Description physique
Notice d’archives
"Juillet 1705 : mouvements de Villars et de Marcin, leur ordre de bataille, leurs objections au projet d'assiéger Landau et Fribourg ; les ennemis chassés des lignes de Wissembourg, attaques successives et infructueuses de leur camp à Lauterbourg, retraite de Villars sur Wissembourg ; prise des châteaux de Seltz, Rederen et Hatten ; escarmouche sous les murs de Villingen, autre escarmouche soutenue par le capitaine de Bonnaire à la tête de hussards contre un corps de cavalerie de la garnison de Landau, violences commises par les hussards ; expéditions des capitaines de partisans Lenhendrick et Châteaufort dans la Forêt Noire et dans les environs de Trarbach, défauts des compagnies franches ; siège, prise et occupation de Hombourg ; projets sur Trarbach ; départ de Marcin pour l'armée de Flandre ; renforts envoyés de l'armée de Villars à celle de Villeroy ; détails rétrospectifs sur l'expédition contre Waldkirch ; garnisons, affaires diverses de Sarrelouis, Brisach, Trèves, Luxembourg, Sarrebourg ; rasement d'ouvrages faits par les ennemis à Trêves, Consarbruck et Sarrebourg ; « mémoire (par M. de Regemorte) sur les innondations formées dans les environs du Fort-Louis par le détour des rivierres de Moter et de Sorne et l'effect que pourroit faire la rivière d'Ill si on la détournoit à Strasbourg pour grossir les dites innondations » ; maladie parmi les chevaux de l'armée, achat de chevaux par l'intermédiaire de juifs de Metz ; la comtesse de Furstenberg soupçonnée d'intriguer contre la France : Jean-Conrad de Reinach-Hirtzbach élu évêque de Bâle ; mouvements et forces des ennemis, leurs courses aux environs de Verdun, contributions qu'ils y lèvent, ordre de bataille de Marlborough, « estat des troupes de l'Empire et de l'Empereur qu'il paroist estre destinées pour le Rhin », « liste des régiments qui sont dans Fribourg avec leur force » ; nouvelles d'Allemagne, de Hongrie, etc."
Dates
1705-1705Dates
juillet 1705Présentation du contenu
"Lettres du roi, de Chamillart, Villars, Marcin, du Bourg, des comtes de Coigny et d'Évreux, de Reignac, Beringhen, Conflans, La Frézelière, François de Cheyladet, Puisieux, Péry, Saint-Aulais, Reffuges, Maupeou, Choisy, Avejan, Ressons, La Croix, du commandeur de Courcelles, des chevaliers Destouches et de Plancy, de Verseilles, Lisle du Vigier, du grand prévôt Binot de Touteville (le père), du comte d'Autel, du baron de Wessemberg, de la princesse palatine douairière Élisabeth-Jeanne, de la comtesse de Furstenberg, etc.
En tête du volume : « Journal des marches et campemens de l'armée du Roy et de celle des ennemis » de juillet à novembre 1705. La pièce 123 concerne les camisards des Cévennes. La pièce 168 est un état nominatif de lieutenants-colonels faits colonels en 1703 et depuis. La pièce 186 est un plan de l'île de Dalonde, près de Drusenheim. La pièce 199 est une lettre (copie) de Marlborough à l'électeur de Trèves sur l'affaire du 18 juillet en Flandre. Les pièces 226 et 227, lettre et mémoire de l'ingénieur géographe Faurot, contiennent des détails sur les appointements des dessinateurs géographes. "
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes