Description physique

451 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Pays messin, Lorraine, Franche-Comté, Alsace, électorats de Cologne et de Trèves, Luxembourg ; mesures prises pour la sûreté de ces frontières, affaires diverses de Nancy, Metz, Echternach, Sainte-Marie-aux-Mines, Thionville, Trèves, Trarbach, Hornbach, Blieskastel, Hombourg, Brisach, Toul, Verdun, Sarrelouis, Bodemack, Marsal, etc. ; administration ; inspection des troupes et des places ; discipline, sentence contre un déserteur ; milices envoyées en Bavière, leur passage par la Franche-Comté ; compagnies franches levées dans les Trois-Evêchés, enlèvement par M. d'Alensi de partisans brandebourgeois dans les environs de Thionville, Termite Saint-Germain chef de partisans ; courses de hussards ennemis dans les environs de Sarreguemines ; dommages causés dans le duché de Deux-Ponts par le passage des troupes ; difficultés au sujet de droits de chasse entre le marquis de Varennes-Nagu et le parlement de Metz, scandale causé dans cette ville par la conduite privée de M. de Varennes, rappel de celui-ci et son remplacement par M. de Reffuges, défense au comédien Pascariel et à sa troupe de jouer a Metz ; bonnes dispositions de la noblesse franc-comtoise à l'égard de la France, ordres pour le passage de Cavalier en Franche-Comté, prisonniers de guerre en résidence à Besançon et à Luxembourg ; mauvaise tenue de l'hôpital de Luxembourg ; nouvelles de la cour de Lorraine, mort du P. Creisl, confesseur et ministre du duc, son remplacement ; mort de lord Carlingford ; la livrée bleue permise au prince de Birkenfeld ; nouvelles d'Allemagne et des ennemis, traduction d'une lettre du comte de Nassau-Weilbourg a l'électeur de Trèves sur la bataille d'Höchstädt, avec une liste des Français faits prisonniers, etc."

Dates

1704-1704

Présentation du contenu

"Lettres de Chamillart, Torcy, du maréchal de Joyeuse, du prince de Talmont, de Reffuges, Varennes-Nagu, Puy-Guyon, Quadt, Avejan, Maupeou, Saint-Hilaire, Druy, du commandeur de Courcelles, du chevalier Destouches, du baron de Sparre, d'Alensi, de l'évêque de Metz (H. de Cambout-Coislin), des maire et échevins de Metz, de Poulletier, Gaullier d'Aulnoy, Grésillemont, Larrey, Geoffroy et autres commissaires des guerres, du baron de Heiss, du comte de Manderscheid, de MM. Protin, ministre de Lorraine,

et d'Armur de Gorbeville, conseiller d'Etat du même duché, de la duchesse de Lorraine (Elisabeth-Charlotte d'Orléans), etc.

La pièce 78, lettre de M. de Wartigny, concerne le régiment Dauphin-Dragons à l'armée d'Italie. Les pièces 239 et 230 sont deux petits mémoires de M. Mareschal l'aîné, conseiller au parlement de Metz, sur « la manière de faire aisément et promptement des levées de trouppes en France, qui s'enrollent de pleine et franche volonté » et sur « la manière de garantir les trouppes de France de certains coups de sabre dont ils sont ordinairement frappez par les ennemis ». La pièce concerne le couchage des troupes à Pampelune. La pièce 351 concerne les appointements des commissaires des guerres. La pièce 449, certificat du marquis de La Bretèche en faveur du partisan Dufresne, est de 1698 . "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes