Cote
GR 1 A 2328 - 2334
Rechercher par le cadre de classementComment fonctionne le cadre de classement ?
Naviguer dans l'inventaire
Notice d’archives
Espagne.
Dates
1675-1711Provenance
Département de la Guerre
Département de la Guerre
- Ancien Régime - GR 1 A
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
- Année 1711.
- Minutes.
- Flandre.
- Allemagne.
- Italie.
- Espagne.
- Opérations.
- Opérations en Catalogne.
- "Suite et fin du siège de Girone, occupation de cette place ; affaires diverses concernant la garnison ou des habitants de Bayonne, Bellegarde, Canfranc, Elne, Fontarabie, Jaca, Maureillas, Mont-Louis, Pampelune, Pau, Perpignan, Prats-de-Mollo, Saint-Jean-de-Luz, Venasque, de la vallée d'Aspe ; affaires diverses relatives aux régiments de Champigny, Clairefontaine, Le Danois, Eppeville, Houdelot, La Ferronnays, Mornac, Orléans, Poyanne, Soissonnais ; incorporation dans le régiment de Noailles du régiment de cavalerie de Montfort et des dragons de Thoud ; les milices de Béarn et leurs besoins ; séditions à Villedemiras, Caixas. Llado et Buda châtiées par MM. d'Arpajon, d'Auzeville et le chevalier de Givry ; escarmouche soutenue entre La Jonquière et Figuières par un détachement du régiment de Parabère ; la ville de Venasque surprise et pillée par une troupe de miquelets qui en est chassée par la garnison du château ; petite escarmouche livrée près de Venasque par une compagnie franche de M. de Gasaledes ; quelques nouvelles de la Catalogne, du siège de Cardona, de la cour d'Espagne ; la Toison d'or donnée à M. de Montmorency d'Estaires (prince de Robecque) ; conflit d'attributions, à Pau, entre le parlement et l'intendant de La Neuville à l'occasion de querelles entre des officiers et des laquais, mémoire envoyé par le corps de ville ; affaires d'intérêt privé, demandes de grâces, d'emplois, recommandations, plaintes, etc. ; quelques détails sur la détention dans la citadelle de Pampelune des sieurs Flotte et Renault, aide de camp et secrétaire du duc d'Orléans, et de M. Schorel, général des miquelets de l'archiduc, pris par M. d'Arpajon ; discours tenus contre Philippe V par un religieux carme de Girone, liste de religieux carmes « des premières maisons d'Espagne » exilés en France ; ouvriers flamands envoyés en Espagne par le comte de Bergeyck pour y créer des manufactures de drap, etc. "
- "Correspondance de Louis XIV et Philippe V : continuation de la lutte de Philippe V contre l'archiduc en Catalogne, secours de troupes et de vivres que Louis XIV laisse à son petit-fils ou qu'il lui envoie, raisons pour lesquelles il refuse aux troupes espagnoles de Flandre le passage par la France ; départ de l'archiduc à l'occasion de la mort de l'empereur ; quelques nouvelles de l'armée de Vendôme, prise de Balaguer et de Cardona, abandon de cette dernière place ; projet de Philippe V en vue de reconquérir le royaume de Naples, concours qu'il sollicite de la France à cet effet ; places de la Flandre espagnole cédées à l'électeur de Bavière sous la réserve d'une souveraineté de 30 000 écus de rente en faveur de la princesse des Ursins ; rappel du marquis de Blécourt, le marquis de Bonnac envoyé extraordinaire ; négociations pour la paix avec l'Angleterre, pleins pouvoirs donnés par Philippe V à Louis XIV pour en faire traiter au congrès d'Utrecht en ce qui concerne l'Espagne ; regrets que s'expriment mutuellement les deux rois à l'occasion de la mort du Dauphin ; consentement de Louis XIV à la grandesse du duc de Noailles à condition que ce sera la dernière grâce faite par le roi d'Espagne à un Français, etc. "
- "Minutes de mémoires, d'extraits, de notes (par M. Thibault) sur la guerre d'Espagne de 1675 à 1711 et sur la guerre d'Allemagne de 1687 à 1711. "
- "Défense des côtes et affaires diverses (concernant spécialement la place et le port de Calais), 1693-1711 : service des gardes-côtes, M. de Saint-Clair, leur capitaine-général à Calais ; cabotage, corsaires français et anglais, le droit de prise refusé à l'état-major de Calais ; quelques renseignements sur le bombardement de Calais en 1696 ; mesures au sujet de religionnaires et de nouveaux convertis rentrant en France ou en sortant ; précautions pour empêcher la communication de la peste par les vaisseaux venant de Dantzig ; honneurs à rendre, lors de leur passage à Calais, à lord Portland et à l'ambassadeur de Portugal en Angleterre ; défense à la marquise de Richelieu de rentrer en France ; ordre de rechercher le comte abbé de Bucquoy dont on a appris le débarquement à Calais et le départ pour Paris ; courriers et paquets envoyés en Angleterre ; renouvellement du chiffre de correspondance pour les gouverneurs et commandants de place ; instructions de M. de Saint- Hilaire sur la composition et la charge des fusées à grenades ; affaires diverses concernant les régiments d'Agenois, Froulay, Gardes françaises, La Rivière, La Sarre, Martel, Matignon, Moulue, Nuaillé, Saintonge, Villemort, etc. "
- "Inventaire général du matériel d'artillerie. 1711. "
- Intérieur du royaume : administration des troupes, recrutement, subsistance, logements, déserteurs, garnisons, fortifications, affaires privées.
- Année 1711.
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/ark/1147070