Description physique

247 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Finances, solde, ustensile, impositions, subsistances, fourrages, logement, quartiers d'hiver ; approvisionnements, hôpitaux, garnisons, fortifications de Grenoble, Corps, Oulx, Pignerol, Suse, Fenestrelles, Embrun, Gap, Briançon, Mont-Dauphin, Casal, du camp de Sablon, etc. ; états de situation (par compagnies) des régiments de cavalerie de Geoffreville, Villepion, Senectère, Payssac, Royal-Étranger, Royal-Piémont, Montpeyroux et du Châtelet-Clefmont, des régiments de dragons de Catinat, Morsan et Rannes ; réduction des compagnies de dragons à vingt-cinq maîtres ; une liste de commis des vivres ; étapes en Maurienne ; appointements du sieur Goiffon, médecin à l'armée ; procès entre le maire de Nyons et le lieutenant-colonel du régiment de Vauges ; placard séditieux affiché à Chambéry et relatif à l'achat des charges de magistrature en Savoie ; le président de Provane, « estat des charges de judicature vacante dans les estats de Savoie » ; chambre des Comptes de Chambéry, « estat général des gages deuz au sénat, chambre des Comptes de Savoye, officiers subalternes desd. cours, présidial du Genevois séant à Annessy, juges royaux, receveurs des tailles et autres officiers, etc. ». ; intrigues dans des couvents contre la France ; soldat du régiment de Champagne assassiné par des paysans ; émeute occasionnée par des sergents recruteurs du régiment de Greder-Suisse ; « project pour rétablir la douane dans la vallée de Barcelonnette et antres droicts que M. de Savoye avait accoustumé d'exiger » ; commerce du cuivre, exploitation de mines ; testament de l'évêque de Genève, etc."

Dates

1695-1695

Présentation du contenu

"Lettres de Barbezieux, Catinat, du comte de Chamilly, de Bachevilliers, Villepion, Thouy, de l'intendant Bouchu, du munitionnaire général Jourdain, des commissaires des guerres Blanchet, Dubois, Lenoble, Auberon, Mailhet, Gaigne, Picon d'Andrezel, de Bonval, de M. Leblond, consul de France à Venise, des présidents de Tencin et de Doncieu, de l'avocat général Perret, du sénateur Du Puy, des syndics de Chambéry, des consuls de Voreppe, des habitants de Loriol, du colonel irlandais Clare, etc.

Ordonnance contre le jeu de bassette. Affaire du chevalier de la Fare d'Alès à l'opéra de Lyon. La pièce 38 est un « mémoire concernant ce qui s'est passé à Suze depuis le premier septembre 1692 que le sr Auberon vint relever le sr Dandresel jusques et y compris le dernier de juin 1694, etc. ». Quelques pièces relatives à un duel entre des officiers du régiment de Barrois en octobre 1694. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes