Description physique

236 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Administration des troupes en Franche-Comté, Dauphiné, Bresse, Charolais, Roussillon, à Boulogne, Dunkerque, Saint-Omer, Amiens, Besançon, Dôle, Salins, Toul, Belfort, Auxonne, Embrun, Perpignan et Tarascon ; affaires ecclésiastiques et judiciaires ; protestants et jansénistes, certificats d'orthodoxie ; le cardinal de Retz à Machecoul ; Fouquet et Lauzun à Pignerol ; études du jeune Louvois (1654) ; commerce dans les pays conquis ; fausse monnaie ; les « Loups de bois » ; état des « terres, seigneuries, villes, villages et autres lieux relevans des Eveschés de Metz, Thoul et Verdun » ; projets pour l'établissement d'un hôpital général à Boulogne ; différend entre Mlle de Montpensier et Mme de Beauvais au sujet de monnaies frappées dans la principauté de Dombes ; la citadelle de Marseille et les Marseillais, etc., 1654 et 1655, 1661 à 1676. "

Dates

1654-1676

Présentation du contenu

"Lettres du cardinal Mazarin, des ducs d'Angoulême et d'Elbeuf, du prince d'Harcourt, du marquis de Montausier, des maréchaux de Clérambault, de La Meilleraye, de Créqui, de Duras et d'Estrades, de Mathieu Molé, J. -B. Colbert, Courtin, des archévêques de Besançon et d'Embrun, des évêques de Saintes, Tulle et Périgueux, de La Berchère, premier président du Dauphiné, d'intendants, de commissaires des guerres, d'échevins, de consuls, etc.

Manquent les quatre premiers numéros. On a relié avec les pièces qui composent ce volume cinq cahiers intitulés : N° 78, « Mémoire concernant les affaires du Haynault », 1663 ; N° 79, « Mauvaise mercuriale au parlement de Grenoble », 1663 ; N° 81, « Apologie pour les gentilzhommes de ce temps, suivie des moyens de remettre l'ordre de la noblesse dans le train de la vertu, l'Estat dans son lustre et de maintenir la puissance du Roy, avec quantité d'autres advis, envoyée par le sr Rosanne Monat qui en est l'autheur, avec sa lettre du 5 mai 1664 » ; N° 91, « Ordres à observer en une ville infectée de la peste », 1669 ; N° 122, « Premier escrit touchant la monnoye présentée à monseigneur Colbert par les députez des Estats de Lille, de la ville et des Estats de Tournay, le 22 septembre 1671 » ; et N° 85, une « Epître » sur l'illustration de la monarchie française et le droit de dévolution. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes