Description physique
Notice d’archives
"Janvier - juillet 1706 : plans du roi et de Villars pour la campagne prochaine ; mouvements concertés entre Villars et Marcin, rassemblement sous Phalsbourg des troupes de la Moselle, puis leur retour à Metz ; abandon par l'ennemi des lignes de la Moder et du poste de Lauterbourg ; échec de la tentative d'un Bavarois en garnison à Lichtenberg pour livrer cette place à l'ennemi ; siège et prise de Haguenau par M. de Péry et de Drusenheim par M. de Vieuxpont ; projets de Villars sur Landau, leur abandon par ordre du roi ; autres projets du maréchal sur les lignes de Biel, sur les îles du Marquisat et de Dallunden ; mesures prises ou proposées pour la garde des lignes, « mémoire (par Marcin) sur la rivière de la Lauter », et mémoire (par M. de Regemorte) sur les retranchements de la Loutre depuis le sommet des montagnes jusques au Rhin », et estat des isles qui se trouvent en deça et bordant le grand Rhein depuis Wansenau jusque à l'isle de Dalonde » ; occupation de Germersheim ; renforts envoyés de l'armée du Rhin a celle de Flandre ; Villars désigné pour aller remplacer Vendôme en Lombardie et Marcin pour remplacer Villars en Alsace, objections de celui-ci à ce changement, son maintien a la tête de l'armée du Rhin ; comment il passe ce fleuve près de Fort-Louis, citations (notamment en faveur des régiments de Champagne et de Navarre), mort de M. de Streiff, prise de l'île du Marquisat et rétablissement de ses fortifications ; maladie parmi les chevaux, mesures pour le rétablissement de la cavalerie ; un état d'officiers et de hussards au service de France restés à Strasbourg comme surnuméraires, leur formation en compagnies pour être envoyés en Flandre ; recrutement pour les Gardes du corps ; hussards ennemis dans les environs de Lunéville, désordres qu'ils y commettent, refus du duc de Lorraine de les chasser de ses états, M. de Verseilles envoyé à leur poursuite ; mauvaise opinion de Villars sur les dispositions de la cour de Lorraine et des Francs-Comtois à l'égard de la France, son peu de confiance dans les talents militaires de l'électeur de Bavière ; arrestation du supérieur des prémontrés de Haguenau, du baron Krebs et autres suspects ; misère des prisonniers de guerre allemands en France et des prisonniers français dans l'Empire, refus du roi de consentir à un échange partiel ; mouvements de l'ennemi, « estat des troupes qui ont composé l'armée impériale sur le Rhin ou dans les lignes de Stollhofen ou dans les garnisons de Fribourg, Rheinfeld, Philippsbourg et Landau, depuis le 14 septembre 1705, après la jonction des troupes de Brandebourg et de Saxe » ; travaux des ennemis aux fortifications de Drusenheim, Bischwiller, Pfaffenhoffen, etc."
Dates
1706-1706Dates
janvier - juillet 1706Présentation du contenu
"Lettres du roi, de Chamillart, Villars, Marcin, du Bourg, du comte d'Évreux, de François de Cheyladet, Puisieux, La Frézelière, Druy, Péry, Verseilles, Harcourt-Sézanne, Magnac, Sainte-Hermine, Streiff de Lewenstein, Permangle, Tressemannes, Quadt, La Vaisse, de l'intendant de La Houssaye, de l'ingénieur de Regemorte, du comte d'Autel, etc.
En tête du volume, un « mémoire en forme de journal » résumant les mouvements et opérations de Villars pendant toute la campagne de 1706. Pièces 133 et 244 : nouvelles de Flandre, de Hollande, d'Espagne, etc. Pièces 252-253 : remerciements du comte du Bourg pour le gouvernement de Bapaume. "
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes