Description physique

201 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Septembre - décembre 1737 : nouvelles de la cour du roi Stanislas, voyage de ce prince à Plombières, son ordonnance (imprimée) relative à l'entretien des chemins, ponts et chaussées ; le comte de Belle-Isle et la question du commandement des troupes françaises en Lorraine, le comte de Ségur inspecteur de ces troupes ; les fermes générales en Lorraine et Barrois, les mines de Lorraine, etc. ; garnisons et affaires diverses des villes et pays de Bar-le-Duc, Bitche, Cologne, Lunéville, Nancy, Toul ; troubles en Suisse, notamment à Genève ; nouvelles d'Allemagne, notamment de la guerre de Hongrie, rescrit (traduction) de l'empereur à la diète de Ratisbonne « pour les affaires d'Autriche », « projet du contract d'union entre les princes » allemands, « mémoire (imprimé) pour servir de réponse aux plaintes faites par les ministres impériaux des prétendues contraventions faites de la part de la France au traité de Trèves (1684) à cause des fortifications qui se font au Mont-Royal près de Trarbach », etc. "

Dates

1737-1737

Dates

septembre - décembre 1737

Présentation du contenu

"Lettres du cardinal de Fleury, d'Angervilliers, Orry, du Bourg, Belle-Isle, Lautrec, Ségur, Bercheny, des Bournays, des marquis de Mirepoix, ambassadeur à Vienne, et de La Galaizière, des commissaires des guerres d'Athose, Édet et Geoffroy, de M. de Chavigny, du roi Stanislas, du comte de Bavière, du duc Ossolinski, de M. Joanny, ministre de Cologne, de M. Orlick, envoyé à Vienne, des duchesses douairières de Lorraine et de Deux-Ponts, d'agents secrets, etc.

La plupart des lettres de ce volume sont adressées au comte de Belle-Isle. Pièces 44 et 87 : nouvelles d'Espagne. Pièces 66, 67, 77, 98, 10 5, 106, 107 : nouvelles de Hollande et d'Angleterre. Pièces 196, 197, 198 : états concernant les troupes de Danemark, de Norvège, de Pologne et de Russie. Quoiqu'elle porte la date 1737, la pièce 199 est sensiblement postérieure : c'est un extrait des lettres du duc de Duras pendant qu'il était ambassadeur à Madrid (1752-1755) ; elle concerne l'Espagne, son gouvernement, ses colonies, sa marine, ses revenus, durant cette période. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes