Description physique

235 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Lorraine, Trois-évêchés, Champagne : prise de possession de la Lorraine et du Barrois par le roi Stanislas, nouvelles de la cour de ce prince, son voyage à Metz ; règlement du rang entre l'état-major de la place de Metz et le parlement de cette ville dans les cérémonies des Te Deum, établissement d'un « bureau diocésain » à Metz, difficultés entre l'évêque et le parlement ; expéditions des compagnies franches de Jacob et de La Croix contre des contrebandiers entre Meuse et Moselle ; affaires diverses des villes et pays de Bar-le-Duc, Carignan, Charleville, Damvillers, Landau, Marsal, Metz, Mézières, Nancy, Sarrelouis, Sedan, Stenay, Toul ; commission d'intendant général des postes et courriers pour M. Thiroux de Gerseuil ; affaires d'intérêt privé, pensions, grâces, recommandations, plaintes, etc., affaires des demoiselles Choinet, Girard et Dessalles, internées dans des couvents de Marville, Stenay et Nancy ; acte de naturalité de la comtesse de Lowenhaupt-Falkenstein, veuve du baron de Sinclair, etc., 1735-1738. "

Dates

1735-1738

Présentation du contenu

"Lettres des ducs d'Orléans, du Maine et de Penthièvre, des comtes de Toulouse et d'Eu, du prince de Lamballe, du cardinal de Fleury, d'Angervilliers, Chauvelin, Maurepas, Saint-Florentin, Orry, Andlau, Antin, Asfeld, Belle-Isle (le comte et le chevalier), Bombelles, Boufflers, Coigny, du Bourg, Polastron, Richelieu, des intendants Boucher, de Creil et Moreau de Séchelles, du cardinal et du prince René de Rohan, de l'évêque de Meaux (René de Fontenilles), du marquis de La Galaizière, du duc Ossolinski, du prince Jablonowski, du comte de Terring, de l'archevêque de Prague (Maurice de Manderscheid), de la duchesse douairière de Lorraine, de la comtesse de Toulouse, de Mlle de Moras. etc.

La plupart des lettres sont adressées soit au comte de Belle-Isle, soit à l'abbé de Ravannes. Les pièces 1, 7, 41, 42, concernent Bordeaux ; les pièces 22, 23, 24, 25, concernent Angoulême. La pièce 41 est de 1753. Pièce 29 : « liste des marchandises dont la sortie est défendue vers les pays étrangers (septembre 1734) ; pièce 30 : «extrait du traité de commerce entre la France et les villes hanséatiques conclu à Paris le 28 septembre 1716 » ; pièce 36 (imprimée) : « convention faite par MM. les magistrats de la chambre de commerce de Dunkerque avec MM. les fermiers généraux, pour la continuation du commerce de ladite ville aux îles françaises de l'Amérique », 6 novembre 1735, cf. 39 et 40. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes