Description physique

294 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Avril - mai 1705 : projets de Villars sur Hombourg, ses mouvements d'abord contrariés par les pluies, ses raisonnements sur la direction des opérations, sur l'état des troupes et des places fortes entre la Moselle et la Sarre, sur les opérations de Villeroy et de Marcin en Flandre et en Alsace, son ordre de bataille ; « réflections du chevalier de Lisliers pour déveloper tous les systèmes et les mouvemens de l'ennemy sur la Mosele, la nature de notre deffensive et le moyen de l'assurer pour s'opposer aux différens objets du projet de l'ennemy » ; garnisons, fortifications, approvisionnements, affaires diverses de Thionville, Marsal, Luxembourg, La Petite-Pierre, Blieskastel, Sarrelouis, Metz, Sarreguemines, Longwy, Nancy, etc. ; surprise de Brühl, près de Cologne, par les compagnies franches de La Croix et de Sarrobert, enlèvement d'une redoute sur la Blies, échec de M. de La Croix à Montjoie, autres escarmouches ; renforts demandés à l'armée du Rhin pour celle de la Moselle ; remonte, achat de chevaux par l'intermédiaire de juifs ; violent incendie dans le quartier de Pfaffenthal à Luxembourg, « estat (nominatif) des gens employés à Luxembourg pour les affaires du Roy » ; formation de compagnies à l'aide de hussards déserteurs de l'ennemi ; l'ingénieur dessinateur Faurot à l'armée de la Moselle, ses appointements, ses services ; négociations avec le duc de Lorraine pour la restitution des déserteurs et pour la neutralisation du duché ; honneurs à rendre aux maréchaux de France de passage à Nancy ; nouvelles des ennemis, leurs forces et leurs dispositions, en particulier dans le pays de Trèves, « liste du nom de régiments composants vint battaillons de troupes angloises et de cavalerie et dragons qui sont en marche dans le pays de Juliers, etc. »., courses de partis ennemis dans les environs de Mézières et de Sedan, départ de la garnison allemande de Deux-Ponts ; nouvelles d'Allemagne ; lettres interceptées du munitionnaire général des alliés, des envoyés d'Angleterre à Venise et à Vienne, etc."

Dates

1705-1705

Dates

avril - mai 1705

Présentation du contenu

"Lettres du roi, de Chamillart, Villars, Alègre, Villeroy, du Bourg, Artagnan, des comtes d'Evreux et de Beauvau, du commandeur de Courcelles, de Druy, Reffuges, Avejan, Choisy, Quadt, Sainte-Hermine, Lee, Permangle, Greder, Saint-Aulais, Streiff de Lewenstein, Boham, Ressons, La Croix, des chevaliers Destouches, de Tressemannes et de Rozel, du commissaire d'artillerie Gaullier d'Aulnoy, de M. d'Audiffret, du banquier Hogguer, d'officiers des régiments de Barentin et de Choiseul-Cavalerie, de l'électeur de Bavière, du comte d'Autel, de M. Protin, ministre de Lorraine, etc.

La pièce 135 est une lettre (copie) du baron de Vettes à Chamillart concernant un envoi d'armes fait par le roi à Rakóczi. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes