Description physique

422 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Avril - juin 1706 : préparation de la campagne prochaine, un mémoire de M. de Monicart, trésorier de France à Metz, intitulé : « Plan pour terminer la guerre dans la fin de la présente année 1706 à la gloire du Roy par l'expédient prompt et facile d'une fameuse bataille à donner en Flandres, dont le gain infaillible procurera... etc. ». ; mesures pour la sûreté de la frontière ; garnisons, fortifications, travaux, affaires diverses des villes et pays de Brisach, Deux-Ponts, Fort-Louis, Haguenau, Huningue, La Petite-Pierre, Luxembourg, Metz, Nancy, Phalsbourg, Sarrelouis, Strasbourg, Thionville, Trèves ; inspection des troupes (régiments de Beaufermès, Carabiniers, Champagne, Condé, Guyenne, Lorraine, Luxembourg, Murat, Navarre, Nivernais, Péry, Toulouse, Trécesson, Vermandois, dragons de la Reine et de Villegagnon ) ; listes nominatives d'officiers subalternes du régiment du Prince Charles et d'officiers de la Gendarmerie arrivés à Metz ; affaires de troupe, désertions, querelles, etc. ; passage de troupes françaises à Montbéliard ; la compagnie franche de Sarrobert achetée par M. de Freinfelt, marchandages à ce sujet ; projets sur Trarbach ; échec de la tentative d'un Bavarois en garnison à Lichtenberg pour livrer cette place à l'ennemi ; défaite d'un parti ennemi par un détachement de la garnison de Blieskastel ; entreprise heureuse du capitaine de compagnie franche Lenhendrick ; un convoi de recrues ennemies défait, près d'Aix-la-Chapelle, par un détachement de la compagnie franche de La Croix ; plaintes de M. de Reignac contre M. de Raousset ; dénonciation contre le comte d'Autel qu'on cherche à rendre suspect d'intelligences avec l'ennemi ; élection de magistrats à Strasbourg ; mauvaises dispositions des Luxembourgeois à l'égard de la France ; nouvelles de la cour de Lorraine, conventions à faire avec le duc au sujet de Lorrains déserteurs (avec pièce jointe imprimée : traité conclu sur la même matière entre les deux cours en 1699), pillages commis par des hussards ennemis sur les terres de Lorraine, représentations du roi au duc à ce sujet ; transaction entre le prince de Birkenfeld et l'évêque de Bâle ; tentative d'évasion de M. d'Argelos à Ulrn ; le prince de Deux-Ponts et ses projets de mariage avec la princesse-Dorothée de Veldenz ; abandon de la mission confiée au marquis Casati ; offre par M. Jenham, brigadier d'infanterie hollandais, de passer au service de France et d'Espagne, refus du roi ; l'entrée en France interdite à Mme de Meyerscroon, femme de l'ambassadeur de Danemark ; mouvements des ennemis ; quelques lettres (notamment du duc de Brunswick et du baron d'Imhoff, son conseiller secret) saisies sur le baron de Stein, tué près de Bingen par un parti de la garnison de Sarrebruck ; rassemblement dans le pays de Vaud de Suisses vagabonds et de camisards réfugiés en vue de surprendre Chambéry, etc."

Dates

1706-1706

Dates

avril - juin 1706

Présentation du contenu

"Lettres de Chamillart, Villars, du Bourg, Beauvau, du comte de Grammont, de Puisieux, Avejan, Sainte-Hermine, Druy, Maupeou, Reignac, Magnac, Harcourt-Sézanne, Reffuges, Choisy, Arpajon, Vaillac, Lambertye, Berville, des marquis de Verseilles et de Balivière, du commandeur de Courcelles, des chevaliers de Rozel, de Tressemannes. de Rohan, Deslouches, de Saint-Chamans et de Turbilly, de Fr. de Cheyladet, Affry, Tarneau, La Vaisse, Permangle, Ourches, Streiff de Lewenstein, Péry, Boham, La Croix, La Bastie, Duplessis, du vicomte de Tavannes, de l'ingénieur de Regemorte, des colonels et officiers des régiments d'Anlezy, Beauce, Benavides, Castelet, Caupos, Carabiniers, Champagne, Colonel général des dragons, Condé-Cavalerie, Dauphin, Franclieu, Greder-Allemand, Laigle, Murat, Nupces, Perche, Picardie, Prince Charles, Provence, Raigecourt, Royal-Allemand et Santerre, des commandants, lieutenants de roi et majors des villes susdites, de l'archévêque de Besançon (Fr. Jos. de Grammont), de l'évêque de Strasbourg (Arm. Gast. de Rohan-Soubise), du grand doyen du chapitre de Strasbourg, de M. de Ferriol, ambassadeur en Turquie, de MM. Klinglin, Obrecht et de La Chappelle, du baron d'Asfeld, des princes de Deux-Ponts et de Montbéliard, des comtes Louis de Nassau et d'Autel, de M. de Huart d'Autel, du baron de Wessemberg, de M. d'Oxenstiern, gouverneur du duché de Deux- Ponts, des magistrats de Bâle, de M. de Thiesenhausen, etc.

La pièce 413 contient des réflexions du maréchal de Rosen, à propos de la défaite de Ramillies, sur le manque de sang-froid trop habituel aux troupes françaises. Quelques nouvelles de Flandre, Hollande, Hongrie, etc. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes