Description physique

329 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Janvier - mars 1707 : troupes tant françaises qu'espagnoles restées en Italie, leur solde, leur entretien, etc. ; garnisons, approvisionnement, travaux, affaires diverses de Casal, Crémone, Finale, Gênes, La Mirandole, Milan, Plaisance ; négociations de MM. de Saint-Pater et de La Javelière avec le prince Eugène au sujet de la neutralité du Mantouan, du Milanais, du Piémont, etc., et de l'évacuation définitive des places, projet du roi pour la rentrée de son armée en Italie au cas où ces négociations échoueraient, pouvoir envoyé par lui au prince de Vaudémont pour l'évacuation, texte du traité enfin conclu avec le prince Eugène, son exécution, mesures pour le rapatriement, un extrait de l' « estat des routes que tiendront les troupes des deux couronnes pour se rendre à Suze » ; affaires de Mantoue, « projet pour la défense du Serraglio », départ du duc pour Vérone, puis pour Venise, exposé de ses revenus, ses mauvais procédés vis-à-vis de la duchesse, instruction du roi sur la conduite à tenir à l'égard de ces deux époux, projets du pape en vue de faire entrer ses troupes dans Mantoue ; reddition de la citadelle de Modène après cinq jours de tranchée ouverte, texte de la capitulation, le chevalier de Folard accusé dans cette circonstance « d'ignorance et de dérangement d'esprit » par le commissaire des guerres Chibert du Bignon, sa justification ; siège du château de Milan par le prince Eugène et le comte de Daun, retraite de la garnison à Suse, fatigues et pertes du régiment de Bigorre à ce siège ; blocus de Crémone ; capitulation de Monte-Alfonso (avec un plan de la place) ; affaires de Naples, désarroi général dans ce royaume, faiblesse des troupes espagnoles, mesures pour leur rétablissement, dispositions de la noblesse et du peuple à l'égard des Français, don Tiberio Caraffa envoyé à Versailles et à Madrid pour rendre compte de la situation et demander du secours, intrigues du cardinal Grimani en faveur de la maison d'Autriche, découverte d'un complot pour livrer à l'ennemi le château d'Aquila, impression produite à Naples par la nouvelle de l'évacuation du nord de l'Italie, etc. ; quelques nouvelles de Sicile ; finances, envois de fonds en Italie, relations avec Samuel Bernard, les Sacerdotte, les Vittafano, Frugoni (de Gênes), Lulin (de Lyon) et autres banquiers, mémoire estimatif détaillé de la vaisselle d'argent appartenant à MM. d'Aubeterre, de Saint-Frémond et de Mursay et qu'on a fait fondre à Mantoue ; le grand prieur de Vendôme à Gênes ; mésintelligence entre Tessé et Médavy, mécontentement qu'éprouve celui-ci à servir sous le premier ; le colonel italien Albertini et son régiment ; « quelques réflexions (du chevalier de Vincelles) sur le nouveau factum du sr de Langallerie » ; forces des ennemis en Italie, leurs mouvements et leurs projets ; harangue en latin adressée par un envoyé de la reine Anne aux magistrats d'une république qui paraît être celle de Gênes, etc."

Dates

1707-1707

Dates

janvier - mars 1707

Présentation du contenu

"Lettres du roi, du duc du Maine, de Chamillart, Pontchartrain (le secrétaire d'Etat), de Vendôme, Médavy, du comte d'Aubeterre, de Folard, La Ferière de Vincelles, La Javelière, du baron de Sault, des abbés de Pomponne et de Polignac, de Berthelot de Pléneuf, directeur général de l'artillerie, de M. d'Iberville, Picon d'Andrezel, des commissaires des guerres de La Thuilerie, Chibert du Bignon et de Bonneval, de l'inspecteur des hôpitaux Flobert, du consul Aubert, de Samuel Bernard, du duc de Mantoue, des princes Eugène, de Castiglione, de Vaudémont et de Belveder (François Caraffa), des marquis François-Gaétan de Gonzague, de La Floride, de Villena, de Monteleone, de Bedmar et Strozzi, des comtes Truzzi, Magnani et Colmenero, de Bonaventure et Cesar Guerrieri, de l'abbé Grandi, de Vittafano, etc.

La pièce 11, lettre du commissaire des guerres Faucon à Picon d'Andrezel, est de décembre 1706. La pièce 72 concerne une violente querelle éclatée à Vieux-Brisach en 1705, entre le major du régiment de Franquières et le commissaire des guerres Lamigenne. La pièce 101 est une lettre de M. d'Usson de Bonnac relative à des levées de troupes faites en Allemagne pour Rakóczi. La pièce 173, lettre de l'abbé Chauvelin à son cousin Chauvelin de Beauregard, lieutenant-colonel de Beaujolais-Infanterie, est de novembre 1706. La pièce 176, ordre de La Feuillade pour un achat de poudre, est de 1706 ainsi qu'une lettre de M. de Chantelou qui suit cet ordre. La pièce 199, « mémoire de ce qui a esté payé par M. de Saint-Pater pour le service du Roy », est du 31 décembre 1706. La pièce 254, « mémoire des raisons qui ont obligé le comte de Colmenero à rendre la place d'Alexandrie, de laquelle ses ennemis le rendent si coupable », se rapporte à l'année 1706. Les pièces 276 et 277 (imprimées) sont de décembre 1706 ; toutes deux sont en espagnol, l'une est la traduction d'une lettre (supposée ?) de Chamillart à Berwick et l'autre une proclamation de l'archiduc. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes