Description physique
Notice d’archives
"Septembre - décembre 1710 : affaires diverses de Besançon, Bouillon, Brisach, Charleville, Fort-Louis, Hombourg, Huningue, Kehl, Landau, Longwy, Luxembourg, Marche-en-Famenne, Marsal, Metz, Mézières, Montmédy, Salins, Sarrebruck, Sarrelouis, Sélestat, Sedan, Selingen, Stenay, Strasbourg, Thionville, Toul, Trèves, Verdun ; un état des troupes qui servent sur la ligne des frontières de Champagne et des Trois-Evêchés ; inspection des troupes, officiers en recrue, états de situation, revues, affaires diverses concernant les régiments d'Alsace, Angoumois, Blacons, Boisset, Bretagne-Dragons, Cambrésis, Castelet, Caupos, Chalmazel, Chartres-Infanterie, Cuirassiers, Du Fief, Duprat, Du Soupas, Du Tronc, Forsat, Froulay, Gensac, Grandlieu, Labour, La Chau-Montauban, La Fare-Infanterie, Leuville, Maumont, Murat, Nupces, Pasfeuquières, Péry, Rouergue, Royal-Bavière, Saint-Léger, Thésut, les compagnies franches de Kleinholtt et de Coudenberg ; proposition du marquis de Poitiers pour lever en Franche-Comté un régiment qu'on appellerait Royal-Grenadiers-Comtois ; le village de Saint-Julien-lès-Gorze brûlé par un parti ennemi, poursuite de ce parti par la compagnie franche de Guiese, éloge de ce partisan ; autres partis ennemis battus par le capitaine de compagnie franche de Léon dans les environs de Montmédy, par M. de Kleinholtt à Charmes, par un capitaine du régiment de Laigle dans les environs de Toul ; petit mémoire d'un sr Granehant « pour empescher les partys ennemys de passer la Moselle entre Nancy et Remiremont » ; le grand prieur enlevé à son passage dans le pays des Grisons et emmené en Allemagne ; le mariage du marquis de Lionne ; opinion de M. de Damas d'Anlézy sur le « capitaine » Fischer, surveillance exercée sur celui-ci ; le fameux médecin Tournet, détenu à la citadelle de Besançon, autorisé à en sortir pour soigner le fils de l'intendant Le Guerchois ; le Mercure historique saisi à Besançon ; saisie, à Strasbourg, de paquets d'imprimés adressés au roi, au dauphin et à d'autres hauts personnages ; miracles attribués à une statue de la Vierge dans la cathédrale de Strasbourg ; protestation du présidial de la noblesse de la Basse-Alsace contre l'entrée d'un roturier, le sr Fayole, dans le Conseil supérieur d'Alsace ; élection aux coadjutoreries de Trèves et de Mayence, passage du prince Charles de Lorraine, coadjuteur de Trèves, dans cette dernière ville d'où il se rend à Lunéville ; levée, dans le duché de Deux-Ponts, d'un régiment d'infanterie pour le roi de Suède ; l'ingénieur Thomas, inventeur de machines de guerre, à la cour de Lorraine ; affaires d'intérêt privé, demandes de grâces, d'emplois, plaintes, remerciements ; protestations de l'électeur palatin contre les incursions des garnisons de Namur, de Maubeuge et de Charleroi dans des villages du duché de Juliers ; quelques renseignements sur les mouvements et les projets des ennemis, etc. "
Dates
1710-1710Dates
septembre - décembre 1710Présentation du contenu
"Lettres du prince de Talmont, du comte et du marquis de Grammont, de Belle-Isle, Du Bourg, Druy, Maupeou, Du Tronc, Bouzols, Guitaut, des chevaliers de Maulévrier, de Tressemannes et de Peseux, du duc de Villars-Brancas, des marquis de Lévis, de Brancas, de Verseilles et Jean d'Imécourt, de Lomont, Péry, Gasquet, Raffetot, La Vaisse, Préchac, La Châtre, Boudeville-Malortie, Saint-Hilaire, Heudicourt, Valeilles, Boham, Trécesson, Damas d'Anlézy, Halanzy, La Croix, Béarnez, de l'ingénieur de Verpel, des intendants de Saint-Contest, Le Guerchois et de La Houssaye, du comte du Luc, du trésorier général de l'extraordinaire des guerres Duplessis, de MM. de Corberon, d'Audiffret et Klinglin, du P. Le Tellier, du munitionnaire Fargès, des commissaires des guerres Gorbet, Dalmas de Lanray, de Fumeron, Galland, de Gaudeffroy, Geoffroy, Lamigenne, Lardery, Le Noir, de Méromont, de Pétrole, de Reynold, Robin et de Sucy, de colonels et d'officiers des régiments susdits et des régiments d'Alzeau, Auxerrois, Bissy, Bouhyer, Bourbonnais, Bylandt, Chevron, Estaniol, Fontanges, Hoccart, La Marine, 2e Languedoc, La Raimbaudière, Léotaud, Maine-lnfanterie, Marloud, Médoc, Montrevel, Normandie, Orléanais, Orléans, Rennepont, Royal-Bombardiers, Schauenbourg, Saint-Priest, Santerre, Tallart, Tavannes, Toulouse, Trécesson, Turbilly, Ussy, Vaudémontet Villegagnon, du comte Louis de Nassau, du prince de Birkenfeld (Chrétien III), du prince de Deux-Ponts, du baron de Heiss, de M. de Cronström, de l'abbé de Saint-Martin de Trèves, etc.
La pièce 35 bis, lettre de M. Poullard, consul, concerne la régence de Tripoli. P. 125 : « projet (par M. de Guynaud, lieutenant-colonel du régiment de Thésut) pour mettre une paulette sur les charges de MM. les commissaires des guerres tant parliculiers que provinciaux » ; p. 347 : « projet (par le môme) pour faire trouver au Roy un profit considérable sur les contributions en les fesant paier en grains sur le pied de 6 livres le sac ». La pièce 201, lettre de M. de Chazel, colonel du régiment de Courtebonne, est écrite, non de Colmar (Alsace), mais du camp de Colmars (Provence). P. 698 : petit mémoire de M. de La Pause, lieutenant-colonel du régiment de Morogues, sur le moyen d'empêcher les désertions. "
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes