Description physique
Notice d’archives
"Janvier - mars 1707 : préparation de la campagne prochaine ; mesures prises ou proposées pour la garde de la frontière, travaux aux lignes de la Trouille, de la Lys, de la Deûle, de la Sensée, etc., « mémoire (de Chamlay ?) sur la proposition de faire des camps retranchés près et sous certaines places du Pays-Bas » ; garnisons, approvisionnement, fortifications, affaires diverses des villes et pays d'Aire, Béthune, Bouchain, Comines, Dunkerque, Lille, Luxembourg, Nieuport, Saint-Omer, etc. ; contributions, suite et fin de la sédition éclatée à ce sujet dans le pays de Lalleu, arrestation des députés, le chef des mutins, Caudron, détenu à la Bastille, placard imprimé en français émanant des États Généraux de Hollande et intitulé : « Règlement et tarif sur le fait des sauvegardes à donner aux habitans des terres ennemies non soumises à la contribution », autre placard relatif aux contributions levées par les Hollandais ; administration des troupes, subsistances, police, etc., « mémoire sur ce qu'il seroit nécessaire de faire pour remédier aux abus qui se commettent à la suite de l'armée du Roy en Flandre », instructions au comte du Bourg chargé d'inspecter les troupes stationnées depuis la Picardie jusqu'à la Franche-Comté ; « mémoire de ce qui est nécessaire pour construire une chaussée de 200 toises de long.., etc., vis-à-vis Frelinghiers » ; instances de Vendôme pour qu'on lui laisse M. de Puységur ; quelques renseignements sur l'enlèvement de M. de Beringhen par un parti ennemi, sur sa délivrance et l'arrestation du chef de partisans Guethem ; l'électeur de Bavière et ses projets pour la campagne, mesures pour le rétablissement, l'entretien et la solde de ses troupes et de celles de l'électeur de Cologne ; mouvements, forces et projets des ennemis ; négociations de M. Hennequin en Hollande, difficultés entre l'électeur de Brandebourg et les Hollandais au sujet de la terre d'Hersthal, parti qu'espère en tirer Louis XIV, ouvertures tentées auprès de cet électeur pour le détacher de l'alliance hollandaise, ses dispositions personnelles à l'égard de la France ; tentative projetée pour soulever l'Ecosse contre l'Angleterre, mémoire du « Sr Hoock » (le baron de Hooke ?) au sujet d'officiers, de fonds, d'armes et de munitions qu'on y peut envoyer ; émeutes à Bruxelles à l'occasion de l'impôt établi sur les lanternes, etc."
Dates
1707-1707Dates
janvier - mars 1707Présentation du contenu
"Lettres de Chamillart, Pontchartrain (le secrétaire d'État), Vendôme, Vauban, Gacé, du comte de La Mothe-Houdancourt, du chevalier de Rozel, de Magnac, Souternon, Puynormand, Saint-Hilaire, Chevilly, Saillant d'Esteing, Robelin, Dolet, Princé, du comte d'Avaux, du président Rouillé, des intendants Dugué de Bagnols et Bignon, des députés des Etats d'Artois et de Tournai, des baillis des châtellenies de Lille, Douai et Orchies, de l'électeur de Cologne, du comte de Bergeik, du baron de Karg, du comte de Wartenberg et de M. de Diest, ministre et conseiller secret de l'électeur de Brandebourg, etc.
La pièce 163 contient la copie d'une lettre en latin écrite le 10 octobre 1706 par le roi de Suède (Charles XII) à l'empereur pour l'assurer de son attachement ; la traduction est jointe. Les pièces 210 0 217 sont des plans relatifs aux travaux du « Neuf-Fossé » entre Aire et Saint-Omer. Quelques nouvelles d'Angleterre, de Pologne, de Hongrie, de Danemark. "
Français; Latin
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes