Description physique
Notice d’archives
"Juillet - août 1706 : mouvements du prince Eugène en vue de secourir Turin, mouvements du duc d'Orléans pour l'en empêcher ; passage par l'ennemi de l'Adige près d'Anguillara, du canal Blanc au-dessous de Carpi, du bas Pô, etc., escarmouche soutenue près de Boara, sur l'Adige, par les régiments de Bassigny et du Tronc, belle conduite d'un lieutenant et de 30 cavaliers de Commissaire-Général à l'affaire du canal Blanc ; siège et prise par l'ennemi de Reggio, Carpi et Goïto, le commandant de cette dernière place mis en prison pour s'être rendu trop tôt ; occupation de postes, travaux aux retranchements sur le Mincio, le Pô, l'Adige, la Secchia, le Panaro, etc. ; travaux de Folard aux fortifications de Modène ; un mémoire de Chamlay « sur les affaires de Lombardie » ; raisonnements de Marcin sur les plans d'opérations du duc d'Orléans et sur la lenteur du siège de Turin qu'il attribue au petit nombre et à l'incapacité des ingénieurs et des officiers d'artillerie ; formation d'un régiment bavarois ; nouvelles de la cour de Mantoue, recommandation du duc en faveur de M. Guitard de Vesins qu'il vient de nommer gouverneur de Charleville, caractère léger et versatile de Ferdinand, intelligences suspectes que M. de Langallerie entretient à Mantoue ; affaires du royaume de Naples, impossibilité pour Louis XIV d'y envoyer une armée, intrigues du cardinal Grimani et de la faction des « noirs » ; relations avec les républiques de Venise et de Gênes, avec le pape, le duc de Parme et autres princes italiens, états des dépenses faites par Pomponne à Venise, frais d'espionnage, dispositions du sénat vénitien à l'égard de la France et de l'Espagne, intrigues à Gênes contre les deux couronnes, galère gênoise au service d'Espagne livrée aux Anglais par la trahison d'Étienne Doria, la duchesse de Savoie à Gênes, pillages commis à Imola par des cavaliers allemands, lettre du pape au prince Eugène pour protester à ce sujet et demander réparation ; projets et forces des ennemis ; nouvelles de Hongrie, de Hollande (un extrait du registre des résolutions des Etats Généraux), d'Espagne (traduction de deux lettres datées, l'une de Valence, l'autre de Barcelone, échangées entre lord Peterborough et « S. M. Catholique » (c'est-à-dire l'archiduc Charles), etc."
Dates
1706-1706Dates
juillet - août 1706Présentation du contenu
"Lettres du roi, du duc d'Orléans, de Chamillart, Vendôme, Marcin, Médavy, des comtes de Montviel et d'Aubeterre, des chevaliers de Luxembourg, de Maulévrier, de Nassau (capitaine dans Solre) et de Folard, de Saint-Frémond, Saint-Pater, Saint-André, Montgon, Muret, Murçay, Gourtade, Camus-Destouches (le brigadier), du baron de Sault, des cardinaux de La Trémoille et Fieschi, de l'abbé de Pomponne, de Louciennes, Guitard de Vesins, du consul Aubert, du chevalier de Vincelles, du duc de Mantoue, du prince de Vaudémont, des marquis de Bedmar et de Monteleone, des comtes Gentile et Truzzi, de l'abbé Grandi, etc. ; lettres interceptées adressées au duc de Savoie par le prince Eugène, MM. de Briançon et del Borgo et au prince Eugène par le duc de Savoie.
Pièce 232 : note envoyée de Versailles, relative aux fonctions de major-général dans une armée et à la distinction à faire entre le « mot » et l' « ordre ». Pièce 297 : un plan, par Folard, intitulé : « le cours du Strescinara (Tresinaro) depuis la montagne jusqu'à son confluent dans la Sechia ». "
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes