Cote
GR/7/N/4075-GR/7/N/4084
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Notice d’archives
B Période des hostilités
Dates
1939-1941- Archives de la Guerre (1797-1979, Tome 2 : État-Major des Armées, Directions et Inspections, Gouvernement militaire et région de Paris - GR 7-9N.
- État-Major des Armées, Directions et Inspections, Gouvernement militaire et région de Paris
- 4e BUREAU
- A Période 1920-septembre 1939
- B Période des hostilités
- Historique du 4e bureau de l'E.M.A. au G.Q.G. et à l'intérieur pendant la guerre de 1939-1940. Sommaire et répartition du travail entre les sections ; sommaire complet présentant le détail des événements, des mesures prises et des actions ponctuelles du point de vue des transports et communications et du ravitaillement. Le classement par titres suit les différentes phases de la bataille. Recueil des textes sur « la doctrine, la méthode et les procédés du 4e bureau en 1939-1940 (transports-ravitaillements) » : méthode d'établissement du plan de transport de troupes en métropole, par terre et par mer, instruction sur l'exécution de la manœuvre stratégique (20 avril 1940), instruction sur l ‘organisation et l'exécution des transports de troupes en vue du maintien de l'ordre en zone non occupée (janvier 1941), méthode d'établissement du plan de ravitaillement et annexes.
- Études préliminaires : sommaires par titre (I à VIII) et établissement du texte du titre IV (1939-1940).
- Version définitive imprimée. Titre I. La préparation de la concentration : action du 4e bureau, plans de transports, plans de ravitaillement, d'évacuation et de repliement, plans de concentration et de ravitaillement en A.F.N., travaux ferrés et routiers en vue des transports stratégiques. Titre II. Période du 21 août au 21 septembre 1939 : précouverture et concentration. Action du système régulateur et des services de ravitaillement et d'entretien, action du 4e bureau à l'intérieur, transports de concentration en A.F.N., transports d'évacuation et de repliement, troupes de communication. Titre III. La période d'attente : 22 septembre 1939-9 mai 1940. Plan Y, services de transport, problème des permissionnaires, action du 4e bureau à l'intérieur, approvisionnement et moyens, transports maritimes et théâtres d'opérations extérieurs, opération de Finlande, organisation des repliements, transports et ravitaillements de l'armée britannique. Additif : sapeurs de chemins de fer et travaux de voies ferrées. Titre IV. La première phase de la bataille : 10 mai-17 mai 1940. Mise en œuvre du plan « Y », première manœuvre sur l'Aisne et l'Oise, action des services de transport, services et transports de ravitaillements, action du 4e bureau à l'intérieur, repliements de population, transports maritimes, opération « Norvège », destructions sur les voies ferrées et les routes.
- Titre V. La deuxième phase de la bataille : 18 mai-4 juin 1940. Séparation du G.A.I. et préparation de la bataille Aisne-Somme : la tête de pont de Dunkerque et le repli des forces des Flandres, constitution du front Aisne-Somme, organisation du commandement et du système régulateur, réaction ennemie sur les com-munications, action des services de transport, action du commandant en chef sur les services et transports de ravitaillement et l'implantation des régulatrices de communication, action du ministre de la Guerre sur les ravitaillements et transports dans la zone de l'intérieur, repliements de population et évacuations économiques, transports maritimes, destructions sur les voies de communication. Titre VI. Troisième phase de la bataille : 5 juin-12 juin 1940. Bataille Somme-Aisne : transports de troupe, le système régulateur dans la bataille, l'action aérienne sur les communications, action des services de transport, du commandant en chef, du ministère de la Guerre, repliements, transports maritimes, destructions sur les voies ferrées et les routes. Titre VII. Quatrième phase de la bataille : 13 juin-25 juin 1940. La retraite générale : décentralisation du commandement des transports, organisation du système régulateur, exécution des transports de retrait, repliements et stabilisation des réfugiés, transports maritimes, destructions sur les voies ferrées et les routes. Titre VIII. L'armistice (25 juin 1940) et conclusion. Transports de troupe, ravitaillement, transports de rapatriement des réfugiés et des démobilisés, transports maritimes, rétablissement des communications. Historique sommaire du 4e bureau : campagne 1939-1940. Appendice : doctrine, méthode et procédés du 4e bureau (exemplaire définitif imprimé avec croquis).
- Généralités sur le 4e bureau. [Dossier 1] Tableau d'encadrement au 15 novembre 1939 ; journal des opérations du 21 août 1939 au 9 mai 1940 ; synthèse de l'année 1939, organisation du 4e bureau, exécution des transports, ravitaillements et évacuations, action des services, travaux de routes et de voies ferrées, aide apportée à la population civile ; comptes rendus journaliers sur des attaques de voies ferrées par l'aviation ennemie (11 mai-8 juin 1940) ; instruction sur l'organisation générale du théâtre d'opérations du Sud-Est : rôle des généraux commandant les 14e et 15e régions en ce qui concerne les moyens de transport et la satisfaction des besoins de l'armée des Alpes (23 décembre 1939) ; [d. 2] 1re section A : commandement des transports et mouvements des troupes ; décisions et mesures prises pendant la période de tension politique (21 août-10 septembre 1939) ; arrêté ministériel fixant le réseau de communications des armées (23 mai 1940) ; suspension du trafic ferroviaire en cas de fermeture des frontières (20 avril 1940) ; problèmes du transport de la troupe par voie ferrée (13 septembre 1939-6 mai 1940) ; transports de matériels par voies ferrées (13 septembre 1939-6 juin 1940) ; travaux sur voies ferrées et plan de garde des voies de communication, protection des points sensibles et défense contre les parachutistes (17 septembre 1939-31 mai 1940) ; documents statistiques sur le service de santé et l'intendance pendant la guerre de 1939-1940.
- [Dossier 1] 1re section B : entretien-ravitaillement ; situations des matériels d'artillerie et de munitions de janvier à mai 1940 : organisation des ravitaillements en munitions, état de transports de matériels et de munitions ; situation des carburants et tableaux de l'essence et des ingrédients (13 novembre 1939-décembre 1940) ; questions de ravitaillement : stations-magasins, cantines, consommation du pain, prix de vente du vin (13 octobre 1939-25 avril 1940) ; transports routiers et autres : conditions dans lesquelles ils doivent être effectués (10 novembre 1939-5 avril 1940) ; [d. 2] 1re section C : retraits ; instruction sur l'organisation et le fonctionnement des commissions régulatrices de transport, d'évacuation et de repliement (30 novembre 1939) et instructions d'application : organisation de la commission régulatrice de transports d'évacuation et de repliements, notamment : instruction concernant la circulation automobile autour de la région parisienne (19 mai 1940) ; question des réfugiés belges (février-avril 1940).
- [Dossier 1] 2e section : matériels-travaux-budgets ; repliement des installations et des services, arrêté du 9 septembre 1939. pour le service des passages à niveaux en cas de mobilisation ; note rappelant les règles essentielles relatives aux transports stratégiques des troupes de toutes armes (embarquements-transports-débarquements) (s.d.) ; crédits pour le réseau ferroviaire et le réseau routier : travaux divers (14 septembre 1939-28 juillet 1940) ; [d. 2] 3e section : organisation du réseau routier-plan des mouvements et transports routiers-organisation des services ; évacuation des matériels automobiles des armées en vue de leur révision ou de leur réparation à l'intérieur (2 septembre 1939) ; question des itinéraires de concentration au cours de l'exécution du plan de transport (8-17 septembre 1939) ; crédits pour travaux routiers (septembre-octobre 1939) ; organisation et fonctionnement pendant la période des hostilités des services de l'intendance, des essences, de la poste aux armées (3 septembre 1939-25 juin 1940) ; [d. 3] 4e section : voies navigables-ports et transports maritimes-questions d'outre-mer ; compte rendu hebdomadaire des travaux de la 4e section en relation avec les P.T.T., l'E.M.A. ou d'autres organismes (9 janvier 1939-2 juin 1940) ; question des transports maritimes : réglementation des expéditions par voie navigable, transport du corps expéditionnaire français en Scandinavie (mai-juin 1940), conservation du secret des expéditions maritimes, transports maritimes de personnels et de matériels : transport des permissionnaires en provenance ou à destination d'outre-mer, transports des éléments repliés de Corse sur la métropole, cessions à l'étranger et transports maritimes de matériels pour l'armée britannique.
- [Dossier 1] 5e section : S.N.C.F. ; fonctionnement du réseau de chemins de fer dans le cadre des opérations, notamment mise sur pied des chemins de fer de campagne, gares régulatrices, trains de permissionnaires, taux de location des matériels roulants, transports funéraires dans la zone des armées ; album des ponts, viaducs, barrages et gares à surveiller ; tableaux de marche des itinéraires de manœuvre ; [d. 2] 6e section : poste aux armées ; historique et enseignements de la campagne 1939-1940 ; organisation et fonctionnement de la poste aux armées ; questions diverses relatives au service postal, dont l'acheminement du courrier militaire, bureaux centraux militaires, poste navale, Levant, A.F.N. ; notes et circulaires des P.T.T. (30 août 1939-28 mai 1940).
- Courrier interne « départ » : lettres et notes émanant du 4e bureau sur des questions de détail techniques, financières, juridiques, adressées principalement à la commission centrale des chemins de fer (17 novembre 1939-13 juin 1940).
- Courrier extérieur « départ » : correspondance interministérielle sur les questions techniques, financières, juridiques, relatives aux travaux et aux matériels nécessaires au réseau ferré (23 novembre 1939-13 juin 1940).
- SECTION DU PERSONNEL DU SERVICE D'ÉTAT-MAJOR : Instruction pour l'application de la circulaire ministérielle du 22 août 1919, relative à l'organisation des états-majors en temps de paix ; organisation provisoire des états-majors à la mobilisation (3 mars 1920) ; modalités d'établissement des ordres de mobilisation, aménagement des états-majors de groupe d'armées et d'armée à la mobilisation (1921-1926) ; état des officiers employés dans le service d'état-major (1er avril, 1er novembre 1926) ; exposé du chef de la section du personnel devant le C.S.G. sur la situation des états-majors, et les problèmes de recrutement du service d'état-major (22 mars 1928), note du général Gamelin au sujet de l'inspection générale de l'artillerie à la mobilisation (2 mars 1934), note au sujet des officiers généraux titulaires d'un commandement aux armées (7 juin 1935), question des interprètes auxiliaires (1938).
- 4e BUREAU
- État-Major des Armées, Directions et Inspections, Gouvernement militaire et région de Paris
Dernière modification le 24/12/2021
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