Description physique

476 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Mai - août 1707 : affaires diverses des villes et pays d'Aire, Arras, Bergues, Béthune, Calais, Cambrai, Dunkerque, Gravelines, Lille, Merville, Philippeville, Saint-Omer, Tournai, Valenciennes, Ypres ; parti ennemi repoussé par six grenadiers du régiment de Choysel et trois cavaliers de celui d'Harcourt, autre parti battu près de Namur par la compagnie franche du chevalier de Potte, autre parti traqué et pris dans un bois par des paysans d'Avesnes-le-Comte ; voyage du marquis de Cany en Flandre ; inspection de troupes (régiments Dauphin-Cavalerie-Etranger, de Picardie, Royal-Roussillon, Saint-Germain-Beaupré, du Roi) ; affaires de troupe et de police, rixes, meurtres, désertions, désordres divers, duels mortels entre MM. de Saint-Paul et de Séraucourt, capitaines, aux Gardes françaises, et entre un lieutenant et un enseigne du régiment d'infanterie de La Mothe-Houdancourt, informations, procès-verbaux de chirurgiens, jugements et sentences, etc. ; quelques pièces relatives aux finances et aux subsistances ; marine, mouvement du port de Dunkerque, un petit rapport du commandant de la frégate la Flore sur la flotte anglo-hollandaise dans la Manche ; lettres d'intérêt privé, compliments, recommandations, demandes d'emplois, de grâces, remerciements, etc. ; le pallium envoyé à l'électeur de Cologne, cérémonies à Lille à cette occasion et à l'occasion de la consécration par ce prétat de la chapelle de la citadelle ; intrigues à Tournai au sujet de la nomination d'un premier président en remplacement de M. de Pollinchove, démissionnaire, opposition du parlement à la nomination de M. de Baralle, exposé par celui-ci de sa carrière et de sa conduite ; le baron de Mircourt, soupçons de Vendôme contre lui, son envoi en Espagne ; échec de la tentative pour enlever le banquier Huguetan à La Haye ; courses des ennemis jusque dans les environs de Guise, leurs mouvements et leurs projets, leurs intrigues avec les religionnaires pour susciter un soulèvement dans le Midi, nouvelles de La Bourlie ; négociations secrètes avec la Hollande pour la paix ; rapports d'espions ; M. de Nostas, chanoine de Huy, mémoires des services rendus par lui à la France, etc."

Dates

1707-1707

Dates

mai - août 1707

Présentation du contenu

"Lettres du duc du Maine, de Chamillart (le père et le fils), de Vendôme, Boufflers, Artagnan, Gacé (le comte et le marquis), du Bourg, Alègre, Coigny, Biron, du duc de Guiche, du chevalier de Rohan, de La Mothe-Houdancourt, Puy-Guyon, du Puy-Vauban, Avignon, Lomont, Montbron, Contades, La Viérue, du Barail, Guerchy, Arpajon, Lille, Souternon, Levis, Mesgrigny, La Basecque, Dolet, Selve, Sparre, Illiers, Princé, des chevaliers de Saint-Chamans, Destouches et de Pourrières, de Damas de Ruffey, Altermatt, Lenck, Chevilly, Crécy, Beaujeu, Moiron, La Connelaye, La Croix, Clairac de La Mamye, Duplessis, du baron de Grimaldi, d'officiers des régiments de Barville, du Biez, Choysel, Forsat, Guyenne, Houdetot, La Mothe-Houdancourt, Lee, Livry, Louvigny, Martel, Mestre-de-camp général des dragons, Nugent, Royal-Allemand, Royal-Roussillon, Saint-Evremond, Saint-Germain- Beaupré, Saint-Phal, Saint-Second, Sparre, du Thil, Toulouse-Cavalerie, etc., des gouverneurs, lieutenants de roi, échevins des villes susdites, du trésorier général de l'extraordinaire des guerres de Montargis, des évêques de Saint-Omer (L. Alph. de Valbelle) et d'Ypres (Martin de Ratabon), de l'abbé de Champigny, du président Rouillé, des présidents à mortier du parlement de Tournai, des députés des Etats d'Artois, de Campistron (l'auteur dramatique), de l'ingénieur géographe Naudin, des électeurs de Cologne et de Bavière, du prince de Ligne (Ant. Jos. Ghislain), colonel au service d'Espagne, des comtes de Varo, de Bergeik, de Monasterol et de Heempesch, lieutenant-général de la cavalerie hollandaise, des barons de Karg, de Malknecht et d'Oudenhove, colonel au service de Bavière, du marquis del Valle, des conseillers du duché de Gueldre et du comté de Zutpben, de M. et de Mme de Verboom, etc.

La pièce 291, copie d'une lettre de Louvois décidant que les officiers de ronde peuvent recevoir l'ordre aussi bien à cheval qu'à pied, est de 1665. La pièce 276 est relative à la défense de Colmars (Provence) en 1691 par M. de Roux, alors lieutenant-colonel des dragons de du Breuil. La pièce 399, bulle du pape Clément XI, suspendant pendant un an le droit d'asile dans les églises et les monastères de la province ecclésiastique de Malines, est de février 1707. Quelques nouvelles d'Angleterre, de Suède, d'Italie. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes