Description physique

221 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Génie et fortifications : mesures pour la défense des côtes de Flandre, de Normandie, de Bretagne, d'Aunis, de Saintonge et de Guyenne, « tournée des côtes depuis Le Havre jusqu'à la ville d'Eu », circulaire (imprimée) du comte de Beaujeu aux capitaines-généraux des garde-côtes sous son commandement, mesures au sujet des religionnaires de Saintonge ; états nominatifs d'ingénieurs employés à l'armée du comte de Clermont ou détachés à Düsseldorf, Ruremonde et Wesel, « instruction pour M. de Lauzon, lieutenant-colonel des Grenadiers de France, chargé de la police du quartier général de l'armée de Clermont », projets relatifs à la navigation de la Lahn et de la Lippe ; travaux de fortification et autres exécutés ou proposés dans les villes, ports et pays d'Aix (île), Bayonne, Bergues, Bordeaux, Brest, Brouage, Calais, Carentan, Cherbourg, Clèves, Coblence (« inventaire du pont de bateaux de cette ville et de ses agrès »), Cologne, Deutz, Dieppe, Dunkerque, Düsseldorf, Fougères, Fouras, Givet, Granville, Grenoble, Hanau, Hendaye, Hœchst, Honlleur, La Hougue, La Rochelle, Le Havre, Lorient (« procès-verbal d'estimation des maisons et cabanes aux environs de Lorient dont la démolition a été ordonnée »), Madame (île), Metz, Oléron (île), Oppenheim, Ré (île), Rochefort (notamment un « mémoire concernant les fonds nécessaires aux entretiens des ouvrages faits ou à faire pour la défense de cette ville »), Rouen, Sables-d'Olonne (les), Socoa (fort), Valognes, Wesel, Wimereux, Yeu (île) ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les régiments de Bourbonnais, Brissac, Dauphin ; Grenadiers royaux de Bruslart et de Châtillon, La Marche, La Marine, La Tour du Pin, Mailly, Piémont, Rouergue, Royal, Soissonnais, Tournaisis, le corps royal de l'artillerie et du génie ; prisonniers de guerre anglais à Fougères ; demandes de grâces, de congés, d'emplois, affaires privées, un « mémoire des services du sr Gadroy, ingénieur en chef de l'île de Ré » ; etc."

Dates

1758-1758

Présentation du contenu

"Lettres du comte de Clermont, de Belle-Isle et de M. de Crémilles, de MM. de Moras, de Massiac et Berryer, ministres de la Marine, du maréchal de Senneterre, des princes de Croÿ et de Soubise, des ducs d'Aiguillon, d'Harcourt et de Tresmes, des marquis de Brancas, de Berville, de Cornillon, Du Barail, de La Saône et de Monteynard, des comtes de Beaujeu, de Bergeyck, de Coëtlogon, de Graville, de Lorge, de Marainville, de Raymond, de Senneterre, de Surgères et de Torcy, du chevalier de Chabo, de MM. de Bourcet, de Castellas, de Filley, de La Brosse, Le Bœuf, et de quelques autres officiers, ingénieurs, lieutenants de roi, des intendants Baillon, de Beaumont, de Bernage de Vaux, de Brou, de La Porte, Lebret, Pallu et deTourny, du commissaire des guerres Foullon, d'entrepreneurs de travaux, du comte de Schaesberg, chancelier de la régence de Berg et Juliers, etc.

Pièces 68 à 72 : et plans de batteries retranchées qu'on propose de placer dans quelques postes du front d'une armée qui veut attendre l'ennemi dans un bon camp, etc. », deux plans avec mémoires explicatifs. Pièce 201 : et plan d'une redoute de 4 pièces de canon à construire sur la côte de Saint-Jean-de-Luz et d'Hendaye ». Pièce 211 : et plan de retranchements de la vallée de Sasne (côte de Normandie) et des eaux qui montent dans la prairie à la pleine mer ». Pièce 216 : et plan du fort de Socoa avec le projet des ouvrages qu'il conviendrait de faire pour occuper la hauteur qui commande sur ce fort »."

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes