Description physique
Notice d’archives
"Juin - août 1710 : plusieurs états de situation des troupes commandées par le maréchal de Besons, ses mouvements, ses projets, mesures qu'il prend pour la garde de la frontière, de la Sarre et de la Moselle ; mémoire de M. d'Harcourt-Sézanne sur différentes opérations à entreprendre pendant la campagne (notamment sur Philippsbourg) ; le capitaine de compagnie franche de Garimont enlevé à Sulzbach par un de ses anciens lieutenants ; escarmouche heureusement soutenue contre des hussards ennemis par un capitaine du régiment de Péry ; partis battus dans les bois de Saint-Mihiel par le chef de compagnie franche Guiese, entre Sarrebruck et Consarbrück et, un peu plus tard, à Niederkirch par la compagnie de Kleinholtt, près d'Azoudange (entre Marsal et Sarrebourg) par un capitaine du régiment de Matha, près de Dirbach par MM. de La Gravière, capitaine dans Péry, et de Bonnair, capitaine de hussards ; surprise de Trèves par les ennemis que la garnison du fort Saint-Martin (régiment Du Soupas) en chasse le jour même, belle conduite en cette occasion de M. de Bienassise, capitaine ; garnisons et affaires diverses des villes et pays de Besançon, Bitche, Hombourg, Huningue, Luxembourg, Nancy, Sarrelouis, Toul, Trèves, du fort de Joux ; inspection des troupes d'Alsace, mesures pour leur rétablissement, nécessité de sévir contre la désertion qu'encourage l'abus des amnisties, état numérique des déserteurs par régiment ; itinéraire de plusieurs régiments détachés de l'armée du Rhin et allant à Metz ; élections à Strasbourg dans les conseils des Quinze et des Vingt ; trois ordonnances (imprimées) du duc de Lorraine sur le cours de ses monnaies ; officiers bavarois cassés à Sélestat par ordre de l'électeur ; dispositions des cantons suisses à l'égard de la France, l'abbé de Saint-Gall soupçonné d'intelligences secrètes avec les Allemands, liste nominative de « plusieurs fugitifs de France qui ont presté serment de fidélité à M. l'eslecteur de Brandebourg après avoir été naturalisés à Neuchastel », le prêtre Colard pourvu d'une cure dans la principauté de Neuchâtel malgré l'évêque de Lausanne, suite de l'affaire de Renaud (le Boiteux), discours du comte du Luc à la diète de Bade, permission à la ville de Bâle de tirer d'Alsace les revenus qui lui appartiennent, la neutralité du territoire bâlois violée par les Impériaux, satisfaction demandée et accordée à ce sujet, réclamation de M. Pfiffer en faveur de l'état-major de son régiment ; mouvements des ennemis, leurs forces, un état de leurs troupes campées à Munckensturm ; intrigues de l'électeur palatin et du duc de Lorraine au sujet des coadjutoreries de Mayence et de Trèves ; conversation entre M. Hatsel et le baron d'EIcin (Erlach) sur les conditions de la paix à faire et sur les intentions des ennemis, etc. "
Dates
1710-1710Dates
juin - août 1710Présentation du contenu
"Lettres de Voysin, Desmarets, Harcourt, Besons, du Bourg, Saint-Frémond, Druy, Reffuges, Grammont (le comte et le marquis), Tressemannes, Lévis (le marquis), Maupeou, Harcourt-Sézanne, Péry, Quadt, Courten, Gasquet, Verseilles (le marquis), Préchac, Raffetot, Imécourt (Jean), Béarnez, Halanzy, Kleinholtt, du comte du Luc, de l'évêque de Toul (Franc, de Camilly), des commissaires des guerres Auberon, Baudouin, de Fumeron, Geoffroy, Le Noir, Reynobl et de Villiers, de M. Klinglin, des magistrats du canton de Bâle, du comte d'Autel, de M. de Cronström, du baron de Neuhoff, commandant allemand, etc.
Pièce 184 : « Mémoire (par le sr Trignart, garde-magasin à Nancy) où l'on trouvera les moyens pour faire acquitter les lettres de change, certificats ou billets donnés par les trésoriers pour la subsistance des troupes sans que le Roy soit obligé de débourser aucun argent comptante. Pièce 203 ; « moyens de trouver de l'argent comptant pour payer le courant aux troupes », par le commissaire Geoffroy. "
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes