Description physique

289 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Mars - mai 1709 : suite de la préparation de la campagne, inspection des troupes par Villars, visite de places et de postes par le même, ses projets, ses raisonnements sur les difficultés qui s'opposent à ce qu'on entreprenne les sièges de Lille et de Courtrai, ses entretiens avec l'électeur de Bavière, son voyage à Versailles pour aller prendre les ordres du roi, sa rentrée en Flandre, rassemblement de ses troupes (notamment un ordre de marche détaillé) et des subsistances ; garnisons, fortifications, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays d'Aire, Béthune, Douai, Saint-Amand, Tournai, Ypres ; extrême dénuement des officiers subalternes, difficulté de se procurer des vivres et des fonds, mutineries parmi les troupes qui ne reçoivent point leur prêt ; partis ennemis pris dans les environs de Pont-à-Tressin par les dragons de Parpaille et des grenadiers et, dans les environs de Namur, par la compagnie franche de Potte, escarmouche aux portes d'Ath entre un détachement de hussards et de dragons sous le commandement de M. de Rattsky et la garnison d'Ath ; mémoire du baron de Mircourt sur un projet imaginé par lui pour surprendre Menin ; recommandations de Villars en faveur de MM. de Cadrieu, du Montet et de l'intendant de Bernières, le gouvernement de l'Ile de France demandé par le maréchal au cas où il deviendrait vacant par la mort du duc d'Estrées ; l'électeur de Bavière et le commandement des armées de Flandre et du Rhin, « mémoire de ce qui regarde le payement des 500 000 livres assignées a S. A. E. sur les contributions des départements de MM. de Bernières et Le Blanc », autre petit mémoire relatif au payement de son état-major, de sa maison et de ses troupes, mesures diverses prises ou proposées pour l'entretien des troupes bavaroises et espagnoles ; continuation des pourparlers en vue de la paix avec la Hollande, voyage de M. de Torcy à La Haye a ce sujet, un mémoire signé « Abdias Hattinga » sur les conditions auxquelles la paix peut être faite, deux tableaux relatifs au partage proposé des divers royaumes et des colonies ; projets et mouvements des ennemis ; nouvelles de Hollande, une feuille de nouvelles imprimée à Amsterdam, etc. "

Dates

1709-1709

Dates

mars - mai 1709

Présentation du contenu

"Lettres du roi (notamment un billet de sa main à Chamillart sur la mise en mouvement de sa Maison et de la Gendarmerie), de Chamillart (le père et le fils), Torcy, Desmarets, Villars, Boufflers, Artagnan, du chevalier de Luxembourg, de La Frézelière, Puy-Guyon, Saint-Hilaire, Montviel (le marquis), Saillant d'Esteing, Chevilly, Contades, de l'intendant de Bernage, des commissaires des guerres Macaire et de Saint-Martin, de M. Hennequin, des électeurs de Cologne et de Bavière, des comtes de Bergeik et de Varo, des députés des Etats de Liège, du médecin Helvetius, etc.

La pièce 60 est un plan de Menin. Pièces 95 et 96 : « estat des troupes que le Roy avoit en campagne en 1707 à l'armée de Flandres », « estat des troupes qui ont composé l'armée ennemie en 1707, suivant différents ordres de bataille » ; les pièces 115 et 115 bis contiennent des états des troupes qui étaient en Flandre en 1708. Les pièces 97, lettre de Villars, et 98, lettre d'un capitaine de grenadiers du régiment de Bassigny, sont relatives à la capitulation de Fénestrelles en 1708. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes