Description physique

216 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Troupes espagnoles en Savoie et en Piémont sous les ordres de l'infant don Philippe : mouvements, relations avec elles au sujet de leurs subsistances, de leur passage sur le territoire français, etc., troupes françaises envoyées à leur secours, formation d'un camp entre Briançon et Mont-Dauphin, états de situation et ordres de bataille des troupes franco-espagnoles et austro-sardes, éloge de l'infant par l'évêque de Grenoble ; mémoire intitulé : « réflexions sur le projet de la France pour le secours du royaume de Naples » ; mouvements de la flotte anglaise sur la côte de Provence ; mesures prises ou proposées pour la garde de la frontière du nord et de l'est ; états de situation des troupes en Flandre, Artois, Picardie, Champagne, pays messin, Lorraine, Alsace ; « ordre de bataille des armées anglaise, autrichienne, hessoise et hanovrienne assemblées dans les Pays-Bas autrichiens pour la défense de la reine de Hongrie » ; état des troupes hollandaises destinées à aller former un camp entre Liège et Namur ; garnisons, approvisionnement, fortifications, affaires diverses des villes et pays de Barcelonnette, Briançon (notamment une liste nominative des capitaines de compagnies bourgeoises de cette ville), Chambéry, Dunkerque, Exilles, Hyères (îles), Landau, Le Boulou, Luxembourg, Montmélian, Queyras, Strasbourg ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les régiments d'Anjou, Auxerrois, Beauce, Flandre, Gâtinais, Île-de-France, Landes, La Reine-infanterie, La Rochefoucauld, Lyonnais, Perche, Quercy, Stainville, Tournaisis, Travers, Vigier, la compagnie franche de Goderneaux, les milices. "

Dates

1743-1743

Présentation du contenu

"Lettres du cardinal de Fleury, de Breteuil, Argenson, Maurice de Saxe, Noailles, Maillebois, Courten, Gouy, Zurlauben, du marquis de Senneterre, ambassadeur à Turin, du comte de Marcieu, commandant en Dauphiné, de M. Klinglin, des intendants d'Albaret, de Bernage, Bertier de Sauvigny, de La Tour et de Vanolles, de M. de Piolenc, premier président du parlement de Grenoble, de l'évêque de Grenoble (J. de Caulet), du subdélégué général Massart, des commissaires des guerres Briais, Desguers et de Portalis, de l'ingénieur géographe de Bourcet l'aîné, du prince de Campo-Florido, ambassadeur d'Espagne, des marquis de La Mina et de La Ensenada, du vice-amiral anglais Mathews, des consuls de Barcelonnette, etc.

Pièce 181 : petit plan, par Bourcet le jeune, des retranchements faits par le roi de Sardaigne depuis le château de Pont jusqu'à Château-Dauphin. Pièce 2 : « projet pour les brigadiers à employer dans la Maison du Roi et sa Gendarmerie ». La pièce 138, lettre du cardinal de Fleury, est d'août 1742 ; la pièce 203, lettre de M. Chauvelin, datée de Gênes, doit être postérieure à 1743. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes