Description physique

511 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Pays messin, Lorraine, Luxembourg : fourniture de subsistances, etc., pour les troupes de Tallart, Villeroy et Coigny ; affaires diverses de Metz, Phalsbourg, Trarbach, Trèves, Montmédy, Longwy, Sarrebourg, Thionville, Marsal, Hombourg, Verdun, Sarrelouis, Toul, etc. ; remonte, achat de chevaux à des juifs messins ; fourrages ; fournitures faites au camp de Bionville ; contributions et exécutions, notamment dans les pays de Juliers, de Luxembourg (pièces jointes de 1696, 1697, 1703), dans le Palatinat, l'électorat de Cologne, etc. ; misère générale dans le pays messin et les environs ; compagnies franches de Coudenberg et de Marsaux ; déserteurs ; passe-volants ; travaux pour faciliter la navigation de la Meuse depuis Verdun jusqu'à Sedan, imposition frappée sur le Clermontois pour sa part dans cette dépense ; passage de l'électeur de Bavière à Metz, « mémoire pour justifier le droit de S. A. R. Mgr le duc de Lorraine de nommer à la première prébende vacante en l'abbaye des dames chanoinesses de Saint-Pierre-de-Metz à titre de joyeux avènement », le droit de chasse et de pêche autour de la citadelle de Metz ; différend entre la ville de Toul et l'état-major de cette place au sujet de l'ustensile et du logement ; dépense à faire pour le cimetière de l'hôpital à Thionville ; la chapelle du château de Bouillon et les religieux de Saint-Hubert (pièce jointe de 1702), hôpital de Bouillon ; violent incendie à Laroche ; indemnité payée pour les dégâts commis par les troupes de M. de Pracontal et celles de Villeroy dans le duché de Deux-Ponts ; « mémoire de la valeur des monnoies dans le pays de Trèves » (avec un arrêt du Conseil d'Etat du 13 mars 1703), prisonniers de guerre, bons procédés de l'électeur palatin à leur égard, dispositions pacifiques de ce prince ; le P. Creist, jésuite, ministre du duc de Lorraine, arrangement avec le duc pour l'hivernage des troupes du roi dans le duché, projet d'un concert entre le pape, le duc de Lorraine et d'autres princes pour rétablir la paix par leur médiation, etc."

Dates

1704-1704

Présentation du contenu

"Correspondance entre Chamillart et l'intendant de Saint-Contest, plus des lettres du duc du Maine, du comte de Nogent, de Varennes-Nagu, Hautefeuille, Chamarande, Maupeou, Fontbeausard, Greder, François de Saumery, de l'intendant Dugué de Bagnols, du trésorier général de l'extraordinaire des guerres de Montargis, des commissaires des guerres de Grésillemont, de La Fargue, de Fumeron, etc., du marquis de Westerloo, de M. Protin, ministre du duc de Lorraine, du comte d'Oxenstiern, des barons de Heiss et de Luckingen, de M. de Veyder, de M. de Happe, intendant des armées de Brandebourg, de l'abbé de Saint-Hubert, des maire, échevins, bateliers et pêcheurs de Metz, de l'abbesse de Saint-Pierre, etc.

La pièce 150 concerne la situation, au point de vue de la religion, des françaises ayant épousé des suisses protestants. Les pièces 179, 180 et 187 sont des plans de la citadelle de Metz. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes