Description physique

353 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Janvier - avril 1703 : préparation de la campagne ; recrues envoyées de France, leur armement ; mouvements de Vendôme pour joindre l'électeur de Bavière ; blocus et bombardement de Brescello ; tentative de M. de Médavy sur Riva et Torbole ; enlèvement des retranchements ennemis à Bondanella (avec un plan), pertes subies en cette occasion par les régiments de La Sarre, La Marine, Soissonnais et Cotentin ; autre escarmouche où se signalent M. de Richerand et M. de Bordenade, lieutenant de grenadiers du régiment de Cotentin ; trésor attaqué par des hussards ennemis entre Crémone et Pizzighettone ; belle défense d'un grenadier du régiment de Lyonnais contre des cavaliers ennemis ; escarmouche livrée par des cavaliers du régiment de Forbin, des dragons de Lautrec et des grenadiers de Royal-Marine ; occupation de San-Benedetto ; garnisons, travaux, affaires diverses de Borgoforte, Governolo, Castiglione, Castelgoffredo, Mantoue, Bondanella, Guastalla, etc. ; quai de la Secchia rompu, inondations ; construction de redoutes le long de cette rivière et du Mincio ; inspection des troupes, abus dans les corps touchant le payement de l'ustensile ; troupes retirées de l'armée d'Italie pour être envoyées contre les religionnaires des Cévennes, inquiétudes que donnent au roi ces fanatiques ; mauvaises dispositions des esprits dans le nord de l'Italie à l'égard des Français et des Espagnols, Français assassinés, insolence des paysans de La Mirandole ; dispositions moins malveillantes du pape et des Vénitiens, la neutralité violée par ces derniers ; la cour de Savoie suspecte, caractère douteux de M. Pallavicini ; conduite à tenir à l'égard du duc de Mantoue, permission à la duchesse de faire prendre possession de la succession du prince de Bozzolo, s'il vient à mourir, « estat des officiers françois et piémontois desquels M. le duc de Mantoue demande la révocation du régiment de ses gardes et de ceux qu'elle a nommés entre ses sujets pour estre mis à leur place » ; le P. Figari, religieux génois, ses secrets ; mouvements des ennemis ; caractère du prince Eugène, critique de ses opérations militaires par M. de Barbesières, correspondance surprise au prince par un agent suborné ; nouvelles d'Allemagne, en particulier de Bavière, « remarques pour la jonction des troupes du roi avec M. l'électeur », M. de Barbesières envoyé auprès de ce prince, sa captivité, etc."

Dates

1703-1703

Dates

janvier - avril 1703

Présentation du contenu

"Lettres du roi, du duc du Maine, de Chamillart, Pontchartrain (le secrétaire d'État), Torcy, du duc et du prieur de Vendôme, de Tessé, Besons, Médavy, Arennes, du marquis de Broglie, de Mauroy, Saint-Frémond, Valsemé, Vaubecourt, Revel, Barbesières, Andigné, Murçay, Albergotti, Chartogne, Montgon, Vaudrey, Planque, Richerand, Pallavicini, Ricous, Hennequin de Charmont, des chevaliers de Gennes, de Graville et de Mahony, de Mirabeau, Senneterre, etc., de l'ingénieur Fenis du Tourondel, du commissaire des guerres Dubois, du cardinal de Forbin-Janson, des princes de Vaudémont, Eugène et de Starhemberg, de divers officiers ennemis.

En tête du volume, à la suite de l'avertissement, un « journal (en deux colonnes) des mouvements des armées des deux couronnes et de ceux des troupes impériales » de janvier à septembre inclusivement. La pièce 131 est un plan de Bondanella, la pièce 230 un plan du Mantouan. La pièce 288 concerne la manufacture de bas établie aux Invalides. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes