Description physique

208 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"16 - 31 décembre 1733 : un ordre de bataille de l'armée de Berwick ; quartiers d'hiver ; mesures pour la garde des frontières, du Rhin, de la Meuse, de la Sarre, de la Chiers, etc. ; un état des « troupes que l'on peut tirer du païs messin, Lorraine, frontière et plat païs messin » ; garnisons, fortifications, affaires diverses des villes et pays de Bazeilles, Belfort, Besançon, Bischwiller, Bouquemont, Fort-Louis, Haguenau, Huningue, Kehl, Landau, Lauterbourg, Longwy, Mariembourg, Marsal, Metz, Mortier (fort), Nancy, Neuf-Brisach, Neufchâteau, Phalsbourg, Pont-à-Mousson, Saint-Dié, Saint-Mihiel, Sarrebourg, Sarrelouis, Sierck, Strasbourg, Thionville, Verdun, Vesoul, Vieux-Brisach, Wissembourg ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant la Gendarmerie et les régiments d'Affry, Alsace, Artois, Bauffremont, Bercheny, Besenval, Boulonnais, Bretagne, Cambrésis, Commissaire-Général, Conti, Guyenne, Hainaut, Harcourt-dragons, La Couronne, La Marck, La Suze, Landes, Languedoc, Lenck, Lévis, Lyonnais, Mailly, Mestre-de-camp général, Mortemart, Nice, Orléans-dragons, Ouroy, Piémont, Pons, Richelieu, du Roi, Stanislas-Roi, Rosnyvinen, Royal-artillerie, Royal-Bavière, Royal-la Marine, Saint-Simon, Tallart, Toulouse, Vivarais ; renvoi des milices ; relations avec la duchesse régente de Lorraine au sujet des garnisons de places lorraines, de fournitures, des déserteurs, etc., mécontentement en Lorraine contre le duc ; mémoire rédigé au nom du prince de Bade au sujet d'un droit de péage sur le pont de Kehl, ressources en vivres et en fourrages a tirer de la principauté de Montbéliard, neutralité du prince ; projets, forces et mouvements des ennemis, nouvelles d'Allemagne, etc. "

Dates

1733-1733

Dates

16 - 31 décembre 1733

Présentation du contenu

"Lettres d'Angervilliers, Berwick, Belle-Isle, du Bourg, Estrées (Victor Marie), La Fare, Tingry, Avaray, Lévis, Aubigné, Baudouin, Bretonvilliers, Chastellux, Cilly, des Bournays, Givry, Gramont (le duc), Hérouville (le marquis), Jossaud, La Billarderie, La Javelière, Lutteaux, Marcieu, Polastron, Quadt, des intendants de Bernage de Saint-Maurice, de Brou, de Creil, de La Grandville, de La Neuville et Moreau de Séchelles, du commissaire des guerres Geoffroy, de MM. Klinglin et Hatsel, d'ingénieurs, de lieutenants de roi, du cardinal de Schoenborn, du baron de Montigny, gouverneur de Montbéliard, etc.

Quelques affaires concernant la Flandre et le Hainaut : pièces 4, 117 et 140 ; garnison de Dunkerque : p. 3. Solution du différend entre le maire de Bayonne et le lieutenant de roi de cette ville au sujet du commandement : p. 12. Garnison de Quimper : p. 15. La pièce 24, lettre du comte de Châtillon, mestre-de-camp général de la cavalerie, relative à une affaire de discipline dans ce régiment Dauphin-cavalerie, est datée de Milan ; cf. 25 à 27. Deux mémoires du chevalier de Barville : 1° « pour bien parvenir à la levée des milices et prévenir et remédier aux précédents ou actuels abus » : p. 122 ; 2e « importantes attentions qu'il est du bien du service d'être faites tant par les généraux des armées de France que de celle d'Espagne en Italie » : p. 123 : cf. 121. Pièce 130 : don gratuit des États du Languedoc ; cf. 131. Pièce 280 : convention entre Villars et M. de Montemar au sujet des déserteurs, à Sabbioneta, le 9 décembre 1733. Pièce 197 bis : place d'Antibes. Pièce 200 : « mémoire qui prouve que le régiment suisse de Besenval a tenu rang entre Provence et Mortemart dès sa création ; cf, 199. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes