Cote
GR/6/N/85-GR/6/N/98
Rechercher par le cadre de classementComment fonctionne le cadre de classement ?
Naviguer dans l'inventaire
Notice d’archives
Questions diverses concernant le personnel des armées.
Dates
1914-1920- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemanceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef - GR 1-14N.
- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemenceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef
- Dossiers personnels du président du conseil, ministre de la guerre.
- Questions d'ordre militaire
- France
- Pays alliés
- Période postérieure à l'armistice
- Intervention alliée en Russie : Télégrammes et rapports divers ; notamment : lettre de René Marchand à Albert Thomas publiée par les « Izviestia » du 24 septembre 1918, rapport du général Lavergne sur la situation en Russie (octobre 1918) ; à propos de la création d'un journal en Sibérie, organe qui centraliserait la propagande démocratique de l'entente (octobre 1918).
- Documents manuscrits et divers : Ces documents concernent principalement les opérations, le rappel du général Sarrail, les forces françaises d'Italie et sont signés notamment par Clemenceau, Foch, Mordacq, Orlando et Churchill (1917-1918).
- Dossiers du président du conseil.
- Papiers personnels du général Mordacq, notes, agendas, audiences, journal des marches et opérations du haut Song Garn (1895) ; coupures de presse ; travail sur les fortifications romaines dans la région de Taunus, les frontières rhénanes de l'empire romain, la reddition de la forteresse du château de Konigstein aux Français en l'année 1745, notes sur le Kaiser, le Kronprinz ; la bataille de la Marne, genèse de la décision ; situation morale à l'intérieur, bulletins confidentiels n° 2 à 13 (15 juillet - 9 octobre 1917) ; lettres autographes du général Nivelle à Clemenceau à propos de son affectation (13, 17 décembre 1917) ; attitude de Clemenceau à propos de l'évacuation éventuelle de Paris en mars 1918 (octobre 1918) ; lettre de Foch du 18 novembre 1918 et proposition de Clemenceau en vue de conférer au général Pétain la dignité de maréchal de France ; l'offensive de Lorraine (novembre 1918, extraits de l'Illustration) ; visite du président du conseil français aux troupes australiennes ; documents concernant Wiesbaden, notamment ordre général n° 244 du 15 janvier 1925 du général commandant l'armée du Rhin à l'occasion du départ du général Mordacq, qui quitte le commandement du 30e corps d'armée ; note sur l'administration des pays rhénans sous l'autorité du général Hoche (1796).
- Circulaires, instructions et documents de principe du ministère de la guerre concernant divers objets, notamment : étude du colonel Messimy (député) sur la conduite générale de la guerre et l'organisation du haut commandement (mai 1917) ; nouvelle organisation de l'état-major général de l'armée et attributions de son chef (mai 1917).
- Voyages ministériels.
- Tableaux et graphiques de statistique générale concernant la guerre.
- Conduite de la guerre : notes et rapports divers avec documentation annexe concernant notamment la coopération interalliée, les effectifs et pertes et la situation internationale et militaire.
- Comité de guerre.
- Sous-comité d'Allemagne.
- Conseil supérieur de guerre (C.S.G.).
- Conseil suprême économique.
- Communiqués journaliers du groupement des intérêts économiques de la presse : situation internationale et militaire, état de l'Allemagne, comptes rendus de presse notamment allemande ; pertes en officiers et en hommes de troupe des armés du Nord-Est, de l'armée d'Orient et du corps expéditionnaire des Dardanelles (4 octobre 1918).
- Conférences et réunions interalliées antérieures à l'armistice : procès-verbaux, décisions, textes d'accords, notes et rapports divers.
- Armistice avec l'Allemagne : notes, télégrammes, radiotélégrammes, rapports, textes de conventions, correspondance diverse et dossier personnel du président concernant les pourparlers, les conditions, l'exécution et la prolongation de l'armistice, ses conséquences et la situation dans les pays rhénans et balkaniques, en Autriche-Hongrie, en Pologne et au Luxembourg ; télégrammes provenant des colonies concernant les fêtes de l'armistice (novembre 1918) ; protocole du 4 avril 1919 relatif au transport des troupes polonaises.
- Armistices avec l'Autriche, la Hongrie, la Turquie, la Bulgarie et sur le front roumain : notes, télégrammes, rapports, textes de conventions et correspondance diverse concernant les pourparlers, les conditions et l'exécution des armistices, la capitulation bulgare et le plan d'action militaire en Orient à la suite de l'armistice.
- Conférences de Londres.
- Conférence de la paix
- Traité de paix. Société des nations
- Remise des propositions de paix à la délégation allemande, réactions allemandes, notes de contrepropositions concernant notamment la Haute-Silésie et réponses à ces notes ; incidents
- Presse étrangère : revues et extraits concernant notamment l'opinion dans les différents pays.
- Bolchevisme, socialisme, pacifisme et anti-militarisme : activité de ces différents mouvements, renseignements sur la Russie soviétique et la IIIe internationale, propagande bolchevique.
- Renseignements provenant de l'E.M.A. concernant la situation internationale en général, les prisonniers de guerre en France et en Allemagne, les rapatriés et les opérations militaires ; état d'esprit des soldats allemands faits prisonniers à la dernière offensive (29 mai 1918) ; plan d'action militaire de l'entente (2 novembre).
- Affaires internationales de l'après-guerre.
- Questions diverses concernant le personnel des armées.
- Personnel militaire : documents de principe et décisions générales, correspondance diverse, nominations, affectations, commandement aux armées, avancement, décorations ; notamment : [6 N 85, dossier 1] notes sur l'autonomie des troupes coloniales et sur un projet de loi supprimant l'autonomie de ces troupes et permettant de nommer des officiers coloniaux dans les troupes métropolitaines (mai-novembre 1915) ; note au sujet des « Invalides », dossier relatif au projet de réorganisation de cet établissement (1915-1916) ; rapport fait à la commission de l'armée du sénat, sur la situation des effectifs des armées belligérantes (février 1916), note sur l'application de la loi Mourier (juillet 1917).
- Secrétaires d'état-major, personnel du service géographique de l'armée, auxiliaires, officiers hors-cadres, attachés militaires, officiers des douanes.
- Blessés, gazés, amputés, invalides, réformés, dossiers individuels, renseignements concernant les agissements de certains militaires.
- Parlementaires nommés officiers, officiers de complément, affectation des officiers de complément ayant joué un rôle politique, conseils de révision, rajeunissement des cadres, notamment de celui des généraux (circulaires Clemenceau, décembre 1917 - janvier 1918) ; mise à la disposition, rengagements, coopératives militaires, couchage en ville, solde, démobilisation.
- Officiers volontaires ou maintenus comme étant indispensables au-delà de la démobilisation.
- Effectifs : rapports d'inspection, personnel employé à l'intérieur récupéré du trésor et des postes, rappel des officiers en non activité, utilisation des officiers dans les états-majors, officiers des affaires étrangères, familles éprouvées et familles nombreuses, sursis d'appel, pertes, engagements spéciaux (réformés volontaires), rengagements de sous-officiers, partage du front franco-britannique (1917) : mouvements des effectifs pendant le 1er semestre de 1917 ; répartition et emplacement des troupes de l'armée française (1919) ; tableaux d'effectifs de guerre des services militaires du territoire (1920) ; enquêtes faites par le commissariat aux effectifs et décisions prises (1920) ; recensement et révision de la classe 1920.
- Permissions : documents de principe et correspondance diverse.
- Déserteurs et insoumis : répression, recherche, condamnations, sanctions.
- Discipline : incidents notamment causés par les permissionnaires, conférence du 9 juin 1917 relative à la discipline de ceux-ci ; sanctions disciplinaires et communication des dossiers, exercice du droit de grâce ; tenue et marques extérieures de respect : surveillance et sanctions.
- Incidents dans les unités (principalement de l'intérieur) et dans les villes de garnison.
- Troupes coloniales et indigènes : personnel, missions, contrôle, inspections, camps, recrutement notamment mission du député du Sénégal Diagne, administration, avancement, mutations, décorations, permissions, discipline, organisation et emploi des bataillons sénégalais et des troupes noires y compris américaines (influence de la guerre sur la question noire aux Etats-Unis, circulaire Linart du 7 août 1918).
- Troupes étrangères : légion étrangère (recrutement), corps expéditionnaire portugais, légion roumaine, armées tchécoslovaque et polonaise.
- Missions militaires : visites d'officiers étrangers au front français, missions d'officiers français à l'étranger (personnel, service courant, crédits, réglementation), personnel de la mission du général Berthelot en Orient (1918-1919) ; liaisons entre alliés, notamment missions militaires alliées près le G.Q.G. français.
- Aéronautique.
- Armement
- Opérations.
- Vie aux armées, cinéma (l'oeuvre du « Cinéma du poilu », section cinématographique de l'armée, propagande au Maroc), théâtre aux armées, publications diverses, oeuvres militaires et privées, musiques militaires, conférences de propagande morale, discipline ; notamment : circulaire relative à la liberté du culte chez les militaires et prohibant les manifestations collectives des troupes constituées (26 septembre 1914) ; « quelques lettres d'Augustin Cochin à sa famille et à ses amis » (brochure imprimée - 1916) ; circulaire ministérielle au sujet des conférences de propagande morale organisées à l'intérieur, destinées à renseigner les troupes sur les circonstances essentielles de la guerre et à élever leur moral (28 janvier 1918).
- Prisonniers de guerre.
- Gouvernement militaire de Paris (G.M.P.) et camp retranché de Paris (C.R.P.) : effectifs, emplacements des troupes, groupe des armées de Paris, organisations défensives, travaux, main-d'oeuvre, notamment ouvriers chinois, procès-verbaux du comité de défense du G.M.P. (juin - octobre 1918) ; cartes.
- Dossiers personnels du président du conseil, ministre de la guerre.
- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemenceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef
Dernière modification le 24/12/2021
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/ark/1134163