Description physique
Notice d’archives
"Génie en Provence, Dauphiné, Languedoc, Italie : états nominatifs d'ingénieurs et d'ingénieurs géographes ; mesures pour la défense des côtes et de la frontière, « noms et distance des batteries et fortifications qui se trouvent sur la côte de Provence depuis le Var jusqu'au Rhône », construction ou rétablissement de ponts sur le Var et sur l'Argens ; fortifications, armement, travaux, affaires diverses des villes et pays d'Antibes, Bouc (fort), Briançon, Castellane, Colmars, Coni, Cuébris (château), Demonte, Entrevaux, Hyères (îles), Marseille, Monaco, Mont-Dauphin, Montmélian, Montpellier, Peccais (fort), Porto-Venere, Queyras, Saint-Honorat (île), Saint-Laurent-du-Var, Sainte-Marguerite (îles), Saint-Tropez, Toulon, Vintimille ; affaires diverses concernant les régiments d'Aunis, Béarn, Beauce, Beaujolais, Boulonnais, Gâtinais, La Couronne, La Marine, Lyonnais, Poitou, Royal-artillerie, Vigier, les Grenadiers royaux de Chabrillant, les milices de Saint-Gaudens, de Châteauroux, de Saint-Jean-d'Angély et d'Ornans, la compagnie d'ouvriers de Guille, les compagnies d'invalides ; « mémoire analytique sur le Dauphiné et histoire chronique sur le Briançonnais », par M. Rourlacroix, juge des fermes à Briançon ; « mémoire sur la poudre » (corps expéditionnaire de Gênes) ; état de l'artillerie et des munitions existant au château de Massa, etc, 1745-1748."
Dates
1745-1748Présentation du contenu
"Lettres du duc de Penthièvre, d'Argenson, Maurepas, du contrôleur général de Machault, de Belle-Isle, Chabannes, La Chétardie, Labinon, La Devèze, Larnage, La Ravoye, Mauriac, Monteynard, Roche-colombe, Rothelin, Saint-Jal, Saint-Pern, Volvire, du chevalier d'Orléans, général des galères, du comte de Maulévrier, lieutenant-général des armées navales, de M. d'Orves, chef d'escadre, du comte de Marcieu, commandant en Dauphiné, des intendants de La Porte, de La Tour de Gléné et Le Nain, de M. d'Héricourt, intendant des galères, d'ingénieurs et d'ingénieurs géographes, de maires, consuls et lieutenants de roi, etc.
Les pièces 3, « mémoire sur les ponts portatifs à la suite des armées », et 35, « mémoire sur les charpentiers de l'armée », se rapportent à l'armée de Flandre. Pièce 26 : « idée générale des opérations faites et à faire dans le comté de Ponthieu, à l'effet de rendre les rivières d'Authie et de Muye navigables jusqu'au port du Crotoy, comme aussi de contenir les eaux de la Somme ». Pièce 39 : « mémoire sur la garde-côte dépendant du gouvernement de Port-Louis ». Quelques pièces concernent les fortifications de l'ile d'Aix, d'Ath, Guise, Hennebont, Landerneau, La Rochelle, Lorient, Metz, Port-Louis, Quiberon, des îles de Ré et d'Oléron, de Sarreguemines. Les pièces 99 et 176 sont des lettres familières adressées au maréchal de Belle-Isle par le cardinal de Rohan et le chevalier de Saint-Georges (prétendant Stuart). La pièce 260, minute d'une lettre de Belle-Isle, est de l'écriture du comte de Gisors. "
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes