Description physique

402 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Intendant de Saint-Contest : affaires diverses des villes et pays de Bitche, Bouillon, Hambourg, Longwy, Luxembourg, Marsal, Metz, Montmédy, Nancy, Sarrebruck, Sarrelouis, Stenay, Thionville, Toul, Verdun ; misère générale des troupes et des populations, marchés pillés par des soldats en divers endroits, petite sédition à Vic-sur-Seille au sujet d'un enlèvement de blé, violente querelle à Toul entre le maire et le lieutenant de roi à l'occasion de la recherche des blés et procédure à ce sujet, consultation de plusieurs généraux relativement à la réduction de la ration d'avoine ; douanes et gabelles, « mémoire sur le faux-saunage qui se fait par les troupes dans les trois Eveschés », procès-verbal dressé a Toul contre une dame trouvée vêtue d'une robe de toile peinte ou « indienne » ; le duc de Lorraine et la neutralité de ses états, défense d'exporter du blé de son duché, « mémoire pour faire connoistre que la liberté du commerce et des grains a toujours été réciproque entre la Lorraine et les Eveschez de Metz, Toul et Verdun » (historique de la question depuis 1563), réponse à ce mémoire, entretien de M. de Saint-Contest avec le duc sur le même sujet et ordonnance rendue en conséquence par le prince ; trois états détaillés des denrées (vin, blé, fourrages, volailles, etc.) que les gouverneurs de Toul ont coutume de tirer des communautés, « estat des officiers d'infanterie auxquels on fournit des fourrages dans le département de Metz pendant toute l'année » (liste nominative et nombreuse de partisans) ; le sieur Monin, partisan sur la Semoy, et ses services (certificats datés de 1703, 1706 et 1707) ; texte d'un traité passé entre l'intendant du Hainaut et le directeur des contributions pour la Hollande au sujet des partis qu'on envoie de part et d'autre lever des contributions ; mémoire et procès-verbal relatifs à la découverte prétendue d'une mine d'argent dans une maison de Metz ; le droit de « coupillon » ou droit de minage et l'hôpital de Metz ; la charge de chirurgien-major à Phalsbourg et ses émoluments ; relations avec les juifs de Metz et de Lunéville, les Olry, dits Saint-Avold, juifs convertis, et la confiscation de leurs biens ; différend entre l'abbé de Saint-Hubert et un de ses religieux (lettre imprimée du maréchal de Marcin daté de 1706), autre affaire entre les religieux de l'abbaye de Châtillon, à quatre lieues de Longwy, et leur prieur ; quelques nouvelles des ennemis et de leurs mouvements, courses de leur garnison de Trarbach dans le pays de Luxembourg ; trois pièces concernant la bataille de Poltava dont M. de Greyfenerans, chancelier du roi de Suède dans le duché de Deux-Ponts, fait part à M. de Saint-Contest comme d'une « signalée victoire » de Charles XII sur les Moscovites, etc. "

Dates

1709-1709

Présentation du contenu

"Correspondance entre Chamillart, Voysin et l'intendant de Saint-Contest, plus des lettres de Desmarets, du maréchal d'Harcourt, de Fr. M. de Broglie, du Bourg, Druy, Reffuges, Choisy, Magnac, Boham, Halanzy, La Croix, de M. Poulletier, intendant des finances, de l'intendant de Bernage, du premier président de La Porte, de M. d'Audiffret, de subdélégués et de commissaires des guerres, des gouverneurs, lieutenants de roi, maires et échevins des villes susdites, d'officiers des régiments d'Enghien, de Laigle, de Louvigny, de Normandie et du Roi, du comte d'Autel, du chevalier de Santini, brigadier au service de l'électeur de Bavière, du baron de Heiss, de MM. Protin, de Happe, Pesters, etc.

Les deux dernières pièces du volume concernent les moyens proposés pour fournir de sous-lieutenants le régiment du Roi. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes