Cote
GR/7/N/2033-GR/7/N/2038
Rechercher par le cadre de classementComment fonctionne le cadre de classement ?
Naviguer dans l'inventaire
Notice d’archives
Ports maritimes.
Dates
1914-1918- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemanceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef - GR 1-14N.
- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemenceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef
- B Pendant les hostilités
- Transports maritimes.
- Ports maritimes.
- Arrêté interministériel du 22 avril 1915 réglant la situation des commissions de ports, documents et procès-verbaux de celles-ci, situations décadaires des différents ports, encombrements, grutiers, travail de nuit et travail des prisonniers de guerre, camions ; procès-verbaux des séances de la commission ; interministérielle de contrôle des chantiers maritimes, démobilisation.
- Documents des commissions des ports et d'origine diverse concernant Marseille (et le dépôt de Miramas), Bordeaux, Brest, Cherbourg, la Pallice et la Rochelle ; main-d'œuvre : recrutement, utilisation, salaires, besoins des différents services, rapports d'inspection d'effectifs mis à la disposition du ministère des travaux publics ; état par ports des importations de céréales.
- Renseignements divers concernant notamment le port de Cette, plans de différents ports, consignes d'incendie.
- Défense des côtes.
- Voies navigables : situations périodiques, personnel, exploitation notamment commerciale, transports en particulier sur la Seine, voies allemandes prolongeant le canal de la Marne au Rhin, étude à propos de la voie navigable du Rhin au Rhône, documents de la commission de navigation.
- Chemins de fer.
- Transport de troupes : grandes unités, unités constituées et unités nouvelles, classe 1916 151e, 155e et 157e D.I., troupes d'A.F.N., exécution des transports (chemins de fer et automobiles), transport en vue d'un renforcement éventuel de l'armée du Rhin.
- Transport de permissionnaires, de sursitaires et de mobilisés industriels : documents de principe, correspondance diverse ; permission des Américains en France ; quêtes dans les gares ; transport des permissionnaires du contingent algéro-tunisien ; transport des créoles en Algérie-Tunisie ; transport de troupes et de travailleurs coloniaux.
- Prisonniers de guerre français, serbes, russes et anglais, prisonniers de guerre français et ennemis internés en Suisse, échange de grands mutilés et de personnel sanitaire, rapatriement de prisonniers de guerre et de civils allemands internés.
- Transport et rapatriement des évacués et réfugiés.
- Transport de troupes alliées (américaines, anglaises, belges, italiennes, russes et serbes) ; transports polonais (général Hâiler) ; train spécial organisé par le gouvernement tchécoslovaque ; bases américaines.
- Transports allemands : renseignements.
- Bases françaises d'Italie et lignes de communication de l'armée d'Orient : Tarente, Gallipoli, Itéa, Fiume, Constantinople, commission interalliée de Trieste, transports et ravitaillement pour l'armée d'Orient, incidents avec la population notamment à Livourne, Dossier concernant les rapports d'inspection, ravitaillement serbe, utilisation des chemins de fer grecs et serbes, port de Salonique, évacuations par l'Italie (service de santé, marine) ; organisation et suppression des lignes de communication.
- Base de Port-Saïd : fonctionnement, réorganisation.
- Corps expéditionnaire d'Orient : transports et renforts.
- Armée d'Orient.
- Corps d'occupation de Constantinople : évacuations de Crimée, réfugiés russes, rapport du général commandant la base de Marseille sur le rapatriement du C.O.C.
- Russie.
- Transports de matériel pour la Grèce, la Finlande, la Lituanie, la Lettonie, l'Esthonie et l'Ukraine, la Georgie et l'Arménie.
- Roumanie : fournitures, transports, chemins de fer, liquidation de comptes.
- Serbie : transports, fournitures et ravitaillement, rapatriement des étudiants et des réfugiés.
- Europe centrale : transports à destination de la Serbie, chemins de fer serbes, trains de matériel de guerre expédiés de France en Roumanie, contrôle des chemins de fer de l'Europe centrale, prise en charge par les grandes puissances de la réorganisation des communications, tensions entre Serbes et Roumains.
- Ravitaillement des populations civiles d'Europe centrale et orientale, de Syrie et du Liban.
- Fermeture éventuelle des frontières franco-suisse et franco-espagnole.
- Service postal.
- Santé : rapport sur les consultations chirurgicales dans les armées, hospitalisations dans la zone neutralisée, rapatriement de blessés et malades indigènes, évacuations de malades notamment de malades atteints de troubles mentaux ; bulletins épidémiologiques relatifs à la peste au Sénégal.
- Stations magasins, boulangeries d'armées.
- Artillerie, génie : matériel, munitions, dispositifs de mine.
- Notes de principe concernant le service intérieur.
- B Pendant les hostilités
- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemenceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef
Dernière modification le 24/12/2021
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/ark/1135179