Description physique
Notice d’archives
"Normandie, Bretagne, Angleterre, Irlande : recrutement, administration des troupes, subsistances, solde, etc. ; garnisons, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays d'Argentan, Avranches, Belle-Isle, Bernay, Brest, Caen, Carentan, Cherbourg, Coutances, Dieppe, Elbeuf, Falaise, Fougères, La Hougue, Le Havre, Lisieux, Nantes, Port-Louis, Quimper, Rouen, Saint-Brieuc, Saint-Lô, Saint-Malo, Valognes, Vannes ; marine, mesures pour la garde des côtes, composition et mouvements de l'escadre de Duguay-Trouin, prises faites par des corsaires sur les flottes anglaise et hollandaise, combats sur mer, un état de marchandises venant de la mer du Sud et arrivées à Port-Louis (avec les noms des vaisseaux et de leurs capitaines), deux mémoires anonymes intitulés : « Estat des costes maritimes de la généralité de Rouen et en quoy elles concistent », « Estat des précautions qu'on croit devoir prendre pour la seureté de la ville de Saint-Malo, des forts, et contre les descentes des ennemis pour la campagne de 1709 » ; milices, compagnie de gentilshommes normands entretenue à Valognes, utilité de cette « pépinière d'officiers » ; la « compagnie du papegai » de Caen (signatures de onze de ses membres) ; affaires de troupe et de police, querelles et désordres divers, mutineries, faux-saunage, brigandage (en particulier dans le régiment des Cravates) ; extrême misère des troupes et des populations, divers moyens indiqués pour y remédier ; un mémoire par M. Desgraviers, major de Port-Louis, intitulé : « Projet que l'on propose pour augmenter les trouppes de S. M. affin que tous ses bons sujets facent un effort pour secourir S. M. contre ses ennemis » ; autre mémoire « pour les recrues » par M. de Vorangis, de Rennes ; conflit d'attributions entre M. de Matignon et M. de Luxembourg ; extravagances et violences de don Juan Simon de Cabrera dans sa prison à Nantes ; quelques nouvelles d'Angleterre et d'Irlande, etc. "
Dates
1709-1709Présentation du contenu
"Lettres du duc de Luxembourg, du comte de Matignon (Jacques III), des maréchaux de Château-Renault et d'Harcourt, des marquis de Vibraye et de Guémadeuc, des comtes de Beauvau, de Micault, Pierre de Lannion, de Chastellux, de MM. Danger, major de la Gendarmerie, et Pelletier, lieutenant-général de l'artillerie, des évêques d'Avranches (Roland de Kerboent de Coëtenfao) et de Lisieux (Léonor de Matignon), du premier président de Pontcarré, des intendants Lamoignon de Courson, de Richebourg, Foucault de Magny, de Bouville (Michel-André), Ferrand et de La Briffe, des commissaires des guerres d'Albignac, Lallier et de Bouridal, des gouverneurs, lieutenants de roi, maires, échevins des villes susdites, de Mme Fouquet (veuve du surintendant), etc.
La pièce 81 est un arrêt du Conseil d'État, en date du 17 septembre 1709, sur les exemptions et privilèges accordés aux officiers des greniers à sel. La pièce 203, commission au marquis de Vibraye pour commander dans les trois Évêchés de Dol, Saint-Malo et Saint-Brieuc, est du 11 mai 1708. La pièce 241 est une lettre de Barbesieux de septembre 1700 (permission à un officier d'aller passer son semestre en Hollande). La pièce 246, lettre du comte de Carcado, concerne l'armée d'Espagne. "
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes