Description physique

486 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Administration des troupes, subsistances, habillement, transports, finances, solde, gratifications, etc. ; siège et prise du château de Nice, un état des munitions consommées, secours en armes et en munitions fournis par la marine à l'artillerie de terre, démantèlement de la place, occupation de la ville et du comté, indemnités dues à des couvents, des hôpitaux, des collèges et des particuliers pour dommages causés par le bombardement ou par suite de l'occupation, le sénat et les sénateurs de Nice (une note sur l'organisation et la composition de ce corps de 1665 à 1694), les quatre « préfets » du comté ; garnisons, approvisionnement, fortifications, affaires diverses d'Aix, Aups, Colmars, Digne, Finale, Hyères, Manosque, Marseille, Monaco, Sospel, Toulon, Villefranche ; relations, surtout en ce qui concerne les transports, entre le département de la Marine et celui de la Guerre ; deux états nominatifs, par régiments et compagnies, d'une centaine de soldats malades ou blessés venus de Barcelone dans deux vaisseaux anglais et entrés à l'hôpital Saint-Louis de Saint-Mandrier ; un état nominatif d'officiers des troupes de Savoie faits prisonniers de guerre ; un bordereau de la recette et de la dépense de l'extraordinaire des guerres en Provence pendant l'année ; contributions de la vallée de Barcelonnette ; une liste détaillée de sommes données à des espions ; affaires de troupe, violences, désertions, faux-saunage, etc. ; conflit de commandement entre l'intendant de Provence et les lieutenants de roi ; le logement du comte de Grignan à Marseille ; démêlé entre M. de La Contardière, gouverneur d'Entrevaux, et l'évêque de Glandève (César de Sabran) ; mort de l'évêque de Nice (Henri de Provane), sa succession, affaires du chanoine Torini et de l'abbé Balli, collecteurs du « spolium » pour le pape dans le comté de Nice, revenus de l'évêque de Vintimille dans ce comté saisis par ordre du duc de Savoie ; affaires privées, demandes de grâces, d'emplois, remerciements, réclamations, etc. ; le comte J. Burowich, gentilhomme dalmate, à Toulon, rejet de ses propositions pour la levée d'un régiment de cavalerie dans son pays ; aventures singulières de Gabriel de Cauchy, amiénois, successivement capucin, cadet dans la marine, maréchal des logis de dragons au service de Venise, esclave à Constantinople et à Tripoli, pèlerin en Italie et ermite en Provence, etc."

Dates

1706-1706

Présentation du contenu

"Correspondance entre Chamillart et les intendants de Vauvré et Lebret, plus des lettres de Pontchartrain (le secrétaire d'État), Berwick, Paratte, Grignan, de l'évêque de Glandève, du P. Chamillart, jésuite, du trésorier de l'extraordinaire des guerres de Montgelas, de l'inspecteur général de la marine de Cartigny, des commissaires des guerres Gayot, Lanfant et Ragueneau, d'officiers des régiments de Damas, Gensac, Grignan, Ligondès, Navarre, Poitou, Tessé et Vassé, des comtes de Villefranche et Tonduti de l'Escarène, du sénateur Gubernatis de Bausson et. d'autres sénateurs et magistrats niçois, de la comtesse Peyrani, etc.

Les pièces 24 à 26, 106, 108 et 109 sont de 1705. La pièce 101 bis, état des bois achetés a des marchands de Nice pour approvisionner certaines places, est de 1694-1696. La pièce 217, certificat signé du commissaire des guerres Cellos, est relative au siège de Villefranche en 1705. Les pièces 267 et 272 concernent l'île de Minorque et sa garnison. Les pièces 392-400 sont relatives à la prise par les ennemis dans le port de Gibraltar, en 1704, d'une tartane d'Agde envoyée porter des vivres à Cadix (voir vol. 1906). La pièce 425, lettre de M. de Torcy au président Lebret sur une difficulté soulevée par MM. du parlement de Provence, est du 24 décembre 1700. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes