917) ; schéma général de la transmission des ordres de saisie en matière de presse ; rapports sur le bureau des informations militaires ; note sur la déception éprouvée par les Américains à Paris et moyens d'y remédier ; tract du journal « l'évolution nord-africaine » à propos de la cherté du pain (avril-mai 1919) ; brochure intitulée « le complot monégasque » (juin 1919).
- Articles censurés : enquêtes à propos des faits relatés dans ces articles et éléments éventuels de réponse (février 1915-janvier 1916) ; exemplaires d'articles de journaux, de tracts ou de brochures interdits ou autorisés, correspondance à leur sujet.
- Saisies : documents de principe, notamment sur la procédure de saisie; correspondance relative aux saisies avec exemplaires d'articles de journaux, de tracts, de brochures et textes de chansons, notamment : journal « l'assiette au beurre » (16 décembre 1905) ; brochures : « la guerre qui vient » de Francis Delaisi (1911) ; « la politique française en Méditerranée » d'Émile Flourens (1914) ; « S.F.I.O., la XIIe section de la fédération de la Seine pendant 18 mois de guerre, ses œuvres de solidarité, son action politique » (1914-1915) ; « réflexions sur la guerre de 1914 » par Gallus (1915) ; « pourquoi n'avons-nous pas de zeppelins » (avril 1915) ; « un verdict sur l'Angleterre 1882-1914, deux dates, l'Egypte et la Belgique » (mai 1915) ; « Jeanne d'Arc et la vocation de la France », « garder une patrie, refaire un peuple » d'Urbain Gohier (1917) ; « l'épouvantable catastrophe de Billancourt » (août 1917) ; « notre affaire » (la propagande pacifiste pendant la guerre de Marie et François Mayoux, instituteurs révoqués, 1918).
- Censure.
- Questions diverses concernant la presse : indiscrétions commises par les journaux (1914-1916) ; plaintes contre la presse (1915) ; propagande, publication par la presse de lettres de militaires (1915) ; inexécution d'échoppages (1915) ; incidents et sanctions concernant la presse parisienne et départementale (1915-1918).
- Correspondance relative aux journaux et périodiques : réclamations, sanctions et saisies.
- Documents concernant les puissances et la presse étrangère.
- Informations et communiqués à la presse.
- Analyses de la presse parisienne faites par la section.
- Rapports journaliers d'échoppages.
- Coupures de journaux censurés (presse parisienne).
- 8 Section presse
- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemenceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef
Dernière modification le 24/12/2021
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/ark/1134099