Description physique
Notice d’archives
"16 octobre - 31 décembre 1697 : signature, ratification et exécution du traité de Ryswick ; départ du maréchal de Choiseul pour la cour ; garnisons, approvisionnements, fortifications, hôpitaux, affaires diverses de Landau, Philippsbourg, Strasbourg, Huningue, La Petite-Pierre, Brisach ; évacuation des places, transport de l'artillerie à Strasbourg ; passage d'Alsace en Lorraine et de la province de la Sarre en Alsace de divers régiments de cavalerie ; régiment de milice de la Sarre, son licenciement, état de sa masse ; quartiers d'hiver ; contributions et exécutions, notamment dans le Brisgau et le Palatinat ; nouvelles des ennemis, leurs mouvements pour passer sur la rive droite du Rhin ; diète de Ratisbonne, « réflexions sur l'équivalent offert par la France pour la ville de Strasbourg » ; « mémoire concernant le dessein d'entretenir perpétuellement line armée sur pied dans l'Empire pour y maintenir le repos et la tranquillité » ; « projet de l'armée de l'Empire proposé par la cour impériale sur le pied de 120 000 hommes » ; « estat des terres et seigneuries scituées en Alsace qui appartiennent à M. le duc de Wurtemberg, prince de Montbéliard, à M, l'évesque de Spire, au duché des Deux-Ponts et a M. l'électeur Palatin » ; les députés du canton de Bâle aux diètes d'Aarau et de Bade, leurs dispositions relativement au projet du rasement d'Huningue. etc."
Dates
1697-1697Dates
16 octobre - 31 décembre 1697Présentation du contenu
"Lettres de Barbezieux, Choiseul, Huxelles, Chamilly, Puisieux, Aoust ; La Bretêche, Desbordes, du comte de La Frézelière, de La Bastie, Clairac de La Mamye, Saxis, du chevalier Perrin, de La Grange, Le Marié, Fumeron, Baudouin, Obrecht, Klinglin, du comte de Nassau, du margrave de Durlach, du baron de Thungen, etc.
Pièce 66 : « Mémoire concernant les étapes dans lequel on fait voir trois choses : la première, les règles et formalités qui doivent être gardées aux passages et logemens des troupes, tant par les officiers des lieux que par les étapiers et les officiers conducteurs des troupes ; la deuxième, les abus, contraventions et concussions commises contre ces mêmes règles au préjudice notable du Roy ; et le troisième, les moyens pour remédier à l'avenir ausdits abus et contraventions et prévenir toutes les fraudes qui ont été commises jusqu'à présent ». Ce mémoire est anonyme et sans date. D'après une annotation placée en tête et l'accusé de réception qui figure dans le volume de Minutes 1392 (21 novembre), il aurait été envoyé à Barbezieux par l'abbé de Lorraine en novembre 1697. "
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes