Description physique
Notice d’archives
"Décembre 1705 et année 1705 : première partie : suite du siège du château de Nice, états numériques des pertes, annulation des procédures faites dans le comté de Nice au nom du duc de Savoie depuis le 18 août ; la capitulation de Montmélian consentie par le comte de La Fare d'Alès désavouée par le roi, puis reconnue par lui, ordre de démanteler cette place, M. de La Fare d'Alès justifié et fait brigadier, un état de ses services ; garnison, fortifications, armement de Suse ; démantèlement d'Ivrée ; continuation de l'agitation des religionnaires dans le Chablais, mesures pour les empêcher de passer en France, abandon par eux du château d'Yvoire, suite de l'affaire du convoi d'argent volé entre Versoix et Coppet ; La Feuillade à Casal ; proposition du duc de Mantoue pour la levée d'un régiment d'infanterie dans le Montferrat, refus de Louis XIV ; nouvelles de Gênes, envoyés de l'Angleterre et de l'Espagne dans cette ville, mesures pour empêcher la république de faire passer des blés et des fourrages en Catalogne, la présence de Cavalier signalée à Gênes, etc. ; deuxième partie : Naples et Sicile ; administration et entretien des troupes tant françaises qu'espagnoles, mesures pour leur rétablissement et celui des finances, « abrégé de la recepte et dépence du département de Naples pendant le mois de janvier 1705 » ; bataillons des régiments de Grancey et de Dauphiné envoyés de Naples en Lombardie sous le commandement du comte de Muret, leur embarquement, leur voyage, leur poursuite par des vaisseaux hollandais, leur débarquement sur le territoire génois, nombreuses désertions dans ces bataillons ; état de l'esprit public à Naples, célébration de la Saint-Louis, fête à l'occasion de l'érection d'une statue équestre du roi d'Espagne, impression causée par la nouvelle de la prise de Barcelone, formation d'une compagnie de gardes italiens pour le roi d'Espagne ; mauvaises dispositions des habitants de Vasto, mesures prises pour la sûreté de cette place et de la côte des Abruzzes, prise et mort du bandit Vincensullo dans la Basilicate ; le P. Chamillart à Naples et en Sicile ; affaire de l'archévêque de Sorrente, difficultés entre l'Espagne et le pape à ce sujet et au sujet de l'abus du droit d'asile dans les églises ; le marquis de Bedmar vice-roi de Sicile en remplacement du cardinal del Giudice, mauvais état des affaires et des troupes dans cette île, etc."
Dates
1705-1705Présentation du contenu
"Lettres du roi, de Chamillart, Vendôme, Berwick, La Feuillade, Arennes, Avaray, Muret, Gévaudan, Filley, Vallières, Tournon, Fr. Ch. de Masselin, Marcilly, Paratte, Lozières d'Astier, La Gervaisais, La Fare d'Alès, des barons de Grimaldi et de Sault, du chevalier de Carcado, des commandants à Antibes et à Fenestrelles, d'officiers des régiments de Berry et de Beauvoisis, des cardinaux del Giudice, de Forbin-Janson et Carpegna, de l'archévêque d'Embrun, de l'évêque d'Imola (nonce Gualtieri), des abbés de La Trémoille et Grandi, du P. Chamillart, du président de Gourdon, du munitionnaire Jourdain, du commissaire des guerres Berthier, de Louciennes, La Closure, Dubois de Launay, du duc de La Mirandole, des princes de Monaco et della Cattolica, des marquis de Redmar, de Ripe et de Monteleone, du comte de Policastro-Carafa, de don Antonio d'Avalos, de don Francisco Papave, etc. ; une lettre interceptée de M. de Santena au duc de Savoie.
La pièce 273, lettre de Chamillart au comte de Carcado, placée à tort dans la correspondance de Naples, est du 19 mars et concerne l'entretien des troupes dans la vallée d'Aoste. "
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes