Cote
GR/7/N/1994-GR/7/N/1998
Rechercher par le cadre de classementComment fonctionne le cadre de classement ?
Naviguer dans l'inventaire
Notice d’archives
Instruction.
Dates
1914-1919- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemanceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef - GR 1-14N.
- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemenceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef
- B Pendant les hostilités
- Documents concernant l'exécution des mesures prévues en cas de tension politique et de mobilisation ; brochure du ministère des affaires étrangères intitulée « Documents diplomatiques, 1914, la guerre européenne » : pièces relatives aux négociations qui ont précédé les déclarations de guerre de l'Allemagne à la Russie (1 r août 1914) et à la France (3 août 1914), déclaration du 4 septembre 1914.
- Documents relatifs aux opérations.
- Travaux exécutés par les Allemands aux abords des places fortes avant la mobilisation ; surveillance des frontières (déserteurs, automobiles, permissionnaires pour les cantons frontières) ; état de siège (circulation, passeports, travailleurs civils aux armées) ; surveillance des étrangers et des usines.
- Evacuation des villes en arrière du front, reconstitution des régions envahies.
- Alsace-Lorraine : incorporation des Alsaciens-Lorrains, organisation et administration territoriale, rapatriements, renseignements divers concernant notamment l'état des esprits à Metz en 1914, la situation monétaire et l'idée d'autonomie en Alsace (1915), notice pour la rédaction d'un « vademecum » de l'officier d'avant-garde en Alsace-Lorraine.
- Correspondance échangée avec le ministère de la Marine (défense des côtes, places maritimes, transports, opérations) ; correspondance échangée avec le ministère des Affaires étrangères, avec le 2e bureau de l'E.M.A. (notamment renseignements sur la force publique de l'état de Sao Paulo au Brésil, les organisations militaires en Espagne et l'organisation des chemins de fer allemands, note bibliographique sur l'occupation) ; correspondance avec les directions du contrôle et du contentieux (justice militaire).
- Correspondance du 1er Bureau de l'E.M.A. (rapatriement des prisonniers de guerre d'Allemagne, par la Suisse et par mer) et du 4e bureau (transports, personnel, exploitation et matériel des chemins de fer, colis postaux).
- Infanterie, cavalerie, armée coloniale : correspondance échangée principalement avec leur direction.
- Artillerie : correspondance échangée principalement avec la direction, commissions de réception, armement, munitions, matériel divers, cuisines roulantes, contrôle de la main-d'œuvre, formations nouvelles, dépôts, personnel, centres d'instruction, instruction des spécialistes.
- Génie et aéronautique : correspondance échangée principalement avec la direction, organisation, instruction, matériel ; commission interministérielle de radiotélégraphie (liaisons télégraphiques entre la France et les colonies).
- Intendance : organisation, personnel, alimentation, logement, chauffage, couchage, habillement, solde.
- Santé : circulaires, correspondance diverse, personnel, hôpitaux, sociétés de secours.
- Gaz asphyxiants : circulaires, correspondance diverse, matériel, instruction, protection.
- Personnel et effectifs.
- Prisonniers de guerre : organisation, personnel, locaux, utilisation de la main-d'œuvre, carte des camps.
- Instruction.
- Renseignements sur les centres d'instruction, instructeurs aux armées, échanges d'instructeurs avec les Italiens et les Anglais, envoi d'officiers en Angleterre ; instruction des officiers, recrutement des cadres (élèves-officiers, élèves-officiers de réserve et élèves-aspirants de toutes armes, ecclésiastiques).
- Camps et centres d'instruction : gouvernement militaire de Paris, région du nord, Ire à Xe régions.
- Camps et centres d'instruction: XIe à XVIIIe régions, XXe et XXIerégions.
- Centres d'instruction : principes, correspondance avec les régions.
- Dépôts : organisation et encadrement, répartition des unités entre les dépôts et les centres d'instruction, renforts, envoi aux armées des classes 1914, 1915 et 1916, entraînement et rééducation, unités d'inaptes, discipline et état moral, alimentation, hygiène, santé, habillement ; instruction.
- Logements, cantonnements, casernes et camps.
- Inspections.
- Alliés et armées alliées.
- Débats parlementaires du 4 août et coupures de presse (août-septembre 1914) ; composition de l'E.M.A. à la mobilisation ; question hollandaise et intervention éventuelle de l'Italie, armistice proposé par le Pape pour inhumer les cadavres, rapport de l'attaché militaire bulgare en Turquie sur l'organisation militaire des détroits et de Constantinople (1915) ; évacuation d'Arras, renseignements donnés à l'ennemi par des prisonniers ; emprunts de 1917 et de 1918 (propagande, journée de l'emprunt) ; commémoration de la guerre, visite de souverains ; pièces de propagande, affiches diverses.
- B Pendant les hostilités
- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemenceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef
Dernière modification le 24/12/2021
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/ark/1135158