Description physique

363 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"intendant Bernières : préparation de la campagne, « estat des fonds absolument nécessaires en Flandre pour le mois de juillet en argent comptant », un état détaillé par bataillons et escadrons d'une distribution de 20 000 louis d'or dus aux troupes pour leur entretien, grains et fourrages tirés de la Picardie, du Soissonnais, de la Champagne, de la Bretagne et de la Normandie ; préparation des quartiers d'hiver, un tableau des rations de pain nécessaires, un mémoire signé des trois intendants de Bernage, de Bernières et Doujat « sur la régie pour la fourniture du pain pour le quartier d'hyver » ; garnisons, approvisionnement, armement, affaires diverses des villes et pays d'Arras, Béthune, Cambrai, Condé, Douai, Tournai, Valenciennes ; extrême misère des troupes et des populations, émeutes, pillages de boucheries et de boulangeries, arrangements avec l'archevêque de Cambrai (Fénelon) au sujet d'une vente de grains, protestation autographe du prélat qui veut réserver son blé à ses diocésains ; quelques détails rétrospectifs sur la capitulation de Gand (décembre 1708), répartition de la garnison après l'évacuation ; « état abrégé (en trente pages) de ce qui reste à payer aux habitants de la ville de Lille tant des debtes contractées pour le service du Roy avant et pendant le siège de ladite place (1708) que par les officiers de ses troupes » ; sièges de la ville et de la citadelle de Tournai, bonnes dispositions des habitants de cette ville « aussi française que Paris », popularité dont y jouit le chevalier de Luxembourg, efforts pour approvisionner la place de vivres et d'argent, abandon par l'évêque (R. Fr. de Beauvau) et divers habitants de leur argenterie (un état détaillé de la vaisselle mise à la fonte et des espèces obtenues par ce moyen), soins donnés aux blessés ; bataille de Malplaquet, blessés soignés dans les hôpitaux du Quesnoy, de Cambrai, de Douai, etc., gratifications qui leur sont accordées ; coupe et vente de bois dans la forêt de Phalempin ; élection d'un abbé à Saint-Amand ; renseignements sur l'abbé Lenglet-Dufresnoy ; plaintes de l'électeur de Cologne au sujet de son dénuement et de celui de ses troupes ; quelques nouvelles des ennemis, de leurs mouvements et de leurs projets, espions entretenus par eux dans les bureaux de Versailles et auprès des généraux ; négociations pour la paix, entretiens de M. de Bernières avec M. Pesters sur les conditions auxquelles elle serait possible, bruits qui courent en Hollande à ce sujet, mission de MM. de Torcy et Rouillé ; placard imprimé à Lille par ordre des Etats Généraux pour ordonner « l'annotation » ou inventaire de tous les biens, terres, dîmes, rentes, etc., appartenant à des Français de cette ville ou de sa châtellenie ; intelligences qu'on soupçonne un domestique de Marlborough d'avoir en France avec des religionnaires, etc. "

Dates

1709-1709

Présentation du contenu

"Correspondance entre Chamillart, Voysin et l'intendant de Bernières, plus quelques lettres de Pontchartrain (le secrétaire d'État), du comte de Rosen, de La Frézelière, Lille, Surville, Tournin, Dolet, du trésorier général de l'extraordinaire des guerres de Mongelas, de l'intendant d'Ormesson, des commissaires des guerres d'Artois, Briais et de Saint-Martin, de subdélégués, de munitionnaires, de l'évêque d'Arras (Guy de Sève de Rochechouart), des députés des États de Cambrai et de Tournai, d'échevins, magistrats et habitants d'Avesnes, de Landrecies et de Cambrai, de l'électeur de Cologne, du prince Eugène, d'E. Pesters, etc.

La pièce 104, lettre de l'intendant de Saint-Contest, concerne la disette dans le pays messin. Dans les pièces 180, 185, 187, 188, 191, 192, il est fait mention de petites boîtes d'argent, en forme d'olives, dans lesquelles on renfermait des papiers et qu'on faisait avaler aux émissaires envoyés dans les villes assiégées ; M. de Bernières demande au ministre, comme une fourniture usuelle, quelques-unes de ces boîtes et le ministre lui en envoie en effet. La pièce 350, ordonnance réglementant les émoluments du major et des aides-majors de Saint-Omer, est de 1704. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes